^

mouvement ouvrier

#NosViesPasLeursProfits

Dans le cartonnage, maintien de la production et attaques contre les droits des salariés

4 avril | Depuis le 18 mars, le patronat du cartonnage veut imposer la définition de son industrie comme essentielle pour préserver ses profits en maintenant la production coûte que coûte. L’ensemble de (...)

#StopProductionNonEssentielle

Le maintien des activités non-essentielles attise la lutte dans les entreprises

1er avril | Alors que l’épidémie de Coronavirus continue de s’étendre et de saturer les services de santé des régions qu’elle frappe, le patronat commence à entreprendre la reprise d’activités non-essentielles. Une (...)

En temps de Coronavirus et de crise sanitaire...

Anasse Kazib exclu des Grandes Gueules : « On muselle toute opposition ouvrière »

1er avril | Notre camarade Anasse Kazib, cheminot au triage du Bourget, militant révolutionnaire au NPA et à Révolution Permanente a été exclu, dès la première semaine du confinement, du plateau des Grandes (...)

MERCREDI 1ER AVRIL, 19H

Meeting virtuel du NPA avec Olivier Besancenot et Philippe Poutou. Nos vies valent plus que leurs profits !

31 mars | Mercredi 1er avril à 19h, le NPA organise un meeting en ligne avec ses portes paroles Philippe Poutou, Christine Poupin et Olivier Besancenot ainsi que des militant.e.s du monde du travail et des (...)

#StopProductionNonEssentielle

« Cette reprise forcée est irresponsable et illégitime », témoignage d’un ouvrier de l’aéro

31 mars | Alors qu’un scandale éclate autour de Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que l’on s’approche du pic épidémique, Pierre, ouvrier dans une usine de sous traitance de la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Travail obligatoire 6 jours par semaine : Renault prépare la reprise avec des attaques sociales !

31 mars | Alors que les activités de production sont à l’arrêt et l’entreprise prépare la reprise, la direction veut imposer un accord de gestion de crise rempli d’attaques contre les salariés. Parmi celles-ci (...)

Carrefour

Droits de retrait collectifs et perspectives de grève : la révolte des salariés de la grande distribution 

30 mars | Les salariés de la grande distribution sont bien de ceux qui occupent la première ligne de front de la « guerre » contre le virus. Si Macron a d’ailleurs été obligé de les remercier au cours de sa (...)

Aéronautique, automobile, les grands patrons veulent reprendre : fermons les entreprises non essentielles ! 

30 mars | À quelques jours du pic épidémique, le patronat et le gouvernement font pression sur les salariés pour qu'ils continuent de travailler dans les secteurs de la production non essentielle. Une (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

LA VRAIE « URGENCE SANITAIRE »

Crise sanitaire. La CGT Services Publics dépose un préavis de grève et « dénonce les choix du gouvernement »

28 mars | Le coup de brosse à reluire donné par Macron aux soignants et les vagues promesses de lendemains qui chantent n’auront pas fait long feu. Face notamment aux refus des droits de retraits, un préavis (...)

Ils veulent nous faire mourir pour des bagnoles

Scandale. PSA veut redémarrer ses usines en plein pic de l’épidémie

28 mars | La direction de PSA voulait redémarrer les usines fermées pour cause de confinement. Mais la mobilisation des salariés a payé, et la réouverture est reportée. Sauf à Vesoul, où la production continue, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Covid-19 : Ils risquent leur vie aujourd’hui pour des cacahuètes

27 mars | Depuis le début de cette épidémie, les médias et le gouvernement avaient fait mine de ne pas les voir, mais depuis peu le gouvernement et le président de la république sont contraint de les mentionner (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Vu sur Regards

Entretien avec Gaëtan Gracia : "Nous refusons de fabriquer des choses inutiles à la lutte contre la pandémie"

25 mars | Nous republions cet entretien de la revue Regards. En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, Airbus a décidé de la réouverture de ses sites de production - tout comme ses sous-traitants. Mais ce (...)

Contrôle ouvrier

Réquisitionnons les usines PSA pour fabriquer des respirateurs, pas des bagnoles !

25 mars | Confrontée à de nombreux droits de retrait de ses salariés la direction du groupe PSA a été contrainte de fermer l’usine. Mais rien n'est réglé pour autant. La fermeture est prévue jusqu'au 30 mars mais (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Les ouvriers veulent sauver des vies en relançant la production de bouteilles à oxygène

25 mars | En mai 2019, la direction de Luxfer a annoncé la fermeture de son usine de Gerzat, depuis les ouvriers se battent pour le maintien de la production, notamment de bouteilles à oxygènes. Dans la crise (...)

#NosViesPasLeursProfits

Chez Idex, prestataire de ADP, la direction veut maintenir l’activité à tout prix

24 mars | Alors que de nombreux médecins exigent un arrêt plus strict de la production non-essentielle, beaucoup d’entreprises continuent d’imposer la mise au travail en s’appuyant sur les directives du (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Sous-traitance aéro. Reprise du travail à marche forcée, les salariés s’organisent

23 mars | Aux Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), sous-traitant aéronautique, la direction vient de décider la reprise du travail à marche forcée malgré les inquiétudes des travailleurs. La CGT-AHG publie un (...)

#NosViesPasLeursProfits

Livreurs chez DHL : « On est prêts à prendre des risques, mais pour des livraisons qui ont du sens »

23 mars | Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les livreurs se retrouvent en première ligne pour livrer aux particuliers toute sorte de produits superflus, s'exposant et exposant la population à (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Blois : « Nos vies passent après le maintien d’une production non-essentielle »

22 mars | Nous relayons le témoignage d'un ouvrier d'une usine de cartonnage imprimé à Blois, dont les salariés ont exercé leur droit de retrait la semaine dernière. Ils entendent cesser de mener une activité de (...)

Etat d'urgence sanitaire

A Neuhauser, la loi d’urgence déjà appliquée : fini les 35 heures !

21 mars | Alors que le texte du « projet de loi d’urgence » devrait être voté dans le week-end et étend le pouvoir des employeurs pour déroger au droit du travail et attaquer les acquis des salariés, certaines (...)

157 agents infectés !

Droit de retrait à la SNCF : « rien n’est fait pour protéger les agents »

19 mars | Alors que le pays est dans un état de confinement général, les trains continuent de rouler, y compris les TGV, suscitant des luttes dans différents secteurs comme la maintenance. Clément Allochon, (...)

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

Más publicaciones