Ce vendredi à 18h30 sur BFM TV, la chaîne a consacré quelques minutes à une vidéo publiée par notre média Révolution Permanente à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 20 avril. Des dockers bordelais y font exploser un pétard sur une poupée à l’effigie d’Emmanuel Macron.

Des images que les journalistes de la chaîne ont commenté en affichant un bandeau scandaleux : « Bordeaux : Révolution Permanente exécute Macron. » Cette affirmation totalement mensongère participe à criminaliser le mouvement social et celles et ceux qui informent à son sujet, assimilant des actions symboliques à des meurtres.

Ce lundi 17 avril, la chaîne s’était déjà illustrée en affirmant qu’un « colis » avait explosé devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône blessant un policier lors d’une action de la CGT. L’information avait été démentie immédiatement par la CGT Energie et par les vidéos de l’action, dans le cadre de laquelle un simple pétard avait été allumé.

Nous dénonçons ce traitement outrancier et fallacieux. Nous ne sommes pas dupes de manœuvres qui pointent du doigt des organisations politiques, syndicales ou écologistes pour alimenter la campagne de répression étatique initiée par Gérald Darmanin ces dernières semaines.

Alors que la colère contre le gouvernement est plus forte que jamais, nous ne laisserons pas passer de telles intimidations qui visent notre travail d’information militant et toutes celles et ceux qui luttent contre la réforme des retraites.

Paris, le 21 avril 2023.