^

Automobile

Nouvelle menace de licenciement scandaleuse

Mise à pied pour un cadenas. Grève victorieuse à PSA Saint-Ouen

30 septembre 2015 | Autant dire qu’à PSA, la direction ne manque pas d’imagination. Après le joint « volé » par Dominique dans une des bennes à déchets de son atelier à PSA Valenciennes, c’est au tour d’un ouvrier aux presses (...)

Automobile

CDI « intérimaire » à PSA. De la précarité pour tous !

28 septembre 2015 | Après que les directions syndicales de la CFDT, CFTC, et de la CFE-CGC ont validé, dans le cadre du « dialogue social », l'accord proposé par le patronat sur le CDI intérimaire, le gouvernement, (...)

Assez de vies broyées

Suicides chez Renault Cléon : Drame ou assassinats avec préméditation ?

25 septembre 2015 | Au retour des congés d’été deux salariés du site de Renault Cléon se sont donné la mort. Le premier, âgé de 38 ans travaillait aux bielles et vilebrequins. Il a mis fin à ses jours le dimanche 16 août, à (...)

A deux ans de la fermeture de Peugeot-Citroën Aulnay

Paroles d’anciens grévistes de PSA Aulnay. Une leçon, la lutte avant tout.

23 septembre 2015 | Deux ans après la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, dont la production s’est arrêtée définitivement en octobre 2013, le site n’a pas connu la ré industrialisation promise en 2012 par le PDG de (...)

Enfumage sur les gaz

Scandale Volkswagen : Alors, qui sont les fraudeurs ?

22 septembre 2015 | On ne pouvait imaginer meilleur scénario de science-fiction : le premier constructeur automobile mondial a développé un logiciel espion permettant de fausser les contrôles d’émissions des moteurs (...)

Toute occasion est bonne pour les vautours

Bousculade entre ouvriers, PSA Mulhouse veut licencier deux travailleurs en Mécanique

21 septembre 2015 | Dans l'usine de Mécaniques, à Mulhouse, où l’on trouve les forges, la fonderie et l’outillage central, la situation est tendue. Aux charges de travail toujours en augmentation, les samedis (...)

Automobile. Travailler plus pour toucher moins ?

39h payées 37 : vers la généralisation du modèle Smart grâce au référendum d’entreprise

11 septembre 2015 | A l'époque, le référendum initié par la direction de Smart n'était pas décisionnel, il avait servi de moyen de pression sur les syndicats. Désormais, dans le cadre des ordonnances dévoilées par le (...)

Peugeot-Citröen n’aime que les médecins-flics

Médecine du travail. PSA veut licencier Isabelle Kryvenac, ‘Dr Courage’

11 septembre 2015 | « Docteur courage ». C’est ainsi qu’on appelle Isabelle Kryvenac. Travaillant sur les sites de Metz-Borny et Trémery, en Moselle, elle s'est retrouvée sous le coup d'une menace de licenciement. Son (...)

PSA Mulhouse. Une équipe de week-end sous le signe de la précarité

4 septembre 2015 | Depuis mi-juin, le site de PSA à Mulhouse (Alsace) est passé en mono-flux, c’est-à-dire à la réalisation de la production sur une seule ligne de montage, avec 3 modèles (C4, DS4 et 2008).La direction (...)

Interview

Peugeot PSA Saint-Ouen. La fermeture d’un atelier réveille les inquiétudes sur l’avenir de l’usine

4 septembre 2015 | Il y a tout juste un an, la direction de PSA Saint-Ouen fêtait en grande pompe les 90 ans de l’usine, à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes mettant l’accent sur le savoir-faire ouvrier. Une (...)

La machine à broyer les travailleurs

Tentative de suicide à Toyota Onnaing

23 juillet 2015 | Lundi 6 juillet, une ouvrière d’Onnaing a tenté de mettre fin à ses jours au sein de l'infirmerie de Toyota Onnaing prés de Valenciennes, en avalent des médicaments. Elle a été emmenée d'urgence à (...)

Entre températures caniculaires et profits à tout prix…

Le bagne made in PSA !

10 juillet 2015 | En vingt-cinq ans d’ancienneté, jamais je n’avais vu un tel mépris de la part d’une direction envers les salariés ! Lors de la semaine 27, la première de juillet, malgré une température avoisinant les (...)

Corruption « syndicale » chez Peugeot-Citroën

PSA Saint-Ouen : des responsables du syndicat pro-patronal SIA condamnés pour détournement de fonds

9 juillet 2015 | L’affaire date de 2007. Le Comité d’entreprise (CE) de Peugeot-Citroën Saint-Ouen se trouvait en « défaillance financière », croulant sous 104.000 € de dettes. Un rapport d’expertise révélait alors que (...)

Chaleur et souffrance au travail

PSA, personnes âgées, hôpitaux... Qu’importe la canicule : marche ou crève !

2 juillet 2015 | Un « épisode caniculaire précoce et durable » a annoncé Météo-France, avec des températures inédites, pour certaines villes et régions, depuis plus d’un demi-siècle. Mais ayons confiance, Valls n’a-t-il (...)

La chaîne continue à tuer en série

22 ans, intérimaire chez Volkswagen, « tué par un robot »

2 juillet 2015 | « Tué par un robot ». C’est par ces mots cyniques que la presse a relayé la mort tragique d’un jeune ouvrier sur son poste de travail chez Volkswagen en Allemagne, énième victime de la machine à broyer (...)

SANCTION-RÉPRESSION

Opération Vigipirate chez PSA Mulhouse : Les salariés humiliés !

26 juin 2015 | Samedi 14 juin dernier, lors de la fin de poste au montage vers 13H15, les salariés qui se rendaient au vestiaire ont eu la désagréable surprise de se voir barrer la route par trois employés du (...)

La convivialité selon PSA

PSA Mulhouse : Vous êtes viré, venez fêter ça avec nous !

12 juin 2015 | Aujourd’hui, vendredi 12 juin, c'est le dernier jour de fonctionnement de la chaîne de montage de la C4/DS4. A partir du lundi 15 juin nous passerons définitivement en mono-flux (un seule chaîne de (...)

Entretien avec Abdel Ali Marsani délégué syndical CGT chez STPI PSA Mulhouse

STPI. Les travailleurs du nettoyage industriel relèvent la tête

8 juin 2015 | STPI, Société Technique de Propreté Industrielle est une filiale de Veolia Environnement qui s’occupe du nettoyage de plusieurs sites industriels dans l’Hexagone. A PSA Mulhouse, une grosse majorité (...)

Martinez fend l’armure

7 juin 2015 | Le nouveau secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a fait des révélations. À sa manière. Lors d'une intervention devant les membres de l'association « Réalités du dialogue social », composée de (...)

Sanction-répression

PSA. A Poissy, une paire de gants dans son sac, ça peut conduire au licenciement

5 juin 2015 | Alexandre Bertin travaille à l’emboutissage sur le site PSA de Poissy, dans les Yvelines. Mardi 9 juin, à 12h15, il est convoqué par la direction pour sanction. L’entretien pourrait conduire à un (...)

Coup de semonce

Débrayage massif à PSA Rennes contre une baisse de salaire

4 juin 2015 | Mardi 2 juin 800 ouvriers ont cessé le travail sur le site de PSA Rennes suite à une provocation de la direction annonçant vouloir leur supprimer la prime d'équipe, qui représente 110 euros par mois, (...)

Démontage de la chaîne C4/DS4

Massacre des emplois à PSA Mulhouse. 450 intérimaires licenciés.

1er juin 2015 | Lors du dernier comité d’établissement du site de Mulhouse, la direction a annoncé le licenciement entre juin et juillet de 450 intérimaires. Ces nouvelles suppressions d’emplois font suite à la (...)

Renault, Fiat-Tofaş, Ford, Valeo, Delphi, Mako, Coşkunöz, Türk traktör. Une vague de luttes intenses

Turquie. Les ouvriers de l’automobile mettent le feu à la plaine de Bursa

29 mai 2015 | Renault, Fiat-Tofaş, Ford, Valeo, Delphi, Mako, Coşkunöz, Türk traktör, autant d’entreprises qui sont, aujourd’hui, synonyme de lutte en Turquie. Non seulement à Bursa, l’une des locomotives économique (...)

Une provocation de plus contre les travailleurs de l’automobile

PSA. Le scandale de la retraite de Philippe Varin

6 mai 2015 | Ça y est, la nouvelle est tombée : Philippe Varin, ancien PDG du groupe PSA va bénéficier d’une une retraite de 300.000 euros pas an après cinq années de dévouement après de la famille Peugeot. Ses états (...)

Más publicaciones