^

Argentine

Le fruit d'une lutte collective et acharnée

Corée du Sud. Jugée anti-constitutionnelle, la loi qui interdit l’avortement est levée.

12 avril | Ce jeudi 11 avril, la Cour constitutionnelle de la Corée du Sud a jugé que l'interdiction et la pénalisation de l'avortement étaient anti-constitutionnelle. La juridiction sud-coréenne a alors (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

A bas l’interventionnisme impérialiste

Venezuela : contre le putschisme de Trump et Guaidó !

23 mars | Contre le putschisme de Trump et de Guaidó. C’est aux travailleurs de conduire la lutte contre l’agression impérialiste et contre la misère à laquelle on les (...)

8 mars et après

Féminisme 100% révolutionnaire

12 mars | Les femmes d’abord, sous le coup de l'oppression, mais aussi en première ligne contre la domination capitaliste patriarcale.

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

Journée internationale des femmes

8M : les femmes du collectif "Du Pain et des Roses" dans les rues du monde entier

11 mars | C’est dans une situation politique mondiale convulsive que le mouvement des femmes s’est exprimé, de manière massive, dans les rues pour ce 8 mars. Partie prenante de ces mobilisations dans plusieurs (...)

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

Venezuela

L’étrange tournée de Juan Guaido en Amérique Latine suite au fiasco de son opération « humanitaire »

2 mars | Après le fiasco littéral de son opération dite “humanitaire” qui devait permettre à Juan Guaido, épaulé par les Etats-Unis et les différents gouvernements du sous-continent de porter un coup fatal au (...)

Correspondance

La gauche argentine mobilisée devant l’ambassade des États-Unis contre le coup d’État au Vénézuela

2 mars | Dans le cadre de leur campagne internationaliste, le PTS (Parti des Travailleurs Socialistes) ainsi que le PO (Parti Ouvrier) et IS (Gauche Socialiste) se sont mobilisés avec d'autres forces de (...)

Les femmes en première ligne !

Meeting à Paris : venez débattre avec Andrea D’Atri, figure du féminisme en Argentine

21 février | Après Munich, Rome, Madrid, Barcelone, Toulouse et Bordeaux, Andrea D’Atri sera à Paris ce vendredi pour présenter son livre Du Pain et des Roses et débattre de l’émergence d’un mouvement des femmes (...)

Témoignage

Précarité, inégalités, bataille pour le prestige. Le « plafond de verre » fonctionne à plein régime dans l’éducation nationale.

8 février | A l’occasion de la venue en France d’Andrea D'atri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions une série de témoignages de femmes travailleuses qui nous (...)

Sortie du livre d’Andrea D’Atri

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

4 février | « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l’histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la (...)

Outils de lutte

Grèves ouvrières et « commissions de femmes » : des laboratoires de l’émancipation

29 janvier | La mise en place de « commissions de femmes » dans les conflits ouvriers est intrinsèquement liée à l’histoire du mouvement ouvrier lui-même, et permet une analyse croisée des questions de classe et de (...)

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

L’Argentine après #MeToo

Une actrice argentine victime de viol : de la dénonciation à la lutte collective

18 décembre 2018 | Thelma Fardín, actrice argentine, raconte son viol, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et accuse un célèbre acteur du pays. “Ceci n’est pas une dénonciation individuelle : c’est un (...)

Du pain et des roses

Nouvelle Vague Féministe

27 novembre 2018 | L’histoire du féminisme nous a appris à compter les vagues. Depuis le début du XX° chaque génération ou presque a connu la sienne et chaque vague a produit ses (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Budget d'austérité en Argentine

Argentine. Scandale : des députés d’extrême gauche réprimés alors qu’ils tentaient de protéger les manifestants

25 octobre 2018 | Alors qu'ils tentaient d'arrêter la répression contre les manifestants, la député de Buenos Aires Myriam Bregman du Front de gauche et d'autres députés de différents blocs ont reçu des coups et ont été (...)

Meeting du PTS

Argentine. Le PTS appelle à la construction d’« un grand parti unifié de la gauche et des travailleurs »

8 octobre 2018 | Dans un contexte économique et social catastrophique, avec la monnaie nationale (le peso) très dévaluée aux alentours de 1 dollar pour 40 pesos, une inflation galopante, et des politiques d’austérité (...)

Mines de Rio Turbo

[VIDEO] Argentine. La police tire pour empêcher la tenue d’une assemblée générale des mineurs

2 octobre 2018 | Lundi 1er octobre, après avoir parcouru plus de trois mille kilomètres, les mineurs de Rio Turbio (Santa Cruz) ont manifesté devant le congrès pour réclamer le rejet du budget 2019. Alors qu’ils (...)

Intimidation de figures militantes

Argentine. Myriam Bregman, une autre députée d’extrême-gauche menacée de mort

25 septembre 2018 | Après les messages d’intimidations envoyés hier à Nicolas Del Cano, député du Parti des Travailleurs Socialistes, c’est au tour de sa camarade Myriam Bregman, elle aussi députée du PTS, d’être la cible (...)

Face à la crise, réveil ouvrier et populaire ?

Argentine. Journée de grève générale contre les plans d’austérité de Macri et du FMI

25 septembre 2018 | Lundi déjà avaient lieu de nombreuses mobilisations contre les plans d’ajustement prévus par Macri et le FMI. Ce mardi, c’est une journée de grève générale qui a été convoquée par les principales (...)

Ils revendiquent la dictature

Argentine. Graves menaces de mort contre Nicolas Del Caño, député d’extrême-gauche

25 septembre 2018 | Le député argentin du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) Nicolas Del Caño a reçu sur son téléphone portable personnel des menaces de mort émanant de différents endroits du pays. Nous condamnons (...)

Un réveil international

Ce que le mouvement étudiant en Amérique latine peut nous apprendre

24 septembre 2018 | Plan Étudiants, loi ORE, Parcoursup… autant d’attaques contre la jeunesse que Manu a fait passer à coups de matraques avec l’envoi de CRS sur les facs l’année dernière. Loin d’être une exception (...)

Más publicaciones