La manifestation qui s’est déroulée ce samedi permet de mettre sur la place publique non seulement les violences policières pour détruire toute contestation du gouvernement, mais aussi la question de la répression. Localement, la répression s’est exprimée pas plus tard que la veille contre deux jeunes Gilet jaunes qui ont été condamné chacun à 6 mois de prison ferme.

La manifestation savoyarde, qui a réuni plus de 300 personnes, a vu défiler côte à côte les Gilets Jaunes, qui constituait environ la moitié des participants, et le collectif savoyard contre la répression, dont font notamment partie les syndicats combatifs. Le parcours a démarré depuis les Eléphants, avant de s’arrêter devant la préfecture, pour finir à l’hôtel de ville.

La répression sans précédent qui frappe le mouvement des Gilets jaunes a en réponse une détermination sans faille qui dure depuis déjà 5 mois. Pour faire taire le mouvement, et plus en général le mouvement social, le gouvernement compte, avec sa loi anticasseur, user d’un instrument de plus pour généraliser notamment les arrestations de façon "préventive", c’est-à-dire remettre toujours plus en cause le droit de manifester.

Entrer en résistance est de plus en plus nécessaire puisque les propositions de Macron ne règleront rien c’est même tout le contraire. C’est bien l’abrogation de cette loi scélérate qu’il faut imposer par la rue et dans les usines par la lutte dans la jeunesse.