^

Université de Paris

Universités

Parcoursup en master. Vidal se prépare à renforcer la sélection pour les L3

26 novembre | Chaque année de très nombreux étudiants, après avoir validé leurs licences, sont forcés d’arrêter leurs études. Alors que Frédérique Vidal veut réformer l’accès au Master à marche forcée sur le modèle de (...)

Censure à la fac !

Pas de réservation de salle « si vous parlez d’Anasse Kazib ». L’Université de Paris censure le Poing Levé

25 novembre | Alors que Le Poing Levé de l’Université de Paris devait ce jeudi organiser une réunion publique au sujet de la candidature d’Anasse Kazib à la présidentielle, la présidence de l’établissement a (...)

Validisme de l'UP

Étudiante handicapée. Privée d’aménagements, l’Université de Paris lui propose de « redoubler »

23 novembre | Après l’affaire de Julie, étudiante en situation de handicap harcelée par l’Université de Paris, Tilly, étudiante handicapée dans la même université, raconte son combat pour obtenir les conditions d’étude (...)

« Non au validisme » : rassemblement en soutien à Julie harcelée par l’Université de Paris

22 octobre | Un rassemblement était organisé ce jeudi en hommage à Julie, étudiante en situation de handicap, harcelée par l’Université de Paris. Une soixantaine de soutiens étaient présents pour exprimer leur (...)

Université néolibérale

« Une sélection horrible et injuste ». Des étudiantes sans master de l’Université de Paris témoignent

11 août | Réduction de places, précarité, dépression... Cette année plus que jamais, des milliers d'étudiants se sont retrouvés sans master après trois années de licence. Le Poing Levé de l’Université de Paris a (...)

Victoire

Avec plus de 600 voix, Le Poing Levé devient la deuxième force politique à l’Université de Paris !

19 avril | Quelques mois après sa création, le Poing Levé de l’Université de Paris est devenu la deuxième force politique sur la fac. Un tel succès dans une université aussi élitiste et dépolitisée illustre la (...)

Élections à l'UP

Bouge Ta Fac - La FAGE, le meilleur allié de LREM dans la casse de l’université ?

11 avril | Élu au CA de l'Université de Paris, le syndicat Bouge Ta Fac-La Fage, fier d'être un « interlocuteur » du gouvernement, se revendique pourtant « apartisan ». À l'heure des élections étudiantes, il (...)

Elections Etudiantes

Université de Paris : des déclarations racistes d’élus Bouge Ta Fac refont surface 

8 avril | Alors que les élections étudiantes doivent se tenir la semaine prochaine, des propos racistes et islamophobes de membres et élus d’une association de droit, économie et gestion, relié à Bouge ta fac (...)

Election des conseils centraux

Université de Paris : Le Poing Levé, une liste anticapitaliste dans une fac élitiste 

14 mars | Le collectif étudiant le Poing Levé se présente aux élections des conseils centraux de l'Université de Paris qui auront lieu du 12 au 15 avril prochain. Entre une précarité grandissante et une (...)

LIVE

LIVE. "Offensive islamophobe et misère étudiante" M. Rigouste, O. Slaouti et les militants du Poing Levé sur RP le 3 mars !

27 février | En présence de Mathieu Rigouste (chercheur indépendant et militant contre les violences policières) et Omar Slaouti (militant anti-raciste, FUIQP) les étudiants du Poing Levé reviendront mercredi sur (...)

Aide alimentaire

Immenses files d’attentes pour recevoir des colis alimentaires : reportage sur la précarité étudiante

12 février | Toujours plus d’étudiants font la queue pour recevoir de l’aide alimentaire, offerte par des associations : un signe emblématique de leur précarité grandissante et de l’abandon du gouvernement à leur (...)

Mobilisation étudiante

De la détresse à la colère : des milliers de jeunes mobilisés ce mercredi dans plusieurs villes

20 janvier | Depuis le début du mois de janvier, la question de la détresse dans la jeunesse est sur le devant de la scène. Ce mercredi, une journée de mobilisation était organisée par plusieurs organisations de (...)

#MentalBreakup

Université de Paris. En médecine, « les partiels ont été la goutte qui a fait déborder le vase »

6 janvier | Le #mentalbreakup s'est répandu sur twitter après une matinée de partiels en présentiels désorganisée. 400 par amphis avec des tablettes qui ne fonctionnent pas, une fois de plus à l'Université de (...)

Précarité étudiante

Université de Paris. La BU n’a pas payé les moniteurs étudiants pour les jours de fermeture dus au confinement

17 décembre 2020 | La présidence de l’université de Paris multiplie les communiqués et les posts autour de la santé mentale et du bien être étudiant, mais qu’en est-il des conditions de travail des étudiants ? Les (...)

Fusion des universités

Université de Paris. Rentrée post-fusion : vers la suppression de la psychanalyse ?

11 octobre 2020 | A l'institut de psychologie, la rentrée a été repoussée de plusieurs semaines : en cause la fusion et ses effets. Et particulièrement celui qui contraint les deux filières des anciennes universités -de (...)

Rentrée universitaire

Université de Paris. Etudiants et personnels face au chaos de la fusion

17 septembre 2020 | Dates de rentrées repoussées, inscriptions impossibles, moodle pas accessibles et absence totale d'information : voilà la rentrée à l'Université de Paris (UP). Les étudiants sont angoissés, les (...)

"La responsabilité de chacun"… ou du gouvernement ?

Contre une catastrophe programmée dans les universités : masques gratuits, tests et augmentation des budgets

16 septembre 2020 | La seconde vague de Covid-19 se confirme, et les universités pourraient bien être le lieu d'une catastrophe sanitaire et humaine sans précédent. Un scénario d'horreur qui prend ses racines dans la (...)

Socialisme ou barbarie

Crise économique, chômage et misère, les jeunes peuvent-ils éviter le désastre ?

18 mai 2020 | Alors que la crise économique s'enfonce et est d'ores et déjà la plus importante depuis celle de 1929, les jeunes vont devoir encaisser un chômage de masse et une profonde misère. Allons nous vers (...)

Université Paris Diderot

Etudiante infirmière, « ma collègue a reçu 422 euros pour 172 heures en renfort dans un hôpital »

4 mai 2020 | Inas Sharafli est étudiante en deuxième année de soins infirmiers à l'IFSI Saint-Louis, rattaché à l'Université Paris Diderot. Elle s’est portée volontaire en renfort d'un centre pour adultes handicapés (...)

Coup de gueule

Estelle, étudiante de psycho : « A 20h, j’ai envie de huer les responsables de cette crise »

28 avril 2020 | Estelle, étudiante, fait ce coup de gueule pour dénoncer l’inaction du gouvernement pendant cette pandémie qui s’ajoute à des années de casse de l’hôpital public. Elle refuse d’applaudir les soignants aux (...)

Partiels inégalitaires

Vidal accepte l’aggravation des inégalités pour défendre la "qualité des diplômes" 

22 avril 2020 | Alors que ces dernières semaines de nombreux étudiants dénoncent le renforcement des inégalités engendré par la continuité pédagogique et exigent la validation automatique des partiels, Frédérique Vidal (...)

#HonteUnivFrance : la colère de milliers d’étudiants contre les inégalités sociales et la pression scolaire

19 avril 2020 | Depuis plusieurs jours, on voit fleurir sur les réseaux sociaux la colère des étudiants de plusieurs universités contre le maintien des examens, qui vont brutalement sélectionner les jeunes les plus (...)

Université de Paris

Quel rôle pourraient jouer les étudiants en psychologie dans la crise sanitaire ?

9 avril 2020 | Alors que les facs appliquent la continuité pédagogique et que l’hôpital public est en crise, un certain nombre d’étudiants en psychologie s’interrogent sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans la (...)

Cours morts, fac vivante

5 mars, l’Université et la recherche s’arrêtent. Point d’étape de la mobilisation

5 mars 2020 | Début février, la coordination des Facs et labos en lutte décidait d’une date de blocage et d'arrêt des universités pour le 5 mars. Aujourd’hui, la mobilisation s’annonce particulièrement suivie, et (...)

Más publicaciones