Ce jeudi à l’université Paris 8, s’est tenu un rassemblement unitaire en solidarité avec le peuple palestinien et contre les massacres à Gaza, suite à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales de Paris 8 : le Poing Levé, la FSE, le Collectif des étudiants étrangers (CEE), et le NPA Jeunes. 

Alors que le gouvernement français fait tout pour criminaliser et censurer toute forme de soutien aux Palestiniens, 150 personnes se sont réunies pour dénoncer les massacres à Gaza mais aussi la « chasse aux sorcières » des soutiens à la cause palestinienne au sein des facs, opérées par les présidences d’université et le gouvernement.

C’est en ce sens qu’à l’initiative du Poing Levé, un "espace Palestine" s’est constitué dans le hall d’entrée de l’université. Ce stand, animé par des dizaines d’étudiant.es, a pour objectif de visibiliser la solidarité avec la cause palestinienne en organisant des activités artistiques, comme la création de fresque, de collage de poèmes palestiniens ou encore de banderoles en soutien à la population palestinienne.

D’autres interventions sont aussi revenues sur la dénonciation de l’état colonial d’Israël et de l’apartheid en Palestine occupée, mais aussi sur la complicité historique de l’Etat français. « On ne peux pas dire que les palestiniens sont des terroristes, ils luttent pour être reconnus ! […] La jeunesse doit dénoncer l’impérialisme français, qui vend des millions d’armes et soutient les massacres d’Israël  », dénonce ainsi Lisa, militante au poing levé dans son intervention.

Quelques jours après l’interdiction du meeting en solidarité avec George Ibrahim Abdallah, le Collectif pour la libération pour Georges Ibrahim Abdallah était également présent au rassemblement pour réaffirmer la solidarité avec le plus vieux détenu politique de France et dénoncer la répression des soutiens à la cause palestinienne.

Un rassemblement qui marque un premier pas dans la construction d’une mobilisation en soutien avec la population palestinienne sur l’université de Paris 8. En ce sens, toutes les organisations signataires appellent à la manifestation du samedi 28 octobre à 14h30, place du Châtelet et à structurer et organiser la mobilisation en soutien à la cause palestinienne au sein de l’université.