^

Quartiers populaires

L’après M, de la lutte contre une multinationale à la solidarité dans les quartiers populaires

6 janvier | Dans les quartiers nord marseillais, l’ancien restaurant McDonald’s Saint-Barthélemy, rebaptisé « L’après M » continue de distribuer des colis alimentaires par centaines révélant la précarité dans (...)

Violences policières

Une femme enceinte perd son enfant suite à une interpellation violente dans un supermarché

31 décembre 2020 | Le 10 décembre, une jeune femme enceinte et deux amies se font interpeller pour non port du masque. La jeune femme, enceinte de 4 mois, aurait été secouée et poussée à trois reprises contre un mur par (...)

Violences policières

VIDEO. La police lâche un chien sur un jeune à Pierrefitte, la mairie PS-EELV refuse d’ouvrir une enquête

23 décembre 2020 | A Pierrefitte-sur-Seine (93), lors d’un contrôle de police, un maître-chien de la police municipale a fait attaquer son chien sur des jeunes qui filmaient la scène. Refus d’enquête du côté de la (...)

Offensive sécuritaire sur les quartiers populaires

Signalement des « lieux de deal ». Darmanin criminalise les quartiers populaires pour justifier son offensive sécuritaire

23 décembre 2020 | Jamais en peine pour réprimer, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a lancé l'idée d'une plate-forme pour dénoncer les points de deal. Une mesure dans la droite ligne de la politique (...)

Répression

« Pas de consigne d’indulgence » : Darmanin promet un renforcement de la répression pendant le couvre-feu

16 décembre 2020 | Ce 15 décembre, c’est la saga de la gestion policière de la crise sanitaire qui continue : pour la deuxième étape du plan de "déconfinement", un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Par son caractère (...)

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

Un "fascisme" ?

Le racisme, la police, la gauche et les quartiers populaires : Youcef Brakni et Daniela Cobet sur RP et QG

3 décembre 2020 | Ce mardi, Révolution Permanente et Quartier Général réunissait dans un live inédit de nombreux intervenants politiques de différents horizons autour de la question « Deux ans de luttes, et maintenant ? (...)

Edito

Loi Sécurité Globale et loi « séparatisme » même combat, retrait des lois liberticides et islamophobes !

2 décembre 2020 | Sous pression de la mobilisation, Macron a annoncé que l'article 24 serait réécrit. Il prévoit notamment d'intégrer son contenu à la loi « séparatisme ». Face aux manœuvres du gouvernement il faut élargir (...)

Encore une fois, les quartiers populaires en première ligne face à la crise sanitaire et économique

16 novembre 2020 | Face à une gestion catastrophique de la crise sanitaire et une crise économique d’ampleur, les habitants des quartiers populaires se retrouvent toujours plus démunies et risque de plonger dans une (...)

Du mauvais côté de la barricade

Délire sécuritaire sur M6 : quand La Villardière fait (encore) la propagande réactionnaire du gouvernement

10 novembre 2020 | M6 diffusait ce dimanche soir le dernier reportage présenté par Bernard de La Villardière pour son émission Dossier Tabou. L'émission présente tour à tour les habitants des quartiers populaires, les (...)

Violences policières

Violences policières sur des lycéens : « Ils nous ont insultés, mis des coups de matraque, des coups de poing »

4 novembre 2020 | Cet après midi les lycéens de Paul Eluard à Saint Denis, mobilisés depuis 3 jours pour obtenir un protocole sanitaire à la hauteur, ont été violemment réprimé par la police venue casser leur blocage. (...)

Live Révolution Permanente

Youcef Brakni : "Les organisations de gauche doivent prendre leurs responsabilités" face à l’offensive islamophobe

25 octobre 2020 | Youcef Brakni, militant des quartiers populaires, revient sur la nécessité de construire une alternative à gauche contre l'union nationale et l'instrumentalisation islamophobe du drame de Conflans, (...)

Après le drame de Conflans, refusons l'instrumentalisation !

Omar Slaouti : « Le gouvernement a voulu récupérer notre émoi en pointant du doigt une partie de la population »

24 octobre 2020 | Nous retranscrivons ci-dessous l'intervention d'Omar Slaouti, membre du front uni des immigrations et des quartier populaire (FUIQP), professeur des écoles à Argenteuil et conseiller municipal, (...)

Succès du live

Union nationale, offensive islamophobe : retour sur le débat de Révolution Permanente

24 octobre 2020 | Jeudi soir, Révolution Permanente diffusait un nouveau grand live Facebook "Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation". Animé par Anasse Kazib, avec la présence de Youcef Brakni, Omar (...)

Live RP

"Conflans. Après l’horreur, refuser l’instrumentalisation" Revoir le live de Révolution Permanente avec de nombreux invités !

23 octobre 2020 | Alors que ces derniers jours ont été marqués par une offensive réactionnaire, le live Révolution Permanente de ce jeudi a permis de donner un autre son de cloche sur la situation. Autour de Anasse (...)

Jeunesse précaire

Emplois francs. Le cadeau du gouvernement aux quartiers : des contrats précaires

22 octobre 2020 | Ce jeudi le gouvernement a annoncé l'expansion du dispositif des emplois francs pour pallier la casse de l’emploi et le chômage, en précarisant toujours plus les jeunes travailleurs des quartiers (...)

Violences d'Etat

Ciné-débat. Quartiers populaires - Gilets jaunes : « la police protège l’ordre bourgeois »

14 octobre 2020 | Émotion et détermination étaient au rendez-vous vendredi dernier dans la salle obscure des 7 Parnassiens, à l'occasion d'une séance du film de David Dufresne en présence d'Anasse Kazib, des comités (...)

Exposition

Les violences policières en toile de fond de l’exposition à succès de l’école Kourtrajmé au palais de Tokyo

12 octobre 2020 | L'exposition « jusqu'ici tout va bien », résultat du workshop de l'école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, a pris place du 29 août au 11 septembre au palais de Tokyo. Autour du thème de la situation dans (...)

Violences policières

Affaire Théo. Le Parquet ne retient pas le « viol aggravé » et masque la réalité des faits

7 octobre 2020 | L’affaire Théo refait surface plus de trois ans après les faits, après que le parquet ait rendu publique la décision de requalifier les accusations de « viol aggravé » en « violence volontaire par (...)

Ciné-débat

Un pays qui se tient sage. Ce vendredi, ciné-débat avec Anasse Kazib, le Comité Adama, Vies Volées et des GJ mutilées

7 octobre 2020 | Une projection du film « Un pays qui se tient sage » de David Dufresne aura lieu ce vendredi à Paris, suivie d’un débat avec Almamy Kanouté, Anasse Kazib, Fatou Dieng, Vanessa Langard et Mélanie N'Goye (...)

Communiqué du NPA

18 juillet, Beaumont-sur-Oise : pour Adama, contre le racisme et les violences policières

17 juillet 2020 | Samedi 18 juillet aura lieu, à Beaumont-sur-Oise, la marche annuelle commémorant le meurtre d’Adama Traoré, tué par les gendarmes le 19 juillet 2016. Un rendez-vous d’autant plus important au vu du (...)

Impunité policière

Passages à tabac, insultes racistes, menaces de viol, la police d’Argenteuil mise en cause par Streetpress

3 juillet 2020 | Le 2 juillet, le média Street Press a publié une enquête comprenant 39 témoignages relatant de faits de violences policières, menaces de viol et insultes racistes à Argenteuil dans le 95 et y dénonce (...)

Impunité policière

Dissolution de la CSI 93. Racket, racisme, violences : « la hiérachie était au courant »

3 juillet 2020 | Ce jeudi, le préfet de police a annoncé la dissolution de la CSI 93, une unité dont les agissements scandaleux étaient connus depuis des années. Entre violences, racisme, racket, menaces de viols et (...)

Aulnay-sous-Bois

Une femme noire jetée au sol et la tête écrasée par la sureté générale SNCF

16 juin 2020 | Une vidéo, filmée à Aulnay-sous-Bois et diffusée sur les réseaux sociaux, montre des agents de la SUGE, police ferroviaire de la SNCF, faire une clé de jambe et mettre violemment au sol une femme (...)

Más publicaciones