^

Répression

Tournée risquée

A La Réunion, Macron accueilli par les Gilets jaunes et un appel à la grève générale

23 octobre | En tournée depuis le 22 octobre dans l’Océan indien, Macron y fait deux escales risquées à Mayotte, puis à La Réunion. Alors que l’accueil de Mayotte a été plutôt froid, celui de La Réunion risque d’être (...)

"No son 30 pesos, son 30 años"

Soulèvement au Chili : le produit de 40 années de néolibéralisme

23 octobre | Ces journées de mobilisations d’octobre 2019 s’inscrivent dans la continuité des mouvements de ces dernières années et constituent le soulèvement national le plus important qu’a connu le pays depuis la (...)

Jeunesse en lutte

Catalogne. Des assemblées contre la répression dans toutes les grandes universités

22 octobre | Pendant cette dernière semaine de mobilisations massives et de répression policière la jeunesse catalane a été à la tête des épisodes les plus combatifs. Contre la précarité et le tournant de plus en (...)

#balancetoncomico

Saint-Denis. Une militante féministe criminalisée pour avoir voulu… manifester

22 octobre | Un rassemblement en soutien à Amel, militante féministe convoquée au commissariat pour avoir déclaré une manifestation hors délai, a eu lieu mardi matin devant le commissariat de (...)

Droit de retrait : la ministre Pénicaud avec 671 infractions au code du travail chez Business France critique les cheminots

22 octobre | Interrogée ce matin sur le plateau de France Inter dans l’émission de Léa Salamé, la ministre du « Travail » Muriel Pénicaud, a fait une distribution de fake news pendant plusieurs minutes, sur le sujet (...)

Répression terrible

VIDEO. Chili : « Ils ont tué mon camarade, ils m’ont enlevé un œil, mais je ne vais pas me rendre ! »

21 octobre | Nous relayons ci-dessous une vidéo d’un homme depuis la place de Maipu au Chili qui a perdu son œil et a vu son camarade tué par suite de la répression terrible qui s’abat sur les travailleurs et la (...)

Paris 1

Offensive islamophobe. La Sorbonne propose une formation de « prévention de la radicalisation »

21 octobre | Quelques jours après le choc de la "fiche de détection" de l'Université de Cergy, nous découvrons que la Sorbonne dispense cette année, dans le cadre de la formation continue, un cours intitulé (...)

Tous au rassemblement jeudi 24 à Strasbourg en soutien à Mathieu

Mathieu, cheminot menacé de licenciement, raconte son calvaire depuis 3 ans

21 octobre | Nous sommes allés à la rencontre de Mathieu RELIN, cheminot à Strasbourg, syndicaliste de la première heure. Sa direction s’obstine à vouloir le licencier suite à une dispute dans un train. Le bras de (...)

Contre le régime hérité de la dictature

Au Chili, un soulèvement populaire après la hausse du prix des transports

20 octobre | Le Chili vit des jours historiques, et les événements se succèdent à grande vitesse. La hausse du prix des transports a donné lieu à une rébellion populaire. Le gouvernement a réagi en envoyant les (...)

Indépendance et Démocratie

Grève générale en Catalogne : 2,5 millions de personnes dans les rues

18 octobre | Lundi, 9 dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés à des peines allant de 9 à 13 ans de prison. Depuis, cette offensive contre les droits démocratiques a mis des centaines de milliers de (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

« Droit de retrait » à la SNCF : les cheminots refusent de vivre un nouveau Brétigny

18 octobre | L’accident ferroviaire de mercredi dans les Ardennes rappelle celui de Brétigny qui avait fait 7 morts et 70 blessés en 2013. Ce vendredi les cheminots ont donc refusé le travail et exercé (...)

Droit de retrait attaqué

La direction menace les cheminots de poursuites disciplinaires pour une grève "pas acceptable"

18 octobre | Que la sécurité dans les trains ne soit pas assurée, que les conducteurs soient seuls pour gérer des situations gravissimes, que le matériel soit de plus en plus endommagé, rien de tout cela ne (...)

Impunité policière

Troisième plainte contre Assa Traoré : les gendarmes lancent l’offensive judiciaire

18 octobre | L’acharnement contre la famille Traoré n’en finit plus. Alors que son frère Bagui est toujours en prison, Assa Traoré fait l’objet d’une 3ème plainte pour diffamation de la part d’un autre gendarme, qui (...)

Catalogne

Troisième nuit de révolte à Barcelone avant la grève générale de vendredi

17 octobre | Depuis lundi et la condamnation de leaders indépendantistes à 9 à 13 ans de prison pour sédition, le peuple catalan se lève contre l’oppression. La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une (...)

vu sur Nantes Révoltée

Manifestation réprimée à Paris : un pompier perd un œil !

17 octobre | Nous publions ci-dessous un article de Nantes Révoltée sur la répression de la manifestation des pompiers, durement réprimée à Paris. L'un d'eux a perdu un œil et rejoint la longue liste des personnes (...)

République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre | Alors que la scène politique française est de nouveau marquée par une offensive islamophobe du gouvernement, et que depuis 8 mois les masses populaire algériennes manifestent contre le régime pour (...)

Droits démocratiques

« Pour les droits et libertés » : mobilisation massive et grève générale en Catalogne

16 octobre | Alors que ce lundi, neuf dirigeants indépendantistes ont reçu des peines de prison de 9 à 13 ans pour « délit de sédition », des mobilisations de rue en réaction à cette terrible répression judiciaire (...)

Ecologie

Décrocheurs de portraits : huit militants écolos reconnus coupables de « vols en réunion »

16 octobre | Ce mercredi 16 octobre, huit « décrocheurs » ont finalement été condamnés à verser 500 euros d’amende chacun et reconnus coupable de « vol en réunion ».

Paris. Plus de 10.000 pompiers déterminés défilent malgré la répression policière

16 octobre | Les pompiers qui ont manifesté hier à Paris se sont fait violemment réprimés dans une manifestation qui avait beaucoup de points communs avec ce que nous avons connu tous les samedis avec les gilets (...)

Occupation Place du Châtelet

Un syndicat de police appelle à plus de répression contre Extinction Rebellion

15 octobre | Le syndicat « France Police policiers en colère » a pris position ce samedi en faveur d'une répression de l'occupation de la place du Châtelet dans un communiqué intitulé « LBD et GLI contre les Gilets (...)

Embrigadement des plus jeunes

Dans le Gard, un concours de dessins à la gloire de la police

10 octobre | Un concours de dessins à l’initiative du préfet du Gard avait pour thème « les forces de sécurité intérieure » et visait à instrumentaliser de jeunes élèves pour redorer le blason de la police et de la (...)

Manif de flics et répression

Marche de la colère. Face à des Gilets jaunes, la police se moque des mutilés !

10 octobre | Mercredi 2 octobre se tenait la « marche de la colère », manifestation de policiers et gendarmes. A cette occasion, un contre rassemblement avait été organisé : un groupe de gilets jaunes, brandissant (...)

Ouvrons les frontières !

Migrants : le gouvernement veut rogner sur les miettes en restreignant le droit d’asile

10 octobre | Le débat sur l'immigration à peine ouvert, le gouvernement veut déjà rogner sur les aides aux migrants et refuser les « conditions matérielles d'accueil » pour les réfugiés ayant déjà déposé un dossier (...)

Ecologie

Extinction Rebellion installe son occupation au cœur de Paris et défie le gouvernement

10 octobre | Depuis lundi dans le cadre de la semaine de rébellion d'octobre qu'ils ont lancé, les militant·e·s d'Extinction Rebellion occupent le pont du change en plein cœur de Paris. Une action d'ampleur qui (...)

Más publicaciones