En effet, pour faire des économies et « lutter contre l’absentéisme », la mairie PCF entend réduire les congés des agents. Or, comme affirme l’intersyndicale (FO, CGT, Sud et CFDT) dans un tract « ces dernières années, la population dionysienne a augmenté de 10%, les effectifs en mairie ne suivent toujours pas mais le travail doit être fait ».

Autrement dit, cette mesure ne va faire que dégrader encore plus les conditions de travail déjà très difficiles des agents municipaux ainsi que des précaires (contractuels, vacataires, etc.). Les maladies professionnelles ainsi que la souffrance au travail ne vont faire qu’empirer. Et par conséquent les arrêts de maladie et probablement le soi-disant « absentéisme ».

Les salariés exigent le retrait du plan de la mairie et une amélioration de leurs conditions de travail. Pendant le rassemblement, une délégation a été reçue, mais la mairie campe sur ses positions. Du coup, la grève continue demain et les salariés feront un nouveau rassemblement à partir de 11h. La détermination des agents à poursuivre la mobilisation reste forte.

Au lieu de dégrader les conditions de travail des agents, cette mairie qui se dit de « gauche » ferait mieux d’embaucher les précaires qui, dans certains services, représentent jusqu’à 70% des effectifs. Dans cette lutte, le soutien des usagers et des salariés des autres secteurs sera déterminant. Car il ne s’agit pas seulement d’une attaque qui va dégrader l’ensemble du service public de la ville, mais aussi d’un exemple des attaques que les capitalistes et leurs gouvernements préparent pour 2017, quel que soit celui qui gagnera l’élection présidentielle. Dans cette perspective, ce type de réponse forte et unitaire de la part des salariés est l’embryon de ce qu’il faudra préparer à une plus large échelle.

Vidéo du rassemblement :