^

Paul Morao

Aucune confiance

Tracking : le gouvernement ouvre la voie à la surveillance généralisée

9 avril | Dans un entretien au Monde, Olivier Véran et Cédric O ont expliqué que le gouvernement planchait sur un projet d’application StopCovid. Si le gouvernement se veut rassurant, cette perspective d’un « (...)

#StopProductionNonEssentielle

CGT Alstom : « la seule mesure sanitaire pour la santé des salariés, c’est le confinement, donc l’arrêt »

8 avril | Alors que l’activité est arrêtée dans différents sites depuis deux semaines, la direction d’Alstom veut initier la reprise en arguant d’un référentiel très minimal. Pour la CGT Alstom, cette décision est (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après le décès d’un machiniste infecté, droit de retrait à Transdev pour obtenir des mesures de sécurité

7 avril | Dans le bassin chellois, les conducteurs de bus de Transdev étaient en droit de retrait depuis samedi suite au décès du coronavirus d’un de leurs collègues. Ils reprennent aujourd'hui suite à un don (...)

#StopProductionNonEssentielle

STM Crolles : « Face à la mise en danger des salariés, nous n’excluons pas d’appeler à la grève »

2 avril | Chez STMicroelectronics à Crolles, la direction tente de maintenir coûte que coûte la production. Entretien avec David Majewski délégué syndical CGT qui revient sur la lutte pour mettre en veille les (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

Interview

Renault : « On est volontaires pour travailler pour la santé de tous, pas pour produire des moteurs »

31 mars | Chez Renault, la production est arrêtée mais la direction entend bien préparer la reprise. D’ores et déjà, les travailleurs ont appris que certains d’entre eux devraient travailler six jours sur sept (...)

Le Palais de l'Elysée, une prison

"Ça lui coûte" : Brigitte Macron vit mal son confinement dans les 300m² de l’Elysée

28 mars | Confinée dans le Palais de l’Elysée, ses 300 mètres carrés d’appartements privés et son parc d’1,5 hectares, Brigitte Macron vivrait mal, d’après le magazine Elle, sa situation. Une insulte pour la (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

#NosViesPasLeursProfits

Livreurs chez DHL : « On est prêts à prendre des risques, mais pour des livraisons qui ont du sens »

23 mars | Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les livreurs se retrouvent en première ligne pour livrer aux particuliers toute sorte de produits superflus, s'exposant et exposant la population à (...)

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

Gestion pro-patronale

Etat d’urgence sanitaire. RTT, durée du travail, repos : le gouvernement ouvre la voie à des attaques sociales

18 mars | Présenté au Parlement à partir d’aujourd’hui, le « projet de loi d’urgence » vise à habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnance dans des domaines divers et à déclarer un « état d’urgence sanitaire » (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droits de retrait : le MEDEF s’inquiète du « changement d’attitude extrêmement brutal des salariés »

18 mars | Alors que les droits de retrait se multiplient pour imposer l’arrêt de la production dans des activités non-essentielles, le patronat s’inquiète des réactions des salariés. En effet, ceux-ci semblent (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les droits de retrait se multiplient, Le Maire appelle les salariés des "entreprises ouvertes" à travailler

18 mars | Interrogé sur BFM TV, Bruno Le Maire a justifié la continuité de l’activité économique, en appelant dans des termes ambigus les salariés « des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Renault Trucks : « Produire des camions est la seule chose qu’ils ont en tête »

18 mars | Malgré les mesures de confinement et la fermeture de nombreux commerces, Macron a laissé le champ libre aux patrons pour que le travail continue, quitte à étendre l’épidémie. Face à cette situation, de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Aux chantiers navals, les ouvriers ne veulent pas « risquer leur peau pour produire des paquebots »

17 mars | Face aux mesures insuffisantes de la direction, près de 700 travailleurs des Chantiers de l’Atlantique ont débrayé hier matin, obtenant l’arrêt de la production aux ateliers. Interview de Arnaud (...)

#NosViesPasLeursProfits

Saint-Nazaire. Débrayage massif pour exiger l’arrêt de la production

17 mars | Aux Chantiers de l’Atlantique ce matin, des centaines d’ouvriers, rejoints par les salariés des bureaux d’études, ont débrayé pour exiger l’arrêt de la production face au coronavirus. La CGT revendique un (...)

#NosViesPasLeursProfits

PSA, Toyota, Bombardier, Renault : face au virus, les ouvriers imposent l’arrêt de la production

17 mars | Alors que de nombreuses entreprises tentent de maintenir la production en dépit des risques encourus par les salariés, les ouvriers s’organisent pour imposer l’arrêt. A PSA, Toyota, Bombardier ou (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour les salariés de Bombardier : « Les cadres ont le droit à du télétravail et nous on a le droit de crever »

17 mars | Avec l'amplification de l'épidémie et les premières déclarations de Macron sur la fermeture des lieux publics non essentiels, une colère s'est exprimée dans plusieurs usines qui continuaient de tourner (...)

#Nosviespasleursprofits

Toyota Onnaing : les travailleurs de la peinture débrayent pour demander l’arrêt de la production

16 mars | Alors qu’un cas de Covid-19 a été confirmé à l’atelier de peinture et que la production de voiture en pleine épidémie apparaît comme « non essentielle », les ouvriers de Toyota Onnaing luttent pour obtenir (...)

Coronavirus

VIDEO. Hommage populaire et massif aux travailleurs de la santé qui luttent contre l’épidémie en Espagne

14 mars | Ce soir, à l'appel d'un message diffusé massivement sur Whatsapp, la population espagnole a rendu un hommage massif aux travailleurs de la santé. A 22h et dans tout le pays, la population était (...)

Après la comm'

Coronavirus en France. Macron à l’épreuve de l’extension de l’épidémie

12 mars | Alors que le gouvernement affiche depuis plusieurs semaines une communication sereine sur la crise et entend se distinguer de l’exemple italien, l’épidémie s’étend en France avec 500 cas (...)

Réunion nationale pour la grève générale

Des raffineurs à l’Opéra de Paris, meeting d’exception à l’appel de la Coordination RATP-SNCF

11 mars | Raffineurs, égoutiers, éboueurs, profs, avocats, Gilets jaunes, ... Hier soir à Montreuil, de nombreux secteurs étaient réunis devant 400 personnes à la Parole Errante pour un « Grand meeting de la (...)

Más publicaciones