×

Energie

Saint-Alban. Les énergéticiens occupent le site Enedis depuis deux semaines pour les retraites

Depuis la journée de grève du 16 février, la CGT énergie n'a pas arrêté la mobilisation contre la réforme des retraites. Le site Enedis de Saint-Alban situé au nord de Toulouse est occupé depuis maintenant deux semaines par les grévistes de l'énergie.

Rafael Cherfy

2 mars 2023

Facebook Twitter

Crédits photo : Révolution Permanente Toulouse

Suite à la manifestation massive du 16 février à Albi, la CGT Énergie d’Occitanie a décidé de donner une continuité à la mobilisation sans attendre la prochaine date interprofessionnelle du 7 mars. Ainsi, ils ont décidé de lancer l’occupation de sites, notamment celui de Saint-Alban, proche de Toulouse. Aussi, après la manifestation plusieurs dizaines de véhicules des départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne se sont rendus sur place pour occuper le site.

« Suite à la manifestation d’Albi où on a organisé notre cortège avec nos véhicules, il a été décidé en assemblée générale de rapatrier les troupes et les véhicules ici avec la mise en place depuis le 16 février d’un piquet de grève reconductible » nous explique Thomas Druon, secrétaire général CGT énergie Garonne et Tarn.

C’est donc depuis près de deux semaines que le site Enedis de Saint-Alban est occupé par les salariés qui s’organisent avec une grève tournante. « Un jour ce sont les salariés d’un site qui se mettent en grève et viennent tenir l’occupation, le lendemain, ils sont remplacés par des grévistes d’un site différent. On a organisé un planning pour tous se coordonner » nous explique une salariée présente qui participe à l’occupation.

Ce mardi 28 février, ils étaient plus d’une cinquantaine à se rassembler sur le site en solidarité avec quatre salariés de RTE licenciés suite à des actions dans le cadre d’une grève pour les salaires. Ces derniers passaient le jour même devant le tribunal correctionnel de Paris et les agents mobilisés contre la réforme des retraites ont tenu à leur apporter leur soutien face à la répression.

À quelques jours de la prochaine date de mobilisation interprofessionelle le 7 mars, la grève s’annonce suivie chez les salariés de l’énergie. Au rassemblement Majid Galla, secrétaire CGT Énergie Toulouse, revient sur la dynamique : « Le 7 mars ce n’est pas une fin en soi, c’est dans la continuité des actions déjà en cours. Aujourd’hui, la fédération Mines et Énergies a un message qui est clair : la grève va continuer, les interventions sur les outils de travail vont continuer, le 7 ne sera pas la fin de quelque chose, mais la continuité de ce qui existe déjà aujourd’hui et on s’inscrira dans la durée ».

La volonté affichée par la CGT Energie de rentrer en grève reconductible se retrouve dans des appels intersyndicaux à la SNCF et la RATP, mais aussi chez FO et SUD pour les routiers et dans différentes fédérations CGT comme les industries chimiques, les ports et docks, celles du verre et de la céramique ou encore les éboueurs. Ainsi, l’entrée en grève reconductible de ces secteurs peut donner confiance à des centaines de milliers de travailleurs d’autres entreprises, de secteurs moins habitués à la grève, de rejoindre également un mouvement reconductible, seul à même de mettre le pays à l’arrêt.

Pour cela, il faut que les travailleurs des secteurs convaincus de se mettre en grève reconductible fassent l’effort de se tourner vers les travailleurs qui sont encore hésitants ou qui n’ont pas de tradition de grève ou d’organisation dans leurs entreprises. Tout particulièrement, pour la construction d’Assemblées Générales, nécessaires afin de préparer une grève reconductible qui soit effective. C’est le sens de l’appel d’un réseau d’une centaine de syndicalistes à travers tout le pays pour se rencontrer et organiser ensemble l’élargissement du mouvement de grève à tous les secteurs pour construire une véritable grève générale contre Macron.


Facebook Twitter
Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis