La crise politique et la lutte des classes en France semble rattraper Emmanuel Macron jusqu’au bout du monde. En visite d’État aux Pays-Bas après son passage en Chine, le président français a donné un discours sur « la souveraineté économique et industrielle de l’Europe » dans un think tank à La Haye.

À peine quelques secondes après avoir commencé son discours, Macron a été interrompu par de jeunes militants venus dénoncer la politique répressive et autoritaire menée par le président français dans le cadre de la bataille contre la réforme des retraites. Un premier jeune a ainsi interpellé le président français « je crois qu’on a perdu quelque chose : où est la démocratie française ? ».

Une seconde jeune s’est adressée à Macron en dénonçant le passage en force de la réforme des retraites par l’exécutif au Parlement et faisant une référence directe au puissant mouvement contre la réforme des retraites qui a plongé Macron dans une profonde crise politique : « quand allez-vous écouter les millions de personnes dans la rue ? ». Une banderole a ensuite été déployée où étaient inscrits les mots « Macron président de la violence et de l’hypocrisie ».

L’attitude agacée et impuissante de Macron qui a dû attendre que la sécurité intervienne pour pouvoir reprendre son discours est une nouvelle illustration de la crise politique profonde dans laquelle lui et le gouvernement français sont plongés depuis plusieurs semaines. Cet acte de solidarité international contre l’autoritarisme de Macron et en soutien au mouvement contre la réforme des retraites montre également que la mobilisation de la jeunesse et des travailleurs en France inspire bien au-delà des frontières hexagonales.