Crédits photo : Révolution Permanente

Alors que la grève se poursuit dans la pétrochimie pour les salaires, le gouvernement a décidé de durcir le ton. Ce mardi après-midi depuis l’Assemblée Nationale, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le lancement de la procédure de réquisition des personnels chez Esso-ExxonMobil. « J’ai demandé au Préfet d’engager (…) la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise », a-t-elle déclaré.
 
Face à ce qui constitue une énorme offensive contre la lutte des raffineurs de ExxonMobil et le droit de grève, la FNIC-CGT (Fédération Nationale des Industries Chimiques) a appelé ce mardi après-midi dans un communiqué « à une solidarité massive et immédiate pour éviter que les raffineurs soient les précurseurs d’un nouveau recul des droits des travailleuses et travailleurs à se défendre » en cas de réquisition.

Alors que le gouvernement et le patronat veulent en finir avec la grève par crainte d’une extension de la grève, le communiqué souligne ainsi la nécessité que l’ensemble du mouvement ouvrier se solidarise face aux attaques du gouvernement contre les grévistes de la pétrochimie.

Nous le relayons dans ce cadre :