^

Roumanie

[HORS-CHAMP]

1989-1991. Retour sur l’effondrement du « bloc soviétique »

23 novembre 2019 | De la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989,à la dissolution officielle de l’URSS, le 26 décembre 1991, les régimes du « bloc soviétique » se sont effondrés les uns après les autres comme des (...)

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

« Reste chez toi et fais l’amour »

Roumanie : échec cuisant pour le référendum homophobe du gouvernement

8 octobre 2018 | Ces samedi 6 et dimanche 7 octobre avaient lieu en Roumanie un référendum soumettant au vote la modification de la définition constitutionnelle du mariage dans le but de verrouiller définitivement (...)

Contre la corruption

Roumanie. Des dizaines de milliers de manifestants à Bucarest. La police réprime en masse

13 août 2018 | Voici trois jours que des manifestations anti-gouvernementales se tiennent à Bucarest, en Roumanie. Dans le sillage des mobilisations de janvier et février 2017, plusieurs dizaines de milliers de (...)

Discrimination antisyndicale

WizzAir Roumanie : tous les membres d’un syndicat licenciés et condamnés à payer une amende

5 juillet 2017 | Une fois encore, la loi du plus fort est à l’œuvre. Après avoir monté un syndicat interne, vingt salariés de la filiale roumaine de Wizz Air ont été renvoyés pour « restructuration ». Ils ont décidé de (...)

Lutte contre la corruption ou contre un système corrompu ?

Roumanie. Les mobilisations se poursuivent, mais qui veut en tirer profit ?

13 février 2017 | Les mobilisations massives en Roumanie contre le décret pro-corruption du gouvernement ont attiré l’attention de toute la presse internationale. Ce sont les manifestations les plus fortes depuis la (...)

Roumanie : raz-de-marée populaire contre la corruption

9 février 2017 | Des manifestations monstres dans toutes les villes de Roumanie ont obligé le gouvernement à capituler. Le soir du samedi 4 février, le Premier ministre a annoncé l’abrogation du décret scandaleux qui (...)

Le mouvement va-t-il s’arrêter là ?

Corruption en Roumanie. Le gouvernement recule face à la rue

6 février 2017 | Face au projet du gouvernement roumain de décriminaliser les actes de corruption « légers » (moins de 44 000 euros) la gronde avait commencé forte avec des mobilisations massives dans tout le pays. (...)

Assouplissement des lois anti-corruption

Roumanie. Les plus grosses manifestations depuis la chute de Ceucescu

2 février 2017 | 100 000 à Bucarest, plus de 300 000 partout dans le pays. La Roumanie vie aujourd'hui au rythme de la mobilisation de masse, avec des manifestations record depuis la chute du stalinisme en 1989. (...)