^

mouvement ouvrier

Zanon, le fil rouge, épisode 2 : un exemple de lutte contre la bureaucratie dans les syndicats

20 avril | Revolution Permanente diffuse, pour la première sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur la lutte d’une usine céramiste en Argentine pour passer sous gestion ouvrière. (...)

Aéronautique

Daher surenchérit : ce ne sont plus 3000 mais 3300 postes qui vont êtres supprimés !

20 avril | Lundi dernier, nous apprenions que la direction de Daher avait décidé de licencier 3000 salariés. Il s’avère aujourd’hui que 300 licenciements supplémentaires sont prévus, menaçant de jeter au total (...)

Lutte contre le Covid

Argentine. Masques et blouses produits sous contrôle ouvrier

19 avril | Alors que la concurrence internationale autour du matériel médical fait rage, et que les soignants sont envoyés au front sans protections, les travailleuses de l’usine textile sous contrôle ouvrier (...)

Vidéo

Les épisodes 2 et 3 de la série Zanon, le fil rouge en direct sur Révolution Permanente ce vendredi

16 avril | Retrouvez ce vendredi en direct l’épisode 2 : le syndicat classiste et l’épisode 3 : l’occupation et la rébellion populaire de 2001, de la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur l'expérience de la (...)

A la veille d’une nouvelle crise économique

10 ans après la fermeture de Philips Dreux, retour sur une expérience de contrôle ouvrier

15 avril | Ce texte a été publié pour la première fois sous la forme d’une brochure, en mai 2010, à peine un mois après la fermeture de l’usine de téléviseurs de Philips à Dreux, au bout de plusieurs années de lutte (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les ouvriers de Allard Emballages en grève pour imposer des mesures sanitaires minimales

11 avril | Alors que de nombreuses activités reprennent, les travailleurs des secteurs essentiels continuent de lutter pour des conditions sanitaires dignes. A Allard Emballages, face à un patronat agressif, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Crise : le MEDEF veut "poser la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés"

11 avril | Si l’on ne doutait pas que le MEDEF et le gouvernement entendaient faire payer la crise aux travailleurs, l’interview de Geoffroy de Roux de Bézieux au Figaro hier a confirmé cette perspective. (...)

Centralité ouvrière

Moins de banquiers, plus d’ouvriers ! Quand l’épidémie dévoile qui sont les travailleurs essentiels

10 avril | Alors que le pic de l’épidémie reste à venir, de nombreux travailleurs s’exposent quotidiennement à la maladie pour préserver leurs salaires. Une situation qui rappelle plus que jamais la centralité de (...)

Leurs profits, nos morts

Décès d’un intérimaire de FedEx Roissy : "des manquements criants en terme de sécurité sanitaire"

8 avril | Il n’a pas fallu bien longtemps pour que la situation tourne au pire sur le site FedEx Roissy qui a connu le décès d’un intérimaire de Manpower du covid-19 le 24 mars dernier. Un événement (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

#NosViesPasLeursProfits

Dans le cartonnage, maintien de la production et attaques contre les droits des salariés

4 avril | Depuis le 18 mars, le patronat du cartonnage veut imposer la définition de son industrie comme essentielle pour préserver ses profits en maintenant la production coûte que coûte. L’ensemble de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

En temps de Coronavirus et de crise sanitaire...

Anasse Kazib exclu des Grandes Gueules : « On muselle toute opposition ouvrière »

1er avril | Notre camarade Anasse Kazib, cheminot au triage du Bourget, militant révolutionnaire au NPA et à Révolution Permanente a été exclu, dès la première semaine du confinement, du plateau des Grandes (...)

MERCREDI 1ER AVRIL, 19H

Meeting virtuel du NPA avec Olivier Besancenot et Philippe Poutou. Nos vies valent plus que leurs profits !

31 mars | Mercredi 1er avril à 19h, le NPA organise un meeting en ligne avec ses portes paroles Philippe Poutou, Christine Poupin et Olivier Besancenot ainsi que des militant.e.s du monde du travail et des (...)

#StopProductionNonEssentielle

« Cette reprise forcée est irresponsable et illégitime », témoignage d’un ouvrier de l’aéro

31 mars | Alors qu’un scandale éclate autour de Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que l’on s’approche du pic épidémique, Pierre, ouvrier dans une usine de sous traitance de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Travail obligatoire 6 jours par semaine : Renault prépare la reprise avec des attaques sociales !

31 mars | Alors que les activités de production sont à l’arrêt et l’entreprise prépare la reprise, la direction veut imposer un accord de gestion de crise rempli d’attaques contre les salariés. Parmi celles-ci (...)

Carrefour

Droits de retrait collectifs et perspectives de grève : la révolte des salariés de la grande distribution 

30 mars | Les salariés de la grande distribution sont bien de ceux qui occupent la première ligne de front de la « guerre » contre le virus. Si Macron a d’ailleurs été obligé de les remercier au cours de sa (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Ils veulent nous faire mourir pour des bagnoles

Scandale. PSA veut redémarrer ses usines en plein pic de l’épidémie

28 mars | La direction de PSA voulait redémarrer les usines fermées pour cause de confinement. Mais la mobilisation des salariés a payé, et la réouverture est reportée. Sauf à Vesoul, où la production continue, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Covid-19 : Ils risquent leur vie aujourd’hui pour des cacahuètes

27 mars | Depuis le début de cette épidémie, les médias et le gouvernement avaient fait mine de ne pas les voir, mais depuis peu le gouvernement et le président de la république sont contraint de les mentionner (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Más publicaciones