^

Argentine

Déclaration du FIT-U

Argentine. Des députés trotskistes accusés d’antisémitisme pour avoir défendu la Palestine

24 mai | Mercredi dernier, les représentants du Front de gauche des travailleurs - Unité (FIT-U) en Argentine se sont prononcés contre l'attaque israélienne sur Gaza. Nicolás del Caño du Parti des travailleurs (...)

Déclaration du FIT-U argentin

Vive la rébellion du peuple colombien. À bas le gouvernement austéritaire et répressif d’Iván Duque !

6 mai | Nous reproduisons la déclaration du Front de Gauche et des Travailleurs d’Argentine concernant la rébellion massive du peuple colombien.

Légalité ou légitimité ?

« Les avocats doivent aider les travailleurs à relever la tête » : entretien avec Myriam Bregman

1er mai | Membre du Parti des travailleurs socialistes (PTS) argentin, une des fondatrices du groupe féministe Pan y Rosas, et députée à l’Assemblée nationale, Myriam Bregman est également avocate. Dans cet (...)

Exemple pour notre classe

Argentine. Énorme victoire pour les travailleurs de la santé après des semaines de lutte et blocages

30 avril | Les travailleurs de Neuquén, une province de la Patagonie argentine, viennent de remporter une grande victoire qui mérite de devenir un exemple au-delà des frontières du pays. Après deux mois de (...)

Argentine. A 45 ans de la dictature militaire, des milliers de manifestants dans les rues

Argentine. A 45 ans de la dictature militaire, des milliers de manifestants dans les rues

25 mars | Le 24 mars, les argentins commémoraient dans la rue les 45 ans du terrible coup d’État de la junte militaire du général Videla, mettant en place une dictature génocidaire. Les mères de la Place de Mai, (...)

Ni una menos !

Féminicide en Argentine : un policier tue son ex-petite amie de quinze coups de couteaux

12 février | L’adolescente de 18 ans a été assassinée de plus de quinze coups de couteaux par son ex-partenaire, un policier qu’elle a dénoncé à plusieurs reprises. La police qui a ignoré ces plaintes réprime (...)

Droit à l'avortement

Argentine : la lutte continue. Une province suspend l’application de la loi IVG

29 janvier | Un peu moins d’un mois après la victoire sur la légalisation de l’avortement en Argentine, une juge de la province du Chaco a ordonné la suspension de l’application de la loi. Une mesure qui montre le (...)

Du Pain et des Roses/NPA Jeunes

Réunion-Débat. Droit à l’IVG en Argentine. Une victoire pour les femmes travailleuses du monde entier

27 janvier | Ce samedi 30 janvier à 18H, le collectif Du Pain et Des Roses Bordeaux et le NPA Jeunes Bordeaux, organisent une réunion-débat en ligne sur Zoom, pour discuter de la victoire de la légalisation de (...)

Les nôtres

Le camarade Quique Ferreyra, ouvrier et militant révolutionnaire argentin nous a quittés

15 janvier | Notre camarade Quique Ferreyra est décédé ce mardi à La Plata (Argentine). Figure emblématique des chantiers navals Astillero Río Santiago d’Ensenada et militant du Parti des Travailleurs Socialistes, (...)

Hasta el socialismo siempre !

Hommage à Miguel Lago, militant ouvrier révolutionnaire argentin et fondateur du PTS

7 janvier | Nous avons le regret de vous informer que ce jeudi 7 janvier, notre camarade Miguel Lago, fondateur du PTS, combattant historique et figure du chantier naval de Río Santiago et de ses décennies de (...)

Victoire historique

Légalisation de l’avortement en Argentine : entretien avec la militante féministe Andrea d’Atri

30 décembre 2020 | Ce mercredi 30 décembre, le Sénat argentin a adopté la loi autorisant l’accès à l’avortement, après une lutte énorme et exemplaire du mouvement des femmes. Dans ce contexte, nous interviewons la féministe (...)

Marée verte

Historique ! La lutte féministe conquiert le droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce matin, à 8 heures -heure française- le Sénat argentin a voté la légalisation de l’IVG, un droit fondamental que les femmes argentines réclament depuis des décennies. Avec des manifestations et des (...)

"Aborto legal en el hospital"

Paris. Une centaine de personnes rassemblées en soutien au droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce mardi est discuté à la chambre haute du Parlement argentin le projet de loi de dépénalisation et de législation de l'avortement, exigé par le mouvement des femmes depuis plusieurs années. Le soutien (...)

IVG en Argentine : rassemblement à Paris ce mardi en soutien à la lutte !

28 décembre 2020 | Ce mardi 29 décembre, plusieurs collectifs féministes dont Du Pain et Des Roses appellent à un rassemblement pour soutenir la lutte des femmes argentines qui se battent encore pour un accès à l’IVG (...)

Du Pain et des Roses

IVG en Argentine : la lutte des femmes et le « donnant-donnant » de la politique du régime.

23 décembre 2020 | En Argentine, la chambre basse du Congrès argentin a voté la légalisation de l'avortement. Le Sénat votera à son tour le 29 décembre. Le projet de loi porté par le gouvernement, n'est pas le cadeau d'un (...)

Grâce à la rue

Argentine. La légalisation de l’IVG approuvée en première lecture par la Chambre des Députés

12 décembre 2020 | Avec 131 voix en faveur, 117 contre et 6 abstentions, le Congrès a approuvé la légalisation de l’avortement avec l’inclusion de la clause de conscience. Dans les prochaines semaines, elle devrait être (...)

Parti des Travailleurs Socialistes

« Le droit à l’IVG sera gagné par la lutte ! » Nicolas Del Caño, député révolutionnaire argentin

11 décembre 2020 | En ce moment même, le projet de loi pour la légalisation de l'IVG est débattu à la Chambre des députés argentine. L’exécutif a complètement ignoré les demandes du mouvement des femmes et a inscrit dans son (...)

Marée verte

Argentine. La bataille pour le droit à l’IVG au Congrès et dans la rue

5 décembre 2020 | Le 1er décembre, deux projets de loi pour la dépénalisation de l’IVG ont commencé à être examinés par les commissions de la Chambre des députés argentine. Le premier est celui qui a été présenté depuis (...)

Disparition d'une légende

Maradona, le symbole au-delà du football

28 novembre 2020 | La disparition de Diego Maradona met en relief le symbole social et politique, contradictoire et polémique, qu’il a incarné bien au-delà du football pour plusieurs générations à travers le (...)

Nécrologie

Diego Armando Maradona, de gamin en or à légende du football

25 novembre 2020 | Ce 25 novembre, « el pibe de oro » s'est éteint, à l'âge de 60 ans. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, Maradona, de par sa carrière et sa vie hors norme, ne laisse personne (...)

Que sea ley !

Argentine. L’avortement partiellement légalisé... pour tenter de faire oublier les mesures d’austérité ?

25 novembre 2020 | Après des années de luttes féministes en Argentine, le gouvernement propose un projet de loi légalisant l'avortement. Mais le projet, loin de répondre aux demandes de la marée verte, ne dépénalise pas (...)

En expulsant les familles de Guernica, le gouvernement argentin réprime pour les riches

7 novembre 2020 | 29 octobre, le gouvernement argentin ordonne une violente répression pour expulser un terrain occupé dans la province de Buenos Aires où 1400 familles vivaient dans la précarité. Après cela, un (...)

Guernica. La lutte pour le logement en Argentine et la politique de la gauche révolutionnaire

3 novembre 2020 | Dès le matin du 29 Octobre, les images de l’expulsion de plus de 1400 personnes à Guernica en Argentine ont tourné en boucle dans les médias locaux et nationaux. Pourtant loin d’une défaite humiliante (...)

Solidarité internationale avec les expulsés de Guernica !

Solidarité avec Guernica, une occupation de 1400 familles incendiée par le gouvernement argentin

31 octobre 2020 | 1400 familles, jetées à la rue par la crise économique, ont été violemment expulsées du terrain vague qu'elles occupaient par la police de Buenos Aires. Plus de 4 000 policiers mobilisés dès 4 heures (...)

Más publicaciones