^

corruption

Corruption

Nouveau scandale chez LR : le président du Grand Paris accusé de détournement de fonds

15 avril | Patrick Ollier, président LR du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison, est visé par une plainte pour détournement de fonds publics . Il est soupçonné d’avoir cédé un bâtiment de sa commune à un (...)

ENQUÊTE MEDIAPART

« Rafale Papers » : Mediapart révèle un scandale de corruption enterré par l’État

5 avril | En septembre 2016, un contrat de 7,8 milliards d’euros a été conclu entre l’État français et indien, pour l’achat de 36 chasseurs Rafale fabriqués par le groupe Dassault. À la suite de ce contrat, un (...)

Corruption

Auchan : l’enseigne face à un scandale de corruption en Russie

18 mars | Alors que de plus en plus de scandales ébranlent le groupe Auchan, entre suppression de 1400 postes, menace de licenciement d'une étudiante mobilisée contre les violences sexistes dans la filiale (...)

#BlanquerGate

Avenir Lycéen : Blanquer ouvre une enquête sur un syndicat qu’il a lui-même piloté

18 mars | Blanquer lance une enquête pour “détournement de fonds publics” sur les élus du syndicat Avenir Lycéen, alors qu’il est accusé de les avoir lui-même corrompu.

Rends l'argent !

Affaire Thierry Solère : le conseiller de Macron aurait détourné 167 000 euros d’argent public

17 mars | Le député des Hauts-de-Seine et conseiller officieux du président de la République est suspecté d'avoir dépensé 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Il avait déjà été mis en (...)

Après l'affaire Sarkozy

Délinquance en col blanc. Le patron de l’UDI en garde à vue pour détention d’armes

11 mars | Le président et député de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde à vue ce jeudi après une intervention de la police à son domicile pour un « différend familial », avant d'être libéré dans la (...)

Justice de classe

Affaire Karachi. Jugé pour abus de biens sociaux, Balladur est relaxé par ses pairs

4 mars | Dans cette affaire vieille de 25 ans, Balladur a été relaxé par la cour de Justice de la République tandis que Léotard a écopé de 2 ans de sursis et 100 000 euros d’amende. Une décision complaisante (...)

#JusticeDeClasse

Sarkozy sur TF1, Carlos Ghosn sur LCI : quand les médias déroulent le tapis rouge à des voyous

4 mars | Mercredi soir, Sarkozy en plein procès dans l’affaire « Bismuth », était invité sur le plateau de TF1, au même titre que Carlos Ghosn et PPDA sur d’autres chaînes. Tous trois ont donc pu nier les (...)

Près de 50 morts déjà

Myanmar. Les raisons du tournant sanglant de la répression militaire

3 mars | Ces derniers jours, les militaires ont fait de nombreux morts parmi les manifestants contre le coup d’État au Myanmar. Un saut répressif qui montre leur peur de perdre le contrôle de la situation, et (...)

"Quelle indignité !"

Impunité. Condamné, Sarkozy reçoit un large soutien, et sera reçu en grande pompe sur TF1 !

3 mars | Nicolas Sarkozy a été condamné ce lundi à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence. La gravité de la condamnation, la première de cette ampleur pour un (...)

Solidarité de classe : Marine Le Pen défend Sarkozy et les intérêts des politiciens corrompus

2 mars | Ce mardi Marine Le Pen a pris la défense de Nicolas Sarkozy dans une violente diatribe contre « le gouvernement des juges ». La présidente du Rassemblement National, elle même mise en examen pour « (...)

Prison ferme pour Sarkozy : sa peine pourrait être réalisée à domicile

1er mars | Ce lundi, au terme de trois mois de délibérations, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence. Une peine inédite dans l'histoire de la (...)

Flics voyous

Les policiers de la goutte d’or condamnés : une exception dans le règne de l’impunité policière

23 février | Les six policiers et deux indics sur les bancs des accusés depuis le 3 février, ont été condamné à des peines allant d’un an de prison avec sursis à 8 ans de prison ferme. Pour autant, cette condamnation (...)

"Affaire Bylka"

Procès des flics de la Goutte d’Or : les sales méthodes de la BAC

4 février | Ayant supervisé et tiré profit des trafics de stupéfiants dans la quartier de la Goutte d'Or, une équipe de la BAC et son chef de file « Bylka » ont été placé au banc des accusés mercredi dernier. Une (...)

Multinationales

Total : destruction écologique, corruption et greenwashing. Entretien avec Alain Deneault

3 février | Philosophe et essayiste, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le pouvoir des multinationales et notamment d’un livre très complet sur Total. Dans cet entretien, organisé à (...)

Cécilia Attias ex-Sarkozy soupçonnée d’avoir eu un emploi fictif au sein de l’Assemblée

14 janvier | En plein procès des écoutes, l’entourage Sarkozy se retrouve à nouveau au milieu d’un scandale. Ce 13 janvier, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié une enquête remettant en question la réalité de (...)

Corruption

Le Cornu, Dupond-Moretti : les affaires de soupçons de conflits d’intérêt s’accumulent en Macronie

13 janvier | Ces derniers temps, il est de plus en plus difficile de trouver un membre du gouvernement qui n’a aucun problème avec la Justice. En effet, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et Éric (...)

Une affaire de plus : Balkany en garde à vue pour « détournement de biens d’un dépôt public »

8 janvier | L’ancien maire de Levallois-Perret a passé ce mercredi en garde-à-vue, dans le cadre d’une nouvelle affaire. Il est soupçonné, lui et d’autres membres de sa famille, de « détournement de biens d’un (...)

Inédit. « Affaire des écoutes » : de la prison ferme requise pour Sarkozy

9 décembre 2020 | Mardi 8 décembre, des peines de 4 ans de prison, dont 2 fermes ont été requises contre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert dans le procès de l’affaire « (...)

Des nouvelles du nouveau monde

Encore ?! Une enquête pour « soupçons d’abus de confiance » ouverte contre le ministre des PME

25 novembre 2020 | Plus on avance, plus l’ancien monde que Macron souhaitait faire oublier semble ressurgir avec force. Après les affaires Benalla, De Rugy, Ferrand et plus récemment Blanquer, c’est le ministre aux PME (...)

Sarkozy jugé pour « corruption », l’arbre qui cache une véritable tradition de la Ve république

24 novembre 2020 | D’ici quelques jours (après examen médical d’un des prévenus) s’ouvrira le premier procès devant le tribunal correctionnel impliquant un ancien chef de l’Etat sous la Ve République. L’affaire des (...)

Crise politique

Pérou. Les mobilisations massives obligent le président par intérim à démissionner

16 novembre 2020 | Depuis lundi dernier, des milliers de personnes se sont mobilisées partout au Pérou contre le gouvernement par intérim de Manuel Merino et contre la caste politique péruvienne corrompue. Avec des (...)

Déjà une répression sanglante

Pérou. Mobilisation massive contre la classe politique corrompue et le coup d’État institutionnel

14 novembre 2020 | Lundi dernier, le Congrès péruvien a destitué le président Martin Vizcarra qu’il soupçonne de corruption. Depuis, des milliers de personnes se sont mobilisés dans les différentes régions du Pérou contre (...)

Financement libyen : quatrième mise en examen pour Nicolas Sarkozy

19 octobre 2020 | Nouveau rebondissement dans l’affaire du financement libyen en lien avec la course électorale à la présidence de 2007. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « (...)

Más publicaciones