Après les manifestations sauvages réussies dans la ville rose mardi dernier, à l’annonce de l’application du 49.3, le mouvement social a infligé cet après midi une déculottée au gouvernement et aux flics. Collectivement !
Loin de se laisser impressionner par l’escalade répressive de l’Etat, les manifestants ont décidé de poursuivre la manif jusqu’au commissariat central. Et si le cortège s’est retrouvé quelque peu disloqué, c’est bel et bien l’immense majorité du cortège qui a pris place sur le parvis, devant la maison des flics, en entonnant puissamment « libérez nos camarades ».
Face à la détermination des manifestants, qui ont d’emblée annoncé leur volonté de rester sur place jusqu’à la sortie des quatre personnes gardées-à-vue depuis hier soir, le rapport de force a rapidement penché en faveur des manifestants. Les quatre camarades ont ainsi été libérés sous les applaudissements de la foule. Un camouflet énorme pour la politique répressive du gouvernement, et la confirmation que c’est bien en nombre et dans la rue que le mouvement social pourra imposer ses revendications à l’exécutif !