×

Violences policières

Un livreur se fait gifler par un policier et passe 48 heures en garde-à-vue

Mardi dernier, un livreur a passé 48 heures en garde-à-vue après s’être fait gifler par un agent de police municipal pour avoir bloqué la circulation suite au déchargement de son camion chez une commerçante de St-Germain-en-Laye. Norah Zamryn

Facebook Twitter

Mardi dernier, rue de Paris, un jeune livreur de la société UPS de 20 ans s’arrête au milieu de la route afin de livrer un commerce à St-Germain-en-Laye (Yvelines). Ne pouvant stationner sur les places réservées à la livraison déjà prises par des voitures de particuliers, il s’arrête sur la route et bloque celle-ci pendant plusieurs minutes, le temps de descendre les cartons de son camion. Démarrent alors les klaxons des automobilistes coincés derrière. Deux agents de surveillance de la voie publique interviennent, ainsi que six policiers municipaux et six agents policiers nationaux. Cette altercation est filmée par un passant et on peut y observer à la dixième seconde de la vidéo le livreur, Dorian, 20 ans, giflé par un policier municipal.

Le ton monte entre la police et Dorian, et celui-ci finit par être embarqué pour 48 heures de garde-à-vue. Le livreur a été présenté devant un magistrat du parquet de Versailles jeudi soir dernier et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé en correctionnelle le 17 mars pour « outrage et rébellion ».

Le maire (LR) a bien évidemment apporté son soutien aux policiers, sans souci aucun d’équité dans cette histoire : «  Je regrette qu’une vidéo retraçant de manière partielle et tronquée une interpellation difficile menée par la police municipale rue de Paris suscite des réactions et des commentaires parfois haineux. Ayant pu visionner l’intégralité des images captées par notre système de vidéoprotection, je tiens à apporter mon soutien aux forces de l’ordre qui sont intervenues lors de cette interpellation. »

De nombreux témoins ont pourtant assisté à la scène, et sont prêts à soutenir Dorian face à cette injustice : « On a tenté d’expliquer la situation aux policiers, mais impossible de se faire entendre, commente la responsable du magasin de vêtements Le Beverly Hills, destinataire des quarante colis du livreur. Il s’est débattu, mais ce n’est pas lui qui a lancé les hostilités », explique la commerçante du magasin d’habits, qui envisage de faire circuler une pétition en début de semaine pour soutenir le livreur.

Comme on peut le constater ici, les policiers font preuve d’un grand sentiment d’impunité, qui les pousse à attaquer physiquement s’ils le souhaitent. Habituellement, les faits de violences policières ne donnent lieu à aucune sanction. Pour le cas de Dorian, en dépit de la vidéo, aucun policier ne se retrouve en difficulté malgré le comportement clairement violent qu’ils ont eu à son égard. Cette histoire n’est qu’une preuve de plus que la justice est une justice de classe qui protège les policiers, bras armé du gouvernement.


Facebook Twitter
Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Manifestation sauvage #23juin. Un blessé grave, la police efface les images !

Manifestation sauvage #23juin. Un blessé grave, la police efface les images !

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe