Gherasim Bataille et Joan Manchette

Comme François Fillon, Dominique Tian, qui en 2012 a été rapporteur pour une mission parlementaire de lutte contre la fraude aux prestations et cotisations sociales, est connu comme un des grands pourfendeurs de la fraude sociale. Sur le site de campagne des Républicains il apparait au volet "financement de la protection sociale". Comme François Fillon, grand champion de la probité, sa mission : la chasse aux "assistés" et aux usurpateurs de RSA. Mais tout comme son champion, François Filllon, le député LR et homme d’affaires est plein de paradoxes..

Suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp), une enquête a été ouverte en 2015 sur le cas de Dominique Tian pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ». Interrogé par l’Agence France-Presse en avril 2015, Dominique Tian avait évoqué un compte en Suisse qui avait « fait l’objet d’une régularisation » après la mise en place en juin 2013 par Bercy d’une procédure pour inciter les contribuables détenant des avoirs dissimulés à l’étranger à se présenter spontanément au fisc. Il avait mentionné une somme d’« un peu moins de deux millions d’euros », résultant d’une « opération issue d’un héritage ».

Mais cette affaire est en réalité loin d’être "réglée" et semble ne pas être si facile à enterrer pour Dominique Tian. Lui qui pensait avoir trouvé une "bonne excuse" pour se laver de tout soupçon affirmant à l’époque pour relativiser : « ce compte en Suisse a été ouvert par mon père. C’est un héritage. On l’a appris tardivement. C’était compliqué à gérer, comme dans toutes les familles. La procédure Cazeneuve est faite pour ça. » En plus de vivre dans un autre monde - qui aujourd’hui hérite de 2 millions d’euros ? -, on apprend en fait que la régularisation a (beaucoup) tardé et que, par dessus le marché, les fonds répartis entre plusieurs banques ne seraient pas restés dormants. En plus d’un redressement fiscal, ce que risque l’élu est donc de passer prochainement devant le tribunal.