^

Vincent Duse, CGT PSA Mulhouse

Ouvrier à PSA Mulhouse, militant CGT et membre de la direction du NPA

Aux patrons de payer leur crise

PSA. Grève à Mulhouse et Sochaux des sous-traitants STPI contre les salaires de misère

17 octobre | Depuis mercredi après-midi les travailleurs de STPI, sous-traitant de PSA, sont en grève sur le site de PSA-Mulhouse. Ils revendiquent des augmentations de salaire et ont été rejoints par leurs (...)

Sous-traitance

Centrale nucléaire de Gravelines. Plusieurs sous-traitants en grève reconductible !

13 octobre | Depuis plus d’une semaine, les travailleurs d’OMS sous-traitant au CNPE de Gravelines sont en grève reconductible, rejoint en fin de semaine dernière par ceux de Daher, salariés et intérimaires (...)

Aux patrons de payer leur crise

APC à Valéo. Contre le chantage à l’emploi et le dialogue social, imposons zéro licenciement !

26 septembre | L'équipementier automobile veut imposer un accord d'austérité pour baisser le salaire des salariés, moyennant la promesse qu'il n'y aura pas de plan de licenciement pendant deux ans. Une promesse qui (...)

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

La crise ? Pas pour tout le monde

Le Covid chez PSA : 25 000 suppressions d’emplois et 595 millions de bénéfices

28 juillet | Ce 28 juillet, tous les journaux patronaux font l’éloge du groupe PSA et de Carlos Tavares. Le résultat de sa politique ? 25 000 suppressions d'emplois sur le groupe, des postes supprimés et 595 (...)

Quand le jeu capitaliste broie les salariés

Cession d’Alstom Reichshoffen : fortes menaces sur l’emploi et les précaires

18 juillet | Les grands capitalistes diront que c’est un effet collatéral : pour acheter le canadien Bombardier, Alstom pourrait être amené à céder le site de Reichshoffen. Une cession qui jette le trouble sur (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Justice de classe

Toujours pas de justice pour l’éboueur Adama Cissé : le jugement reporté en 2021

19 juin | Le conseil de prud'hommes de Créteil n'a pas tranché le sort de l'éboueur Adama Cissé. Ce travailleur de 37 ans avait été licencié en 2018 pour "faute grave" suite à une photo de lui publiée sur (...)

INTERDICTION DES LICENCIEMENTS !

Fermeture d’usine chez Renault : soyons nombreux à la manifestation à Choisy-le-Roi !

5 juin | Samedi 6 juin, à 14h00 une manifestation aura lieu à Choisy-Le-Roi, place Jean-Jaures. Un rendez-vous important pour s'opposer au plan de suppression d'emplois chez Renault : le premier d'une (...)

Interdiction des licenciements !

Maubeuge. 8000 manifestant pour refuser la restructuration à Renault-MCA

30 mai | Ce samedi à Maubeuge, l’heure était à la mobilisation, suite à l'annonce par le groupe Renault de délocaliser la production du Kangoo sur le site de Douai. Une tentative de division entre les usines et (...)

Voilà le plan de relance de Macron : Renault supprime 15.000 emplois

29 mai | La colère est grande chez les ouvriers de Renault après l’annonce de la suppression de 15.000 emplois dans le monde dont 4600 en France et la fermeture du site de Choisy-le-Roi. Avec la bénédiction (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

Ryanair ferme sa filiale Laudamotion et licencie 300 salariés en Autriche

22 mai | La nouvelle est tombée pour les salariés de Laudamotion. La deuxième compagnie aérienne en Autriche a annoncé la fermeture de sa base à Vienne et la suppression de 300 emplois. Le syndicat principal du (...)

Fermeture temporaire de Renault Sandouville une victoire qui en appelle d’autres

9 mai | La CGT de Renault Sandouville a obtenu gain de cause en justice et le site a dû fermer, les règles sanitaires n'étant pas assez strictes pour garantir la sécurité des (...)

Coronavirus

Renault. Des masques FFP2 pour imposer la reprise et toujours rien pour les soignants

27 avril | Ca y est, la reprise chez Renault est annoncée, elle se fera doucement mais sürement. Mais pourquoi reprendre le travail en plein confinement alors que les distances de sécurité sont impossibles à (...)

Entretien

EHPAD à Mulhouse : « 19 résidents sont décédés fin mars, depuis une omerta est mise en place »

22 avril | Les EHPAD ont été particulièrement frappés par la crise du coronavirus. Pour revenir sur cette situation dramatique, nous avons interviewé Jean-Christophe Schoettel, éducateur spécialisé et délégué CGT (...)

Nos vies pas leurs profits

Scandale. Décès d’un salarié de PSA-Poissy, le groupe veut rouvrir ses usines !

17 avril | C'est avec tristesse et colère que nous apprenons le décès d'un ouvrier de PSA-Poissy. Nous ne voulons pas mettre nos vies en jeu pour des voitures, fermons les productions non-essentielles (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

#StopProductionNonEssentielle

Réouverture de PSA. 2,5 millions de masques qui n’iront pas aux hôpitaux !

10 avril | FO, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer un accord avec la direction de PSA pour rouvrir les usines. Ces organisations condamnent les ouvriers à retourner travailler au mépris de leur (...)

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

Les travailleurs en danger de mort

Scandale à PSA Vesoul. 128 ouvriers contaminés, les patrons imposent de continuer d’aller à l’usine

4 avril | 128 ouvriers de PSA Vesoul ont été contaminés. En pleine pandémie l'usine continue de tourner, et le groupe compte mobiliser une poignée de travailleurs pour faire des respirateurs et justifier la (...)

Coronavirus

Industriels automobiles et Covid-19. Derrière les éloges de Macron, une politique criminelle

31 mars | Entre effets d'annonces, publicité mensongère et retour de la production non essentielle, derrière les éloges de Macron, la reconversion des usines de l'automobile dans la lutte contre le Covid-19, (...)

Más publicaciones