^

Balkans

[La fin d'une république socialiste]

L’autre pays disparu. Restauration capitaliste et montée des nationalismes en ex-Yougoslavie

11 novembre | Dans son dernier ouvrage, "Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA", l’historien Nicolas Offenstadt revient sur les traces, objets, lieux et mémoires de l’ancienne république populaire. Ici, (...)

Justice fiscale ?

Deuxième volet de l’affaire Balkany : procès pour corruption et blanchiment

18 octobre | Ce vendredi 18 septembre les époux Balkany étaient convoqués au Tribunal correctionnel de Paris pour le deuxième jugement concernant les accusations de corruption et (...)

Solidarité internationale

Les étudiants de Tolbiac envoient leur soutien aux étudiants en lutte en Albanie

20 décembre 2018 | Ci-dessous la motion de solidarité avec la lutte des étudiants albanais contre la hausse des frais d’inscription votée en Assemblée Générale à Tolbiac.

Parmi les frais d’inscriptions les plus élevés d’Europe

Interview. En Albanie aussi, les étudiants mobilisés en masse contre la hausse des frais d’inscription

10 décembre 2018 | 1500 euros par an de frais d’inscription dans un pays où le salaire mensuel est de 350 euros. Certains parlent du mouvement le plus puissant des dernières années. Entretien avec Redi Muçi depuis (...)

Mascarade de démocratie

Macédoine. Coup de force parlementaire pour ratifier le changement de nom malgré l’échec du référendum

22 octobre 2018 | Le dossier sur le changement de nom de la Macédoine renferme beaucoup d’intérêts au niveau local et régional. Intérêts qui font passer au second plan la nécessité de garder les apparences en jouant le (...)

Les occidentaux en suspens

Référendum sur le nom de la Macédoine, enjeux géopolitiques et manœuvres impérialistes

24 septembre 2018 | Le fait qu’un pays impose le changement du nom d’un autre peut passer pour une « bizarrerie balkanique ». En réalité, cet événement cache des intérêts géopolitiques et économiques très importants, à (...)

A 70 ans du schisme Staline-Tito - Partie 3

Rupture Tito-Staline. Quand la Yougoslavie refuse l’annexion économique de Moscou

4 juillet 2018 | Voici la troisième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie pour les 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions économiques de cette (...)

A 70 ans de la rupture entre la Yougoslavie et l’URSS - Partie 2

Schisme Staline-Tito. Les dimensions politiques de la rupture

3 juillet 2018 | Voici la deuxième partie de la série d’articles que Révolution Permanente publie à 70 ans de la rupture entre Staline et Tito. Ici nous revenons sur les dimensions politiques de cette (...)

Le schisme Staline-Tito - Partie 1

Yougoslavie. A 70 ans de la rupture entre Staline et Tito, évènement majeur de l’après-guerre

2 juillet 2018 | Le 28 juin 1948 se consommait un événement majeur de l'après-guerre, la première fissure dans le "camp stalinien" au niveau international : la rupture entre Staline et Tito, leader de la révolution (...)

La politique balkanique s'invite à la Coupe du Monde

Pourquoi le geste des buteurs kosovars de l’équipe suisse fait scandale ?

24 juin 2018 | Même s'il s'agit de la "fête du foot", la politique n'est jamais loin. Et la politique balkanique s'y est invitée et de quelle façon. La Serbie perd à la dernière minute face à la Suisse avec deux buts (...)

Tribune libre

C’était comment d’être gay du temps de la Yougoslavie socialiste ?

24 octobre 2017 | Homophobe ou gay friendly, la Yougoslavie de Tito ? Il y a eu le temps de la répression judiciaire et médicale : de 1945 à 1977, 1500 personnes ont été condamnées pour ce qu’on appelait le « blasphème (...)

La force des travailleurs

Grève massive depuis deux semaines chez Fiat Serbie

11 juillet 2017 | 2150 travailleurs sur un peu plus de 2400 se trouvent en grève, depuis deux semaines, à l’usine de Fiat Chrysler de Kragujevac en Serbie. La grève dans cette usine stratégique est en train d’inquiéter (...)

Balkans

La Bulgarie à l’avant-garde du capitalisme sauvage

29 mai 2017 | Salaires impayés, licenciements sans préavis, mortels accidents du travail, grèves de la faim du désespoir. Des enjeux qui ont pourtant été délibérément oubliés pendant la dernière campagne électorale (...)

Le retour des manipulations nationalistes dans les Balkans

Macédoine. Jusqu’où ira la crise politique ?

6 mars 2017 | La crise politique en Macédoine rentre dans des eaux troubles. Très dangereuses et menaçantes pour l’ensemble de la région. Le président Gjorge Ivanov a refusé mercredi dernier de permettre aux (...)