12h30, devant le siège du Medef, les unions locales d’Ile-de-France des syndicats CGT, FO, de la FSU, et de Solidaires sont rassemblées. Plusieurs milliers de personnes, avec au-devant de la scène le secteur du rail. Fumigènes et slogan : « retrait, retrait de la loi el Khomri, ni amendable, ni négociable ». Les syndiqués CGT sont présents en force. En voilà une surprise ! Et notamment pour Martinez, qui s’affiche au devant du cortège et dont la centrale CGT n’avait pas appelé à la grève pour aujourd’hui.

Invalides « Faites demi-tour »

Rattrapé par son succès, le rassemblement se transforme rapidement en manifestation spontanée, avec comme lieu de destination, le ministère du Travail. L’idée d’aller crier ses quatres vérités à la ministre en convainc plus d’un. A Invalides, la manifestation est bloquée par la police. La CGT, Martinez inclus, appelle à « faire demi tour » et à emprunter un autre itinéraire pour se rendre à République.

Le fait que la station de métro République soit fermée, une tentative pour éviter toute jonction des deux mobilisations, n’amenuise pas le mouvement : certes divisés, et par petits groupes, les militants se dirigent vers les autobus. La manœuvre gouvernementale est cependant clairement faite pour encourager la dispersion.