^

contrôle au faciès

Témoignage

3 jeunes gazés alors qu’ils débouchaient des WC. A St Ouen, un contrôle au faciès pas comme les autres

27 août | Alors que la ville de Saint-Ouen a fait parler d'elle ces dernières semaines pour une vidéo de violences policières devenue virale et ayant conduit à l'ouverture d'une enquête de l'IGPN, nous relayons (...)

C’est comme cela dans le 9-3 profond

Des chiens pour contrôler les titres de transport

19 mars 2018 | Dix agents de l’entreprise de transports, autant de policiers municipaux, dont deux avec des chiens, le bus pris d’assaut. On traque des délinquants ? Non, un contrôle de titres de transports banal (...)

« Police quotidienne de sécurité »

Le gouvernement recrée une police de proximité pour fliquer les jeunes des quartiers

9 février 2018 | C’était une des grandes promesses de la campagne Macron de 2017. Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a officiellement annoncé ce jeudi le lancement de la police de sécurité quotidienne ainsi (...)

Communiqué de Solidaires 92

Affaire Théo. Non à la répression des lycéens dans le 92 et ailleurs !

1er mars 2017 | Appel à rassemblement Jeudi 2 mars devant la préfecture de Nanterre Non aux violences et à la répression policières ! Justice pour Theo ! Aux cris de "Justice pour Théo, la police tue des (...)

Maintenir l’ordre … d’un système d’exploitation

170 personnes à Paris et des dizaines en région pour la Conférence ’Que fait la police ?’

17 novembre 2016 | « A-t-on déjà vu la police fracasser la porte d’un politicien véreux ? D’un PDG qui licencie ? » Le raisonnement par l’absurde a fait sourire plus d’un des participants présents à la Librairie Résistance, (...)

Point de vue

Contrôles au faciès, racisme d’Etat. Poursuivre et radicaliser l’accusation

10 novembre 2016 | C'est l'aboutissement d'un long cheminement juridique depuis 2011, date à laquelle les plaignants étaient contrôlés sans autre raison que leur couleur de peau, jugée en elle-même suspecte. Il aura (...)

"Noirs" et "Arabes" ont 6 et 8 fois plus de chances d'être contrôlés qu'un "blanc"

L’Etat français condamné pour les contrôles au faciès

9 novembre 2016 | La Cour de cassation a confirmé ce mercredi 9 novembre la condamnation de l’Etat pour des contrôles au faciès discriminatoires. Les associations qui militent sur la question espèrent que cette (...)