^

Paul Morao

Violences policières

Insultes racistes et violences contre une mère et son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Témoignage

24 novembre | Au commissariat de Mantes-la-Jolie le 9 novembre dernier, une mère de famille et son fils ont subi insultes et violences policières. Placée en garde à vue pour « rébellion », balayée au sol, Julie, (...)

Attaque anti-démocratique

Répression et contrôle des journalistes : Darmanin met en place son nouveau schéma du maintien de l’ordre

18 novembre | A l’issue du rassemblement à proximité de l’Assemblée Nationale contre la loi « sécurité globale » mardi soir de nombreux journalistes ont été réprimés. Hier Darmanin a justifié cette répression, et pour (...)

Deux ans des Gilets jaunes : 10 articles et vidéos à redécouvrir sur Révolution Permanente

16 novembre | Il y a deux ans, le mouvement des Gilets jaunes bouleversait la lutte de classe en France et dans le monde. Son caractère offensif et sa remise en cause du système dans sa totalité a durablement (...)

Deux ans après, le spectre des Gilets jaunes continue de hanter les classes dominantes…

16 novembre | « Gilet jaunisation de la crise sanitaire », « spectre des Gilets jaunes » : alors qu’une colère sourde traverse le pays face à la gestion catastrophique de la crise sanitaire et aux effets de la crise (...)

Education Nationale

Grève dans l’Educ Nat : les profs brisent l’atonie, maintenant il faut un plan de bataille !

10 novembre | Hier, lycéens et profs étaient mobilisés nationalement. Une grève bien suivie dans les collèges et les écoles, notamment en Ile-de-France, moins dans les lycées où Blanquer, sous pression, a dû accepter (...)

Entretien

Anasse Kazib chez Hors-Série : du syndicalisme au militantisme révolutionnaire

10 novembre | Dans un moment marqué par l’offensive sécuritaire du gouvernement, Anasse Kazib était reçu ce week-end par Judith Bernard dans Hors-Série. Pendant 1h30 d’entretien, le cheminot, militant syndical et du (...)

Educ Nat

Interview. A Stains, les profs élaborent et imposent leur propre protocole sanitaire !

5 novembre | Un début de mouvement s’est enclenché lundi dans l’Education Nationale. Face au mépris du gouvernement, qui s’est exprimé tant dans la gestion de l’hommage à Samuel Paty que dans le protocole sanitaire (...)

Crise sanitaire

Etat d’urgence sanitaire. Malgré le camouflet à l’Assemblée, le gouvernement veut passer en force

4 novembre | Ces dernières semaines ont été marquées par un renforcement de l’usage des leviers les plus bonapartistes de la Vème République. Une offensive qui s'est exprimée sur le terrain parlementaire par le vote (...)

Chasse aux sorcières et offensive islamophobe. L’Académie de Besançon appelle les profs à la délation

1er novembre | Dans un courrier concernant la rentrée, l’inspecteur d’académie du Jura se fait le relais du Parquet en demandant aux chefs d’établissements d’inciter les professeurs à dénoncer tout comportement (...)

Covid, reconfinement et attentats

Macronisme, bonapartisme et escalade sanitaire et sécuritaire

1er novembre | Discuter de la situation en France pour comprendre la politique du gouvernement et du patronat et analyser le rapport de force existant, c’est démêler l’écheveau complexe d’événements distincts. (...)

Crise sanitaire

Macron impose un confinement made in MEDEF

28 octobre | Comme un aveu d'échec. Alors que l'exécutif comptait à tout prix éviter ce scénario, Emmanuel Macron, pressé par une situation sanitaire incontrôlée, a imposé une nouvelle fois un reconfinement. Mais un (...)

islamophobie d'état

Le gouvernement décrète la dissolution de Baraka City : une offensive contre les musulmans et les droits démocratiques

28 octobre | Ce mercredi, la dissolution de l’ONG musulmane Baraka City a été décrétée en Conseil des Ministres. Par-delà les éléments avancés par Darmanin, cette première dissolution vise d’abord à faire taire (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Edito

Couvre-feu : Macron impose un saut répressif pour masquer l’échec de sa gestion sanitaire

14 octobre | Hier soir, Emmanuel Macron a assumé un tournant répressif en annonçant l’instauration d’un couvre-feu. Une mesure autoritaire qui cache mal l’échec d’une gestion sanitaire erratique. Une stratégie qui, (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Violences d'Etat

Ciné-débat. Quartiers populaires - Gilets jaunes : « la police protège l’ordre bourgeois »

14 octobre | Émotion et détermination étaient au rendez-vous vendredi dernier dans la salle obscure des 7 Parnassiens, à l'occasion d'une séance du film de David Dufresne en présence d'Anasse Kazib, des comités (...)

Grève à Granpuits

Total. Contre le plan de suppressions d’emplois, les travailleurs de Grandpuits entrent en grève

12 octobre | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de Grandpuits commencent à se mobiliser pour s'opposer au PSE qui prévoit de supprimer 700 emplois. Après une première AG la semaine dernière, les (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

Grandpuits

Tous à La Défense le 6 octobre en soutien aux travailleurs de la raffinerie de Grandpuits !

30 septembre | La semaine dernière, les travailleurs de Grandpuits ont appris la fermeture des unités de raffinage qui va occasionner la destruction de centaines d’emplois. Si Total se range derrière une (...)

Deux députés LREM, ayant signé la tribune en soutien à Darmanin, accusés d’agression sexuelle

28 septembre | En juillet dernier, 167 députés LREM signaient une tribune de soutien à Gérald Darmanin, accusé de viol. Capital révèle cette semaine que deux des signataires sont accusés d'"agression sexuelle" et de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après avoir laissé circuler le virus, Véran préfère les restrictions à des moyens supplémentaires pour l’hôpital

24 septembre | Pas un mot sur le manque de moyens dans les centres de dépistage et les hôpitaux publics. Olivier Véran s'est contenté mercredi d'annoncer de nouvelles « mesures territoriales restrictives ». Des (...)

Raffinerie de Grandpuits : les salariés réunis en AG à la veille de l’annonce de la fermeture des unités de raffinage

23 septembre | L’annonce de la fermeture des unités de raffinage de Grandpuits devrait finalement avoir lieu demain, lors d’un CSE extraordinaire. Une attaque au nom de la « compétitivité » qui pourrait entraîner la (...)

Más publicaciones