^

Automobile

Retour sur la manifestation

Première journée de mobilisation à GFT : débrayage et soutien pour ouvrir la bataille

11 septembre | Jeudi matin, plusieurs dizaines de salariés du site Getrag Ford Transmissions (GFT) à Blanquefort ont débrayé, dans le cadre d’un préavis de grève de 24h faisant suite à l’annonce de Ford de son retrait (...)

Edito

Face à la vague de licenciements, l’urgence d’un plan de bataille à la hauteur

8 septembre | Les derniers chiffres publiés par l'INSEE en attestent, une vague historique de licenciements, voire de fermetures de sites, se profile à l'horizon. Alors que les différents « plans » du gouvernement (...)

licenciements

Continental annonce la suppression de 30 000 emplois dans le monde, 11 ans après la lutte des « Contis »

7 septembre | Une énième saignée de l’emploi a été annoncée, cette fois-ci par le groupe Continental, géant multinational de la production de pneumatiques. Pas moins de 30.000 travailleuses et travailleurs dans le (...)

Vidéo

Interview. PSA Valenciennes : scandaleuses suppressions de 180 emplois déguisées en mutations

5 septembre | Scandale dans l'automobile : malgré des bénéfices records et des aides publiques faramineuses, PSA s'apprête à supprimer 180 emplois sur son site de Valenciennes. La direction se veut rassurante, mais (...)

Débrayage à l’usine de Renault Flins après la découverte de cas de Covid-19

3 septembre | Les travailleurs du secteur de la tôlerie ont débrayé le vendredi 28 août après la découverte de cas de Covid-19 à l'usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines).

Aux capitalistes de payer la crise !

GFT : une nouvelle catastrophe industrielle à Blanquefort ?

17 août | Les ouvriers de GFT alertent sur la situation de leur usine qui est sur la sellette, un droit d’alerte a été posé pour exiger des réponses, première étape d’un bras de fer qui va s’engager pour éviter un (...)

Scandale. L’usine Smart mise en vente après des années de chantage à l’emploi

24 juillet | L’annonce a été faite ce vendredi : l’usine Smart de Moselle va être mise en vente par Mercedes. Pour les 1.500 salariés qui travaillent sur le site de Hambach, la nouvelle est tombée comme une (...)

Crise économique

Automobile. Valéo a supprimé 12 500 emplois dans le monde et continue les attaques

22 juillet | Valéo, sous-traitant dans l'automobile a annoncé la suppression de 12 500 emplois dont 2000 en France. La direction prépare un APC avec entre autre dans le viseur l'annulation de l'intéressement , (...)

Coup de gueule

PSA Mulhouse : "En imposant la fermeture, les salariés ont pris leur santé, leur vie en mains"

15 juillet | Nous relayons ici le coup de gueule d'un ouvrier et militant CGT à PSA Mulhouse, initialement publié sur le site Alterpresse68. Il y explique la lutte des salariés de l'usine pour prendre leur (...)

Vu sur le site du NPA

Accord de performance : Valéo veut baisser les salaires de 10%

13 juillet | Valéo, l’un des principaux équipementiers automobiles français, voudrait appliquer un « accord de performance collective » pour réduire 10% ses dépenses salariales. Elle propose un ensemble de mesures (...)

PSA Mulhouse : des conditions de travail inhumaines, 50 postes de supprimés au montage

10 juillet | Avec le contexte de crise sanitaire et de crise économique, le groupe PSA tente par tous les moyens de faire des économies afin de préserver ses profits. Apparemment, les 3 milliards de bénéfices de (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Renault : les salariés de Flins débrayent contre le plan de restructuration

17 juin | Menacés par un plan d'économies qui voudrait mettre fin à la principale activité du site, l'assemblage, dès 2024, les salariés de Flins ont à nouveau débrayé ce matin contre les menaces sur l'emploi. (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

La CGT-PSA contre la division. Ouvriers polonais ou français, un ennemi : la direction de PSA !

12 juin | PSA joue la division entre intérimaires français et salariés polonais. Quand le patronat met les salariés en concurrence, la CGT-PSA répond par l’internationalisme : unir les ouvriers par-delà les (...)

Automobile

Catalogne. Nissan confirme les suppressions d’emplois alors que la grève se poursuit

9 juin | La grève illimitée lancée le 4 mai par les travailleurs de Nissan en Catalogne continue. Cependant, malgré maintenant près d'un mois de grève, l'entreprise a déclaré que la décision de fermeture de (...)

Renault Choisy-le-Roi : rassemblement et manifestation contre la fermeture de l’usine

3 juin | Les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roi, en grève depuis ce mardi 2 juin contre la fermeture du site, organisaient hier matin un rassemblement de près de 300 personnes devant l’usine, avant (...)

Contre la fermeture du site

A Choisy, les ouvriers de Renault en grève reconductible bloquent l’usine

2 juin | L’usine de Renault Choisy est, jusqu’à présent, la seule à être officiellement menacée de fermeture pure et simple. Ce 2 juin, 200 ouvriers du site ont entamé une grève reconductible et bloquent (...)

Interdiction des licenciements !

Maubeuge. 8000 manifestant pour refuser la restructuration à Renault-MCA

30 mai | Ce samedi à Maubeuge, l’heure était à la mobilisation, suite à l'annonce par le groupe Renault de délocaliser la production du Kangoo sur le site de Douai. Une tentative de division entre les usines et (...)

Voilà le plan de relance de Macron : Renault supprime 15.000 emplois

29 mai | La colère est grande chez les ouvriers de Renault après l’annonce de la suppression de 15.000 emplois dans le monde dont 4600 en France et la fermeture du site de Choisy-le-Roi. Avec la bénédiction (...)

Fonderie de Bretagne : après une semaine de grève, l’usine ne fermera pas !

29 mai | Rassemblés ce matin devant l’usine Renault, les ouvriers de la Fonderie de Bretagne ont appris la nouvelle : l’usine ne fermera pas. Une première victoire sous pression de la mobilisation des (...)

Fermeture de sites à Renault

Fonderie de Bretagne : 200 soutiens réunis contre une possible fermeture

27 mai | Plusieurs usines Renault pourraient être menacées de fermeture. Depuis lundi les ouvriers d'un des sites concernés, la Fonderie de Bretagne sont mobilisés. Mercredi plus de 200 personnes se sont (...)

Convergence

Pour l’UL CGT de Dieppe, hôpitaux et usines Renault doivent lutter côte à côte

27 mai | Ce mardi un premier rassemblement suivi d’une manifestation a été organisé à l’appel de la CGT et de FO devant l’hôpital de Dieppe. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont répondu à l’appel dans (...)

Más publicaciones