^

Du Pain et des Roses

Solidarité !

Soutien à Mimi Aum Neko, militante et réfugiée thaïlandaise, agressée par l’extrême droite !

Le 14 septembre 2021 à 13h30 doit se tenir le procès des agresseurs d'une militante trans et réfugiée originaire de Thaïlande au tribunal judiciaire de Paris. Soutien à Mimi Aum Neko !

lundi 13 septembre

Le 14 septembre 2021 à 13h30 doit se tenir le procès des agresseurs de Mimi Aum Neko au tribunal judiciaire de Paris. Mimi, militante trans et réfugiée originaire de Thaïlande, est devenue très jeune une figure de la lutte contre le pouvoir de la monarchie avant d’être contrainte de quitter le pays où elle risquait l’incarcération et la torture dans une prison pour hommes après le coup d’État de 2014.

Arrivée en France, on lui a reconnu en 2015 le statut de réfugiée et elle a continué à militer. Son parcours a fait l’objet d’un film documentaire, Rêves Siamois, qui a été diffusé publiquement début 2020 au cours d’un festival trans et intersexe. Deux semaines après la diffusion du film, la militante a été victime à la sortie d’un bar d’une agression violente de la part de trois militants d’un groupuscule d’extrême droite de République Tchèque. Deux des trois agresseurs ont été interpellés et sont toujours en détention provisoire. Le troisième a été identifié plus tard.

Ils doivent désormais comparaître ce mardi 14 septembre devant le tribunal judiciaire de Paris. Un enjeu important du procès est l’identification du commanditaire de l’agression qui pourraît bien être le Roi de Thaïlande qui réside à Bayern, à proximité de la République Tchèque. Mimi Aum Neko était en effet déjà menacée de représailles sur le sol français depuis 2016 après qu’elle se soit réjouie de la mort du précédent monarque Thaïlandais et ait appelé ses compatriotes à manifester pacifiquement pour la démocratie dans une vidéo publiée sur internet. Elle avait déjà été contrainte à l’époque de se cacher à l’étranger. Soutien à Mimi Aum Neko !




Mots-clés

Thaïlande   /    Transphobie   /    Du Pain et des Roses   /    Du Pain et des Roses