×

You said wetbacks ?

Contre les assassinats de migrants. Manif devant la Maison Blanche

Á une semaine des élections présidentielles américaines, avec le mot d’ordre « sans papiers, sans peur », des militants ont manifesté devant la Maison Blanche contre la mort de migrants dans les « centres d’internement ». L. Serge

Facebook Twitter

Alors que le candidat républicain, Donald Trump, a promis de créer une « force de déportation » pour s’occuper de ceux qu’il appelle des « criminels », et que Clinton cherche à capter de façon purement démagogique le vote latino, une manifestation s’est tenue devant la Maison Blanche pour protester contre les assassinats de migrants dans les « centres d’internement » créés pour enfermer les migrants sans papiers.
Parmi les pancartes, on pouvait lire le chiffre 165 en mémoire dus nombre de migrants assassinés dans des prisons fédérales depuis 2003. Les slogans « sans papier, sans peur » et « fermez la machine à déporter » se sont fait entendre. L’organisation Detention Watch Network (DWN : réseau de surveillance de la détention) a commencé cette manifestation par une « procession funèbre » menée par des personnes qui ont pu témoigner d’expériences en centre d’internement pour eux mêmes ou pour leur famille.

La manifestation s’est rendue jusqu’au bureaux du Service d’Immigration et de Contrôle des Douanes des États-Unis (ICE) à Washington, en y déposant des dépouilles symboliques. En ce jour des morts, le DWN exigeait de nouvelles enquêtes sur les morts dans les centres gérés par l’ICE et la fermeture immédiate du centre de LaSalle en Louisiane où trois morts ont eu lieu cette année.

Le porte parole du DWN, Danny Cendejas, a expliqué que les demandes des organisations portent sur la tenue de nouvelles enquêtes. Dans une publication récente du DWN intitulée : « Négligence mortelle : comment l’ICE ignorent les morts en détention », l’organisation dénonce la « culture du secret » et les fautes de l’ICE concernant notamment les soins médicaux « médiocres ».

Obama avait fait fermer ces centres pour migrants en 2009 avant de les rouvrir en 2014. La violence exercée contre les migrants est telle que le Comité des Nations Unies sur l’Élimination de la Discrimination Raciale (CERD) a déjà enquêté il y a deux ans sur "l’usage excessif de la force" par les États-Unis à la frontière avec le Mexique. Au-delà de la déclaration hypocrite de l’ONU, la brutalité avec laquelle sont traités ceux qui réussissent à traverser la frontière est devenue manifeste.

Malgré la progression dans l’organisation et la participation politique des migrants aux États-Unis, la majorité d’entre eux sont poursuivis, réprimés, déportés et ne disposent pas d’un minimum de droits légaux.

43,6 millions d’étrangers résident aux États-Unis, représentant 13,6 % de la population, et il y a huit millions d’immigrants sans papiers, qui représentent 5 % de la force de travail et réalisent les travaux les moins qualifiés avec les plus faibles salaires.


Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine