^

Société

Paranoïa

Alerte terroriste dans un TGV ! Le "suspect" récitait... du théâtre

Alors qu’il s’était isolé dans les toilettes pour répéter une pièce de théâtre, un passager du TGV reliant Marseille à Paris a déclenché malgré lui une alerte terroriste le mercredi 7 juin.

Crédits photo : Marc OLLIVIER

Alors qu’il s’était isolé dans les toilettes pour répéter une pièce de théâtre, un passager du TGV reliant Marseille à Paris a déclenché malgré lui une alerte terroriste le mercredi 7 juin. En effet, un contrôleur passant par-là a intercepté des bribes de son monologue (en anglais) dans lequel il faisait référence à des armes (« weapons »). Voyant qu’il s’éternisait et gagné par l’inquiétude, il décide de contacter sa hiérarchie qui a alors averti les autorités. Le train est donc exceptionnellement arrêté en gare de Valence afin de procéder à l’interpellation. L’homme, non armé, est conduit à la gendarmerie de Bourg-de-Péage pour subir un interrogatoire à l’issue duquel la menace est finalement levée. Il a depuis été libéré. 

Ce fait divers, bien que cocasse, dévoile la paranoïa collective nourrie par les discours sécuritaires et réactionnaires des élites dirigeantes. Avant de vous refaire l’intégralité des Die Hard, mieux vaut prévenir votre voisinage.




Mots-clés

Etat d’urgence   /    Société