×

Journée de lutte pour le droit à l'avortement

28 septembre : DPDR mobilisé en France pour nos droits reproductifs et les droits trans !

Des milliers de personnes ont manifesté pour la journée annuelle de lutte pour le droit à l’avortement. Du Pain et des Roses était présent dans ces manifestations pour défendre que la bataille pour un droit à l'avortement effectif en France et dans le monde ne se fera pas sans une bataille pour l'ensemble des droits reproductifs et le droit à disposer de son corps.

Du Pain et des Roses

2 octobre 2023

Facebook Twitter
28 septembre : DPDR mobilisé en France pour nos droits reproductifs et les droits trans !

A l’appel du collectif Avortement Europe des rassemblements de plusieurs centaines de personnes se sont tenus dans plusieurs villes de France pour le droit à l’avortement le 28 septembre, réunissant plusieurs milliers de manifestant·e·s dans tout le pays.

Dans un contexte international d’attaque contre les droits à disposer de nos corps, contre l’IVG aux Etat-Unis, et anti-trans Russie, nous étions présent.e.s avec Du Pain et Des Roses pour défendre un droit à l’avortement réellement effectif en France, au delà de la simple constitutionnalisation, mais aussi pour défendre les droits trans et l’ensemble des droits reproductifs dans le monde entier.

A Toulouse, avec le Planning familial 31, Nous Toutes 31 et Du Pain et Des Roses, un cortège unitaire regroupant une centaine de personnes a défendu de revendications communes. Un front important tant, face à l’offensive réactionnaire en France, nous ne pouvons avoir aucune confiance dans les gouvernement libéraux qui sont les marche-pieds de l’extrême droite.

La mobilisation a été l’occasion de rappeler que si le droit à l’avortement est légal il est loin d’être effectif. En cause, les politiques d’austérité contre les services publics et surtout l’hôpital public mené aux quotidiens par le gouvernement de Macron. A Montpellier, les travailleurs et travailleuses de la sous-traitance d’ONET sont en grève depuis 16 jours contre la casse de l’hôpital et pour des augmentations de salaires. Leur lutte contre la direction est une lutte féminsite et c’est avec elle que nous pourrons gagner la lutte pour nos droits. Soutenons-les !

Dans le même temps, alors que l’on voit des attaques contre le droit de transitionner médicalement et administrativement en Russie et aux Etats-Unis, ou qu’en France la pénurie de testostérone rend toujours plus difficile la transition, DPDR a voulu mettre ces questions en lien avec la bataille pour les droits reproductifs. Pour cela, nous défendons l’auto-organisation des travailleurs et des travailleuses qui produisent la testostérone pour imposer un véritable droit à la transition.

Le collectif était aussi présent.e.s à Bordeaux et à Rennes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Révolution Permanente - Rennes (@revolutionpermanente_rennes)

Alors que les réactionnaires commencent à élever leurs voix contre les droits conquis par les mouvements féministes et LGBTI, il est de plus en plus nécessaire de construire un mouvement féministe capable de s’élever contre l’extrême-droite et les gouvernements qui leur pavent la voie. La remise en question brutale du droit à l’avortement l’année dernière aux Etats-Unis nous a montré qu’il est plus que jamais nécessaire de s’organiser, en indépendance de l’Etat, pour conserver nos droits et en conquérir de nouveaux. Avec Du Pain et des Roses, ce sont ces perspectives que nous avons porté le 28 septembre, mais que nous portons aussi le reste de l’année. Pour t’organiser pour un féminisme révolutionnaire et internationaliste : contacte-nous !


Facebook Twitter
Journée de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai : construisons la riposte trans et féministe !

Journée de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai : construisons la riposte trans et féministe !

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l'offensive transphobe ?

« Transmania » chez les réactionnaires : que faire face à l’offensive transphobe ?

Témoignage de Judith Godrèche : un éclairage brut sur les systèmes de domination dans le cinéma

Témoignage de Judith Godrèche : un éclairage brut sur les systèmes de domination dans le cinéma

Les féministes et le mouvement LGBT doivent soutenir le peuple palestinien

Les féministes et le mouvement LGBT doivent soutenir le peuple palestinien

Tribune. Plus de 1000 psys, profs et étudiant·es en psycho contre l'offensive transphobe

Tribune. Plus de 1000 psys, profs et étudiant·es en psycho contre l’offensive transphobe

25 000 personnes contre l'offensive transphobe : organisons-nous par en bas pour poursuivre le mouvement !

25 000 personnes contre l’offensive transphobe : organisons-nous par en bas pour poursuivre le mouvement !

Contre les attaques transphobes et l'extrême-droite, tous.tes dans la rue dimanche 5 mai !

Contre les attaques transphobes et l’extrême-droite, tous.tes dans la rue dimanche 5 mai !

Tribune. Attaques contre les droits trans et reproductifs : n'attendons plus, faisons front !

Tribune. Attaques contre les droits trans et reproductifs : n’attendons plus, faisons front !