^

Qatar

Coupe du monde 2022

Vinci fait de l’esclavage au Qatar pour construire ses stades

23 novembre 2018 | Ce n'est pas la première fois que Vinci est sur le banc des accusé. Déjà en2014 la société a été poursuivie entre autre pour "travail forcé", "traite d’êtres humains" et "mise en danger de la vie (...)

Envers du décor

Qatar : les ouvriers des stades de la coupe du monde 2022 ne sont plus payés

27 septembre 2018 | Un nouveau rapport d’Amnesty Internationale dénonce les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers qui construisent les stades pour la coupe du monde de foot de 2022 au Qatar. Alors que le (...)

Tribune libre

Harcèlement sexuel : condamnation du Park Hyatt Vendôme et d’un sous-traitant

1er décembre 2017 | La décision du Conseil de prud'hommes de Paris du 3 août 2016, devenu définitive le 29 novembre 2017, établit pour la première fois une co-responsabilité du donneur d'ordre et du sous-traitant en (...)

Foot-Business

Corruption. Coupe du Monde au Qatar : Blatter charge Platini et Sarkozy

28 novembre 2017 | Sepp Blatter, empêtré dans des affaires de corruption en tout genre, n’a semble t-il pas l’intention de tomber seul. L’ex-président de la FIFA est ainsi l’auteur de révélations à charge contre Michel (...)

L’État français arme les dictatures

En pleine crise régionale, la France va vendre 12 nouveaux Rafales au Qatar

24 novembre 2017 | Le Qatar pourrait prochainement lever l'option portant sur l'achat de douze Rafales supplémentaires. Emmanuel Macron sera d’ailleurs à Doha le 7 décembre prochain, notamment pour négocier la vente de (...)

Ce que veut dire le mot esclavage

Le Qatar fixe un SMIC sept fois inférieur au seuil de pauvreté

17 novembre 2017 | Les 1,4 millions de travailleurs qui vivent dans des camps au Qatar ne peuvent que se réjouir : son altesse l’émir Al Thani a bien voulu mettre en place un SMIC ! Un SMIC à 195 dollars par mois, (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

L’octroi des droits médias de Coupes du Monde dans le viseur

Corruption. Jérôme Valcke et Nasser al-Khelaïfi poursuivis par la justice Suisse

12 octobre 2017 | Jérôme Valcke ex-secrétaire général de la FIFA et Nasser al-Khelaïfi président du PSG et PDG de BeIn Media Group sont poursuivis pour soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et (...)

Pressions religieuses

Crise dans le Golfe : la coalition anti-Qatar durcit à nouveau le ton

31 juillet 2017 | La semaine dernière, la coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite pour faire rentrer dans le rang l’émirat du Qatar avait semblé faire un pas vers une sortie de crise. Mais l’absence de réponse des (...)

Qui soutient le terrorisme ?

Crise dans le Golfe : le front anti-Qatar recule et essaye de ne pas perdre la face

21 juillet 2017 | Après l’offensive anti-qatarie qui avait débuté le 4 juin dans péninsule arabique, Doha avait résisté face à ses adversaires, refusant de satisfaire leurs demandes. Après de nombreux efforts européens et (...)

Visite de Rex Tillerson

L’impérialisme américain tente une sortie de crise au Qatar

14 juillet 2017 | Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine à Doha le mardi 11 juillet 2017, les Etats-Unis et le Qatar ont signé un accord visant à empêcher le financement du terrorisme. En visite dans les (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet 2017 | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Corruption

Mondial 2022 au Qatar. La fille de 10 ans d’un responsable de la FIFA a touché 2 millions de dollars

29 juin 2017 | C’est une énième affaire de corruption en ce qui concerne l’attribution de la coupe du Monde de football au Qatar. La fille d’un haut responsable de la FIFA, agée de 10 ans, a en effet vu son compte (...)

Crise dans le Golfe

Vers un accroissement des tensions ? Un ultimatum adressé au Qatar !

26 juin 2017 | L'Arabie Saoudite, le Yémen, les îles Maldives, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques et mis sous embargo le Qatar depuis le 5 juin. Pour mettre fin à (...)

Etats-Unis

Crise au Qatar, ingérence russe. Trump dans l’œil du cyclone

12 juin 2017 | Le début de mandat de Donald Trump n’a rien d’un long fleuve tranquille. Alors que le scénario d’une destitution est aujourd’hui ouvert, le président américain peine à imposer ses promesses les plus (...)

Une crise majeure

Dangereuses reconfigurations au Moyen-Orient

12 juin 2017 | À en croire les derniers développements au Proche-Orient, on peut dire qu’on assiste à une accélération des temps et à un probable début de reconfiguration d’alliances et de rapports de forces (...)

Géopolitique et sport

PSG, Mondial 2022. Quand la crise au Qatar fait trembler le monde du football

8 juin 2017 | La situation de crise diplomatique dans les pays du Golfe secoue le monde du football. Des hauts fonctionnaires de la FIFA aux chroniqueurs télé, une question tourne en boucle : quel impact aura la (...)

La crise diplomatique la plus importante des dernières années

Après l’Iran, offensive anti-qatari dans le Golfe

5 juin 2017 | Quatre pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, et l’Egypte suspendent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ouvrent une situation très risquée dans une région plus que délicate. Certains (...)