^

GM&S

GMS : Entre rage et désespoir, la solidarité s’organise

13 novembre | Depuis 2 mois, le site de GM&S, sous-traitant automobile à La Souterraine, en Creuse, repris par GMD avec seulement 120 salariés sur 276, est devenu LS (...)

Justice de classe

K. Lech, réalisateur : « Je filme la lutte des salariés de GM&S, c’est pour ça que j’ai été arrêté »

31 octobre | Récit publié par le réalisateur Kowalski Lech sur son arrestation alors qu'il filmait une action des ouvriers de GM&S en lutte pour leurs emplois, puis sa garde-à-vue humiliante pour le motif (...)

Nos vie valent plus que leurs profits

Tupperware ferme son usine Française, 235 emplois supprimés

20 octobre | La direction de l’usine Tupperware de Joué-Lès-Tours, en Indre-Et-Loire, a confirmé jeudi matin a ses salariés, lors d’une réunion d’une demie heure a peine, que le site fermerait ses portes fin février. (...)

Le mépris de classe atteint des sommets

Collomb propose aux GM&S de prendre « l’autoroute » pour aller travailler à 180 kilomètres de chez eux

9 octobre | Depuis les excès de mépris de classe et de condescendance d’Emmannuel Macron à propos des « fouteurs de bordel » de GM&S, les chiens de garde du gouvernement sont de sortie pour défendre les (...)

Le président des riches

Près de 60 % des Français « choqués » par le mépris verbal de Macron envers les GM&S

6 octobre | Mercredi dernier, lors de la visite de l’École d’Application aux Métiers des Travaux Publics à Egletons, en Corrèze, Emmanuel Macron s’est vu confronté à une manifestation de soutien aux GM&S, (...)

Le langage châtié de l’Elysée

Illettrés, fainéants, bordélisateurs. Macron n’aurait-il pas un problème avec les prolos ?

5 octobre | En visite en Corrèze, à Egletons, Macron a été accueilli par les salariés de GM&S à qui il avait refusé une rencontre, prétextant des problèmes d'emploi du temps. Cela ne l’a pas empêché de leur (...)

GM&S en lutte pour l’emploi

Visite de Macron en Corrèze : les GM&S accueillis par les lacrymos

4 octobre | Adepte de la poudre aux yeux, c’est dans un nuage de fumée (lacrymogène) qu’Emmanuel Macron a accueilli les salariés de GMS. Ces derniers, en lutte depuis plusieurs mois pour sauvegarder leurs emplois (...)

Répression contre les GM&S

La Journée du patrimoine chez GM&S transformée en salon de la camionnette de CRS

18 septembre | Ce samedi 16 septembre, lors de la journée du patrimoine, sept ou huit cars de CRS étaient positionnés devant l’entrée de l’usine pour interdire l’accès au public souhaitant voir les outils de travail (...)

Les salariés ne lâchent rien

Reprise du travail à GM&S : « Si on n’a pas d’avancées, il n’y aura pas de reprise du tout »

11 septembre | Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Poitiers annonçait la reprise partielle de GM&S, à la Souterraine, par GMD, le leader français de l'emboutissage. Ce « plan de sauvegarde de (...)

Le repreneur GMD entend licencier

GM&S. Le jugement est tombé mais la lutte n’est pas terminée

7 septembre | Après dix mois de combat, la décision du tribunal de commerce de Poitiers, de nombreuses fois reportée, est tombée. Sans surprise, il valide l'offre de GMD qui compte reprendre 120 des 277 salariés (...)

Macron et Ghosn main dans la main

Les GM&S bloquent PSA Poissy et sont réprimés par les CRS !

5 septembre | Le tribunal de Poitiers avait reporté sa décision concernant la reprise de GM&S au mercredi 6 septembre, et c’est pourquoi les salariés de l’équipementier ont décidé de bloquer le site de Peugeot (...)

GM&S

Automobile : Les donneurs d’ordre des sous-traitants sont les véritables patrons !

28 juillet | En bloquant successivement les accès de sites de PSA et de Renault, les ouvriers de l’usine GM&S à La Souterraine, dans la Creuse, ont pointé et dénoncé les responsabilités des deux firmes (...)

La lutte continue

Suspension provisoire du blocage de Renault Villeroy par les GM&S : « on reviendra lundi s’il le faut »

21 juillet | Après quatre jours de blocage du site Renault Villeroy par les salariés de GM&S, ceux-ci ont levé le camp pendant la fermeture du week-end. Cependant, si le rendu du tribunal attendu lundi ne va (...)

Etat complice des constructeurs

Face à la détresse des GM&S, Bruno le Maire tente de mener en bateau les salariés

19 juillet | Alors que près de 120 salariés de GM&S bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, est allé visiter l’usine de la Souterraine, qui pourrait être (...)

Le bras de fer continue

Les GM&S bloquent le site de Renault Villeroy alors que les constructeurs veulent faire capoter la reprise

18 juillet | C’est dans un contexte de fortes tensions que 130 salariés bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, dans l’Yonne : PSA comme Renault renâclent à donner les garanties pour que le site puisse (...)

Deux ans de Révolution Permanente

Denis, travailleur à GM&S : « On a décidé qu’on n’allait pas laisser notre usine mourir comme ça »

12 juillet | Lors de la table ronde sur les médias et la parole ouvrière organisée à l’occasion des deux ans de Révolution Permanente, Denis Audebert, ouvrier à GM&S depuis 28 ans et militant CGT, a pris la (...)

Syndicats traitres

Blocage du site PSA : les élus FO revendiquent leur « fidélité » à la direction et dégradent le camion des salariés de GM&S !

6 juillet | Alors que les salariés de GM&S ont bloqué pendant deux jours le site de PSA Sept-Fons, le syndicat Force Ouvrière s'est placé du côté de la direction du constructeur plutôt que du côté des salariés (...)

Lutte des classes

Réponse à Bruno Le Maire : c’est la politique anti-sociale de PSA qui tue l’emploi des salariés de GM&S, pas le blocage de Sept-Fons !

6 juillet | Les chiens de garde sont de sortie : après l’annonce hier matin que plus de 150 salariés de l’équipementier GM&S bloquaient le site de Sept-Fons dans l’Allier, Bruno Le Maire et Le Figaro ont (...)

Vidéo

Philippe Poutou envoie son soutien aux travailleurs de GM&S

6 juillet | Philippe Poutou, ouvrier à Ford Blanquefort, n'est pas qu'un ancien candidat à la présidentielles. Comme les travailleurs de GM&S, lui aussi se bat depuis des années avec ses collègues contre les (...)

Occupation à PSA Sept-Fons

Blocage des GM&S : PSA envoie un hélicoptère pour faire sortir la production

5 juillet | Ce mercredi 5 juillet, PSA a lancé une offensive pour mettre à mal le blocage organisé par les ouvriers de GM&S. En effet, alors que les travailleurs bloquent actuellement une usine PSA, le (...)

Solidarité étudiante à la Souterraine

Une journée de lutte aux côtés des travailleurs de GM&S

1er juillet | Depuis hier soir, nous savons que l’entreprise GMD a déposé une offre de reprise pour les salariés de l’entreprise GM et S qui propose de garder 120 emplois sur 273. Comprendre : 157 licenciements, (...)

Photo-reportage

GM&S : images d’une usine occupée

1er juillet | Une délégation d'étudiants est allée rendre visite aux salariés de l'usine GM&S dont l'entreprise est menacée de liquidation. Ce jeudi 29 juin, les ouvriers ont (...)

Désastre social

GM&S. Le tribunal prononce une liquidation partielle et met 160 ouvriers au chômage

30 juin | Epilogue ? Vendredi 30 juin, le tribunal de Poitiers a décidé une liquidation judiciaire partielle avec maintien de l’activité pour trois semaines de l’usine GM&S, à la Souterraine (Creuse). Une (...)

Une convergence qui inspire

La lutte des GM&S racontée en bande dessinée par une étudiante solidaire

30 juin | A 19 ans, Margaut Shorjian commence tout juste ses études d'illustration à l'école Estienne à Paris. « Politisée à gauche » depuis son jeune âge, elle essaie, quand elle peut, de mettre sa créativité au (...)

Más publicaciones