×

Education Nationale

Retour sur la mobilisation dans le lycée agricole de Barbezieux contre une "parodie de bac"

Les élèves des campagnes se sont mobilisés et les enseignants poursuivent la grève des examens. Même si le Ministre de l'Agriculture reste sourd et emboîte le pas à celui de l'Education Nationale, les jeunes et leurs « profs » sont en colère.

Sylvie Correia

16 juin 2021

Facebook Twitter

Trois jours de grève des lycéens du Lycée Professionnel Agricole (LPA) de Barbezieux (Charente), qui demandent à être entendus et considérés, car ils ne se sentent pas prêts à passer leurs examens en mode « normal », après deux années de scolarité dégradée (année de première et de terminale).

Ils se sont spontanément organisés, à la surprise de l’équipe qui n’a jamais vu cela sur l’établissement. Peu habitués à se mobiliser, ils ont pourtant pris les choses à bras le corps en informant les enseignants et la direction de leur intention une semaine avant. Les principes et les règles de la grève et de la manifestation leur ont été signifiés, ils ont informé leurs parents qui ont accepté de justifier leur absence. Ils ont suivi les conseils bienveillants de l’équipe en déclarant la manifestation en préfecture, puisqu’ils avaient l’intention de se rendre au centre ville de Barbezieux. Pour des raisons de contingences locales, déplacements dangereux sur la route pour se rendre en ville, ils sont finalement restés sur l’établissement en occupant l’entrée du lycée, contactant les médias locaux et tenant le piquet de grève pendant 3 jours.

Cette mobilisation a montré que des élèves pris au sérieux par leurs enseignants et leur direction (qui n’ont pas entravé leur initiative par des menaces de sanctions ou autres refus de les accepter à l’internat et la cantine durant la grève comme c’est le cas dans certains établissements qui bafouent le droit de grève) sont d’autant plus respectueux et responsables, comme ils en ont fait la démonstration pendant 3 jours.

La mobilisation des élèves dans l’enseignement agricole est très exceptionnelle, mais le sentiment d’injustice qu’ils expriment a pris le dessus sur la passivité dans laquelle nous baignons depuis trop longtemps.

Et parce que nous partageons avec eux la même indignation, nous continuons la mobilisation au sein de notre établissement en appelant à annuler les épreuves et que le bac soit validé comme l’an dernier en contrôle continu. Avec la demande impérieuse de reprendre nos classes à 100 % en présentiel jusqu’à la fin de l’année, ce qui n’est pas possible car nous sommes centre d’examens. Et tout cela pour faire passer une parodie de bac et brasser les candidats venus d’autres établissements !

Mais rien n’y fait, les examens ont commencé, le Ministre nous méprise, 1/3 de l’équipe s’est mis en grève ! D’autres établissements agricoles sont aussi mobilisés.


Facebook Twitter
500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon


Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs