A Paris, la manifestation du 1er mai a rassemblé 550.000 manifestants ce lundi. Un record depuis plus de 20 ans pour une journée qui a constitué de facto une 13ème date de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites et le gouvernement.

Face à cette mobilisation historique, le gouvernement a une fois de plus parié sur la répression. 16 interpellations à Toulouse, au moins 21 à Bordeaux, une manifestante qui a eu la main arrachée à Nantes, des violences et des gaz partout en France : la police a tenté d’étouffer la colère.

A Paris, la préfecture parlait de 68 interpellations à 18h. De nombreuses images montrent des violences policières contre les manifestants. Parmi eux, Xavier Mathieu, dirigeant ouvrier de la grève emblématique de Continental, a été violemment interpellé place de la Nation. Dans une vidéo de Timothée Forget, on le voit plaqué au sol par deux policiers et gazé au visage.

Le militant ouvrier avait déjà été interpellé le 11 mars dernier, en amont de la manifestation contre la réforme des retraites parce qu’il avait sur lui des lunettes de piscine et un masque, avant d’être placé en garde-à-vue dans des conditions scandaleuses.

Cette répression qui s’abat sur les manifestants partout dans le pays est scandaleuse : nous exigeons la libération de notre camarade Xavier Mathieu comme de l’ensemble des interpellés, partout en France, ainsi que l’abandon de toutes les charges qui les visent.