^

Témoignage travailleurs de l’éducation

Témoignages

Podcast. Manque de moyens, précarité... les invisibles de l’Education Nationale au temps du Covid

4 janvier | En novembre 2020 une grève sanitaire a balayé le monde de l’éducation. Dans des classes et des établissements surchargés, le protocole nécessaire pour freiner la reprise de l’épidémie de Covid-19 était (...)

Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

21 décembre 2020 | En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des (...)

La lutte des AED

La colère gronde dans les Vies Scolaires

21 décembre 2020 | Le mardi 1er décembre, les équipes de vie scolaire (assistants d’éducation AED et conseillers principaux d’éducation CPE) de nombreux collèges et lycées partout en France ont participé à une journée (...)

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

#NousNeSommesPlusVosPions

Reportage. Grève historique des AED : les précaires de l’éducation nationale relèvent la tête

2 décembre 2020 | Ce mardi 1er décembre, les assistants d'éducation étaient en grève massivement et partout en France. Ils se mobilisent contre la précarité de leurs conditions de travail et contre la gestion erratique (...)

Éducation nationale

VIDEO. "Nous sommes le personnel invisible de l’Education Nationale", des AESH témoignent

1er décembre 2020 | Occupés majoritairement par des femmes, ces emplois sont précaires, mal rémunérés et peu valorisés. Malgré le rôle central que les AESH ont dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap et (...)

Blanquer démission !

"Blanquer est-il déjà entré dans une école pour voir les conditions sur le terrain ?" Témoignage d’une animatrice périscolaire

27 novembre 2020 | Nous relayons ici le témoignage d'une étudiante et animatrice périscolaire, en grève pour exiger des moyens à la hauteur de la crise pour pouvoir appliquer des protocoles dignes. Au mépris subit au (...)

Hommage à Samuel Paty

Pécresse au lycée Marcel Cachin : derrière le théâtre républicain, un hommage indigne

2 novembre 2020 | Ce lundi matin au Lycée Marcel Cachin était organisé un hommage à Samuel Paty en présence de Valérie Pécresse. Nous relayons le témoignage d'un enseignant : « On nous a réduit cet hommage à une minute de (...)

Tribune libre

Paroles d’un prof endeuillé et révolté

2 novembre 2020 | De la souffrance à l'incompréhension, du dégoût à la conviction qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras. Nous avons tous ressenti ça il y a deux semaines et dans les jours qui suivirent. Et (...)

Vidéo

Rentrée sous tension. Protocole sanitaire au rabais, hommage à Samuel Paty : coup de gueule d’une prof

1er novembre 2020 | « On nous ment en faisant croire à un protocole renforcé (…). Et pour l'hommage à notre collègue Samuel Paty on est en train de nous faire tout un bassinage sur la liberté d'expression mais en tant que (...)

Témoignage d'Anabelle, enseignante

« Quand Christine Renon s’est suicidée, on a pas eu droit à une minute de silence ! »

28 octobre 2020 | Annabelle est enseignante dans un lycée de l’Académie de Toulouse. Suite à l’assassinat de Samuel Paty, qui a provoqué une accélération des politiques islamophobes et réactionnaires du gouvernement, elle (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre 2020 | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Témoignage

« De la merde, du bruit et des larmes » : au lycée d’Epinay sur Seine en travaux, les personnels n’en peuvent plus

12 octobre 2020 | Le lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine entre dans sa 3ème année consécutive de travaux…et de souffrance pour ses personnels et les élèves : salles de classe en préfabriqué au milieu de la zone de (...)

Paroles d'éduc'

Mineurs isolés : « Ils se font jeter à la rue avec un plan de la ville entre les mains »

1er octobre 2020 | Pablo, étudiant et moniteur-éducateur, a travaillé à plusieurs reprises au sein d'un DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Au cœur de la polémique (...)

Témoignage

« L’éducation nationale et la municipalité de Chennevières se préoccupent-elles des enseignants ? »

12 mai 2020 | Nous relayons le témoignage d'un enseignant de Chennevières, dans le 94, qui dévoile les coulisses de la "pré-rentrée", version déconfinement.

« On n'est pas la garderie du Medef ! »

Réouverture des écoles en pleine pandémie. Live d’Anasse Kazib avec Benjamin Amar et d’autres invités

12 mai 2020 | Ce lundi 11 mai, nous diffusions un live avec Anasse Kazib et de nombreux invités de l'éducation nationale : Benjamin Amar, membre de la commission éxécutive de la CGT, enseignant dans le 94 et (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai 2020 | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

Témoignage d'un professeur des écoles

Réouverture des écoles. « On demande de très gros efforts, avec des risques très élevés, pour un résultat négligeable »

4 mai 2020 | Suite à l’annonce de la réouverture des écoles maternelles et primaires dès le 11 mai, Caius, professeur des écoles, titulaire remplaçant dans l’académie de Toulouse et volontaire pour l’accueil des (...)

Lettre d’une institutrice adressée aux parents d’élèves

Parole d’institutrice : « C’est plus que jamais ensemble et maintenant que nous vaincrons ! »

1er mai 2020 | Nous publions le témoignage d'une institutrice en Ile-de-France sous forme de lettre adressée aux parents de ses élèves.

Interview de William prof des écoles dans le 93

William, prof sur le 11 mai : "On le sait, toutes les conditions sanitaires ne seront pas optimales !" 

1er mai 2020 | Professeur des écoles dans le primaire, à Villemomble dans le 93, une des régions les plus durement touchées en France par le Covid-19, William nous a raconté son incompréhension, mais aussi sa colère (...)

Coup de gueule

Éducation prioritaire : « Déconfinement le 11 mai et… aucun matériel sanitaire ! »

30 avril 2020 | Coup de gueule d’une travailleuse dans l’éducation prioritaire à Toulouse. Pour elle, les annonces liées au déconfinement le 11 mai sont une aberration sanitaire et vont aggraver les (...)

Covid dans l’Education

Eric, instit’ en maternelle : « Porter un masque ? Le garder la matinée ? M. le Ministre, montrez-moi comment vous procédez ? »

27 avril 2020 | Professeur des écoles en petite section de maternelle dans l’Oise, une des premières régions en France touchées par le Covid-19, Eric n’arrive pas à comprendre la décision de réouverture de son école le (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril 2020 | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Más publicaciones