^

#AssezDeViesBroyées

Qui paiera la dette des vies brisées ?

« Leur dette, nos morts ». La colère d’un cheminot après la mort d’un ouvrier sous le RER A

6 mars 2018 | Alors que l’actualité nous gave d’infos sur la dette que nos dirigeants veulent nous faire payer alors que ce n’est pas la nôtre, un nouvel accident a emporté l’un des (...)

Assez de vies broyées

Suicide d’une jeune interne : l’hôpital public en détresse

29 janvier 2018 | L'intersyndicale annonçait le 25 janvier sur Twitter le suicide de Marie, interne dans le service de dermatologie d'un grand hôpital parisien. La jeune fille qui s’est donnée la mort chez elle une (...)

Victime de la précarité

Suicide d’un camarade ex-Goodyear : assez de vies broyées

29 janvier 2018 | Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le suicide de Jean Guy, un camarade ex-Goodyear, qui se trouvait en situation de grande précarité financière. Toutes nos pensées vont à ses proches. Les (...)

Edito. Appel à la mobilisation

Grève nationale des EHPAD : comme un vent de révolte sur les maisons de retraite

29 janvier 2018 | Mardi 30 janvier est appelée une grève nationale dans les maisons de retraite, secteur cristallisant une grande misère sociale et touché de plein fouet par les politiques austéritaires. Les salariés (...)

#AssezDeViesBroyées

Venezuela : licencié pour s’être plaint de son salaire sur Facebook !

16 janvier 2018 | Wuillis, travaillant depuis douze ans au Métro de Caracas, s’est simplement plaint sur Facebook que le prix du détergent pour son uniforme soit supérieur à son salaire bimensuel. Le président de (...)

Accidents de travail à répétition

Les frites industrielles qui puent la mort de chez Clarebout Potatoes

7 décembre 2017 | Vous-êtes vous jamais demandé dans quelles conditions sont élaborées les frites industrielles congelées que l’on achète ? Si c’est des Clarebout Potatoes, faites sur le site industriel du Pont Rouge, à (...)

Patrons voyous

Témoignage. Handicapée après un accident du travail, puis licenciée par ONET

4 décembre 2017 | En pleine grève des travailleurs du nettoyage des gares de Paris-Nord employés par H.Reinier-ONET, cette même société a été condamnée pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et discrimination. Ces (...)

#AssezDeViesBroyées

Plouasne. Un ouvrier meurt enseveli sous les cailloux dans la carrière de Vauriffier

16 novembre 2017 | Ce mercredi 15 novembre, un ouvrier de 47 ans est mort, enseveli sous des cailloux dans une carrière de Vauriffier à Plouasne dans les Côtes d’Armor.

#AssezDeViesBroyées

A Gagny, un ouvrier de Véolia meurt écrasé sous une dalle de béton

16 novembre 2017 | Le drame s’est déroulé à Gagny, en Seine-Saint-Denis, ce mardi 14 novembre. Un ouvrier de Véolia est mort écrasé sous une dalle de béton, alors qu’il réparait une fuite d’eau dans la rue (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre 2017 | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Inde

Au moins 29 morts et une centaine de blessés dans l’explosion d’une centrale

2 novembre 2017 | En Inde, au moins 29 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées dans l'explosion d'une centrale électrique au charbon.

#AssezDeViesBroyées

Un ouvrier meurt sur un chantier d’Eiffage : à quand les condamnations des patrons véreux ?

19 octobre 2017 | Ce mercredi 18 octobre, un ouvrier est mort sur un chantier de Saône et Loire dans l’effondrement d’un échafaudage. Chaque année, ce sont plus de 500 personnes qui meurent au travail, sans aucune (...)

Interview exclusive après le reportage Cash Investigation

Suicide à LIDL. Le récit du frère de Yannick Sansonetti sur son combat pour la justice et la vérité

16 octobre 2017 | Yannick Sansonetti, 33 ans, s’est pendu le 29 mai 2015 dans une chambre froide de l’entrepôt LIDL de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dont il était responsable technique. Au terme d’un combat (...)

Tribune libre. « Nous n'avons plus à subir ça »

Le coup de gueule d’une comédienne contre le harcèlement sexuel au travail

13 octobre 2017 | Harcèlement au travail, agressions sexuelles : tous les jours, ce sont des milliers de femmes qui doivent faire face aux moqueries, aux remarques sexistes ainsi qu'aux viols de leurs collègues de (...)

Suicide d’un ex-Goodyear

Mickael Wamen : « Les larmes qui coulent sont à la fois celles de tristesse et de colère »

12 octobre 2017 | La triste nouvelle est tombée il y a quelques heures. Jeremy, ex travailleurs de chez Goodyear, s’est suicidé ce 12 octobre. C’est un énième mort depuis la fermeture de l’usine d’Amiens, alors que le (...)

Le combat d’une famille contre la multinationale

Total en procès : « Mon fils a été tué dans l’explosion du 15 juillet 2009. Il était en alternance »

9 octobre 2017 | La famille de Maximilien Lemerre, mort à 21 ans sur son lieu de travail en 2009, affrontera à nouveau Total ce vendredi, à l'occasion du procès civil après une première condamnation au pénal de la (...)

Tribune libre

Au Monoprix du Raincy, un salarié se suicide, le magasin ne ferme pas

6 octobre 2017 | Un salarié du magasin Monoprix du Raincy (Seine-Saint-Denis) s’est donné la mort sur son lieu de travail jeudi matin. Trois heures plus tard, le magasin rouvrait ses portes malgré le choc des (...)

Poussé à bout et poussé au suicide

Entre la vie et la mort. Harcelé par son chef au boulot, il s’immole devant lui

28 septembre 2017 | Qu’est-ce qui pousse un homme de 51 ans, marié, père de deux enfants, travaillant dans une entreprise de nettoyage industriel depuis 25 ans, à s’asperger d’essence et de s’immoler ? Qui plus est sur (...)

L’enquête de « cash investigation »

Lidl, Free : une plongée dans le « monde merveilleux » des « fainéants »

27 septembre 2017 | Ce mardi 26 septembre, un reportage intitulé « Travail, ton univers impitoyable » a été diffusé sur France 2. Un documentaire qui a fait battre les records d’audience de l’émission. « Cash investigation (...)

Nos vies, pas leurs profits

Après le suicide de deux de ses salariés, un responsable du groupe Total écope d’une simple mise en demeure

13 juillet 2017 | Après le suicide de deux salariés du groupe Total en 2015 et 2017, l’inspection du travail a rendu son rapport d’enquête et mis en demeure le responsable du Centre Jean Féger à Pau d’évaluer les (...)

De l’Afghanistan aux eaux troubles parisiennes

Un exilé afghan mort noyé à Paris. « Aujourd’hui, Khan, tu m’as fait pleurer des larmes de sang »

11 juillet 2017 | « Khan, mon colocataire, mon petit frère, mon meilleur ami, s'est noyé dans le Bassin de la Villette à Paris. Il nous laisse choqués, le cœur brisé. Il nous a quitté pour toujours. Nous avons rigolé, (...)

Assez de vies broyées

La ville de Libourne sera moins belle

10 juillet 2017 | Quand on pense à un objet on pense à son utilité ou à sa beauté, personne ne pense aux heures de travail de ceux ou celles qui l’ont fabriqué. Quand on pense aux travaux dans une ville on pense souvent (...)

Corps-machines

Assurance maladie : Macron va rétablir le jour de carence dans la fonction publique

7 juillet 2017 | Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 6 juillet que le jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique serait rétabli en 2018. Faire peau neuve avec une vieille mue, voilà le programme (...)

Santé en danger

Violentes agressions à l’hôpital psychiatrique de Montpellier : les soignants mettent en cause le manque de personnel

13 juin 2017 | C'est une réalité qui se généralise partout en France : du fait des lois Bachelot et Touraine, plus de 22000 postes et 16000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux français. A l'hôpital psychiatrique (...)

Más publicaciones