^

Notre classe

Journée de soutien aux travailleurs de Ford Blanquefort

Samedi 21 avril : Toutes et tous à Blanquefort !

Alors que les 900 ouvriers de l’usine Ford Blanquefort sont menacés de licenciement après que la direction a annoncé une fermeture définitive, les ouvriers organisent une grande journée de soutien le 21 avril. A l’ordre du jour, débat et concert. Venez nombreux pour les soutenir.

Crédits photo : Thomas Samson / AFP

La direction de l’entreprise Ford Blanquefort ayant annoncé le 27 février dernier qu’elle n’investirait plus dans l’usine, les ouvriers se battent contre une fermeture définitive avant 2020. Ils soutiennent qu’il est tout à fait possible de continuer la production.

Pour populariser leur lutte tout en la politisant, les ouvriers ont décidé de faire une journée de soutien. Cette journée sera riche en débats, expositions, et échanges. Dès 14h, la journée de soutien commencera avec un débat et des forums à l’amphithéâtre du Lycée agricole de Blanquefort. Philippe Poutou, ouvrier chez Ford et ancien candidat à la dernière élection présidentielle, sera présent. L’entrée sera gratuite.

Pendant une première heure, il y aura des interventions des syndicats pour faire un état des lieux de la situation, suivi d’un débat avec la salle.
A partir de 15h et jusqu’à 17h, Monique et Michel Pinçon-Charlot et Serge Halimi interviendront et débattront également avec la salle. Faujour, le dessinateur, dessinera en direct pendant les débats.

Dès 19h, il faudra se rendre au concert salle de Fongravey de Blanquefort. Bernard Lavilliers, HK, Buscavidas, Bun Hay Mean, Delio, Herein et Didier Super viendront jouer pour soutenir les ouvriers qui se battent pour le maintien de leur emploi.
L’entrée coutera 5€ et servira à financer la lutte des travailleurs. Les billets sont en vente depuis mercredi 11 avril au CE Ford et à l’ABC.

Une buvette et un repas sont prévus afin que vous ne manquiez de rien. En plus, c’est toujours meilleur de consommer quand c’est pour la bonne cause ! Il y aura des expositions de dessins offerts d’artistes connus, des photos « Gueules d’usine » de salariés de Ford Blanquefort, une vente de tee-shirts « Ford sauvons les emplois »...

Les 900 ouvriers de Ford ont besoin de la plus large mobilisation et de toute notre solidarité.
De plus, dans cette période de lutte intense, le soutien et la convergence sont primordiaux. Ce n’est pas pour rien que les ouvriers de Ford Blanquefort défilent aux côtés des cheminots et des postiers de Gironde qui sont en grève depuis plus d’un mois. Un mouvement d’ensemble et l’organisation commune des travailleurs du privé comme du public (La Poste, la SNCF, santé, étudiants, Ford, Carrefour, etc.) sont nécessaires pour triompher contre les politiques de destruction des acquis des travailleurs de la part du gouvernement et l’attaque directe visant l’emploi de la direction de Ford Aquitaine industries. Alors réservez votre samedi 21 avril pour débattre et fêter autour et pour la lutte !

Pour plus de précision vous pouvez allez voir du côté dela CGT Ford Blanquefort




Mots-clés

immunité ouvrière   /    Ford   /    #NosViesValentPlusQueLeursProfits   /    Philippe Poutou   /    Bordeaux   /    Licenciement(s)   /    CGT   /    Automobile   /    Notre classe