^

mouvement ouvrier

Tribune

Plus de 100 syndicalistes appellent à rejoindre et soutenir le mouvement contre les violences policières et le racisme

24 juin | Une centaine de syndicalistes de multiples organisations signaient hier une tribune appelant à soutenir et rejoindre les mobilisations contre les violences racistes policières. Un appel important (...)

Droit du travail

Procès. Bombardier s’acharne contre un salarié et piétine le droit à la réintégration

24 juin | Depuis 2014, Bombardier, constructeur ferroviaire et aéronautique sur le point d’être racheté par Alstom, multiplie les manœuvres pour se séparer de Fabien, un salarié dont le seul tort est de réclamer (...)

contrôle ouvrier

[PHOTOS] Au McDonald’s réquisitionné de Saint-Barthélemy, la solidarité s’organise face à la crise

17 juin | « Cet outil de travail qui nous a fait vivre pendant plus de 20 ans, aujourd’hui nous le mettons au service de la population. ». C'est avec cette logique que Kamel Guemari, travailleur et (...)

Lutte sociale

Victoire pour les grévistes de Bombardier ! Après une semaine de lutte, la direction recule

15 juin | Mobilisés depuis lundi contre la tentative de la direction de retirer une semaine de congés payés en échange d’avantages financiers, les salariés de Bombardier Crespin ont obtenu ce matin une victoire. (...)

Pourquoi le mouvement ouvrier doit manifester contre les violences policières et le racisme

12 juin | Les mobilisations en cours dans toute la France depuis le 2 juin ont montré l'émergence d'une « Génération Adama » composée en grande partie de jeunes issus de l'immigration et des quartiers, qui (...)

#NosViesPasLeursProfits

250 salariés de Bombardier Crespin bloquent le site contre les attaques de la direction

8 juin | Chez Bombardier, comme dans de nombreuses entreprises, la direction a décidé de ponctionner des jours de congés et avantages aux salariés. Une attaque contre laquelle les salariés n’entendent pas se (...)

Solidarité internationaliste

Argentine. Des députés révolutionnaires soutiennent le cheminot Eric Bezou auprès des autorités françaises

6 juin | Suite à la large campagne menée en France contre le licenciement d’Eric Bezou, cheminot menacé de licenciement par la direction de la SNCF, les militants du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) (...)

De Minneapolis à Paris

Rassemblement historique contre les violences policières : un tournant pour les luttes à venir

4 juin | À l’appel du Comité Justice et Vérité pour Adama, ainsi que de tous ses soutiens, le rassemblement devant le tribunal de grande instance de Paris à la porte de Clichy, restera sans aucun doute dans (...)

Travail saisonnier

« Des bras pour ton assiette ». Philippe donne son feu vert à l’exploitation des saisonniers étrangers

1er juin | A la demande des exploitants agricoles, Edouard Philippe a signé, le 20 mai, une circulaire permettant l’entrée sur le territoire des saisonniers étrangers, résidents ou ressortissants d’un pays de (...)

Marche des Solidarités

Malgré l’interdiction, plus de 10.000 manifestants à Paris pour exiger la régularisation de tous les sans-papiers !

31 mai | La marche des solidarités annuelle avait été interdite en France au motif des règles sanitaires. Mais, les 195 associations et organisations qui ont appelé à la manifestation ont décidé de maintenir la (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Vidéo. Une trentaine de personnalités et près de 200 soutiens contre le licenciement d’Éric Bezou

21 mai | Alors qu’Eric Bezou, victime de répression syndicale depuis plus d’un an, s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement contre l’avis de l’inspection du travail, (...)

#NosViesPasLeursProfits

CGT Renault Flins : « Ils chercheront à nous faire payer la crise, il faudra s’organiser pour répondre »

20 mai | Hier les révélations selon lesquelles Renault envisagerait de fermer trois sites et de restructurer Renault Flins ont fait l’effet d’une bombe, alors que l’entreprise s’apprête à recevoir 5 milliards (...)

#NosViesPasLeursProfits

Catalogne : les travailleurs de Nissan en grève illimitée contre la fermeture de leurs usines

14 mai | Alors que Nissan continue de cacher les modalités des plans de restructuration qu'elle prépare, les travailleurs des usines catalanes sont en grève depuis le 4 mai pour défendre leurs emplois. Le (...)

Homophobie. Pourquoi l’affiche de la CGT Info’Com pose problème

13 mai | La CGT Info'Com a publié une affiche le 10 mai dénonçant la collaboration entre la direction de la CFDT et le Medef. L'affiche a été jugée homophobe par plusieurs personnes. Depuis, la CGT Info'Com l'a (...)

Transports et Covid-19

Une réunion des travailleurs des transports le 9 mai pour discuter du déconfinement

7 mai | Avec le déconfinement du 11 mai, la situation promet d’être catastrophique dans les transports. Face à la volonté des transporteurs de se déresponsabiliser, les salariés s’organisent pour faire face à (...)

Meeting internationaliste

Chili : « Tôt ou tard, la rage se transformera en résistance »

6 mai | Le 1er mai dernier, Lester Calderon, militant du Parti des Travailleurs Révolutionnaires chilien intervenait au meeting internationaliste de la FT-QI. L’occasion de revenir sur le récent mouvement (...)

Arbitraire policier au temps du Coronavirus

1er mai : « verbalisé de 135 euros alors que j’exerçais mon droit à me promener avec un drapeau rouge »

1er mai | Nous relayons ci-dessous le témoignage d’un camarade ayant été verbalisé dans le 18ème arrondissement de Paris pendant qu’il exerçait son droit de se promener pendant une heure le 1 er mai muni d’une (...)

Cartographie des luttes

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

30 avril | Construire une vue d'ensemble des colères et des résistances dans le monde du travail depuis le début de la pandémie du Covid19 : voilà l'objectif premier de cette carte interactive en (...)

Témoignage d'un ouvrier

« Les usines nucléaires pourraient très vite devenir des clusters du Covid-19 ! »

27 avril | Gilles Reynaud travaille depuis 32 ans dans la filière nucléaire, actuellement à Orano Démantèlement et services, sous-traitant dans le nucléaire. Président de l'Association Ma Zone Contrôlée et (...)

Après les annonces de Macron et du ministre, quelles perspectives pour la culture ?

23 avril | La semaine dernière a vu un certain nombre d’annonces de la part du gouvernement pour le secteur de la culture. De l’allocution de Macron aux décrets sur l’assurance chômage, ces annonces n’ont pas (...)

5 raisons de regarder la série Zanon, le fil rouge dans la période

23 avril | Révolution Permanente diffuse, pour la première fois sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui raconte la lutte des ouvriers de Zanon, une usine céramiste située en Argentine que les (...)

Zanon, le fil rouge, épisode 2 : un exemple de lutte contre la bureaucratie dans les syndicats

20 avril | Revolution Permanente diffuse, pour la première sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur la lutte d’une usine céramiste en Argentine pour passer sous gestion ouvrière. (...)

Aéronautique

Daher surenchérit : ce ne sont plus 3000 mais 3300 postes qui vont êtres supprimés !

20 avril | Lundi dernier, nous apprenions que la direction de Daher avait décidé de licencier 3000 salariés. Il s’avère aujourd’hui que 300 licenciements supplémentaires sont prévus, menaçant de jeter au total (...)

Más publicaciones