Une vidéo publiée sur Instagram a choqué la toile jeudi. Celle-ci montre des policiers filmés dans la Cité Joliot Curie à Saint Denis, passant à tabac et gazant des jeunes sur un terrain de football, devant mamans et enfants apeurés.

Jeudi dernier, aux alentours de 20h30, plusieurs jeunes de quartiers populaires sont violemment pris à partie par la police sur un terrain de football. Armés de matraque, plusieurs policiers interviennent de façon violente
Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on y voit les policiers frapper à coups de poings et de pieds plusieurs jeunes. Rapidement le terrain de football de quartier est sous les gaz lacrymo. Plusieurs mères de familles et enfants en bas âge sont présents.

L’épisode vient s’ajouter à la longue liste des violences policières et s’inscrit dans la droite lignée des pratiques répressives dans les quartiers populaires. Face à ces actions, il est nécessaire de dénoncer le caractère violent et répressif de l’institution policière, qui menace et violente tous les jours la vie des habitants de quartiers populaires !