Monde

#AssezDeVieBroyées

Au moins 74 morts dans la chute d’une plateforme de chantier en Chine

Publié le 28 novembre 2016

La sanglante série noire se poursuit en Chine, avec un nouvel accident industriel dans la centrale électrique de Fengcheng, à l’est du pays. Selon les autorités locales, cet accident a causé à l’heure actuelle la mort de 74 ouvriers.

Fabien Saez

La catastrophe a eu lieu vers 7 heures du matin (heure locale), lorsqu’une plateforme de chantier, située tout en haut du bâtiment, s’est effondrée. Malgré l’action des secours, le bilan provisoire est donc extrêmement lourd. Mais cet accident n’est pas une première et malheureusement ce type de drame est fréquent dans ce pays.

En effet, dans la Chine « communiste » selon Gattaz, les catastrophes industrielles sont monnaie courante tant la sécurité et la protection des travailleurs passent au second plan, après la sacro-sainte loi du profit.

Aussi bien les multinationales que le patronat local sont peu regardants sur les conditions de vie des travailleurs. Les multinationales ont trouvé dans l’empire du Milieu un énorme vivier de main-d’œuvre à exploiter.

Face à la dictature patronale qui au nom de leurs profits font nos morts, plus que jamais, il s’agit d’opposer notre force collective par nos méthodes de lutte, la grève pour exiger que les travailleurs ne soient plus jamais de la chair à patrons ! #AssezDeVieBroyées