^

Burkina Faso

Rétro 2017

« Il est parti réparer la climatisation ». Quand le colonialisme de Macron refait surface

28 décembre 2017 | En cette fin d’année 2017, l’heure est à la rétrospective. Nous republions ci-dessous un article, paru le 30 novembre dernier, et illustrant le caractère colonialiste de la politique impérialiste à la (...)

Impérialisme

« Il est parti réparer la climatisation ». Quand le colonialisme de Macron refait surface

30 novembre 2017 | En se rendant à Ouagadougou, première étape de sa tournée africaine, Macron comptait rompre avec la Françafrique et laisser derrière lui les réflexes coloniaux et impérialistes de ses prédécesseurs. (...)

Tournée africaine de Macron

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

29 novembre 2017 | Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l'Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d'étudiants (...)

Communiqué de presse

Visite de Macron à Ouagadougou : déclaration du Collectif Syndical CGT Burkina Faso

29 novembre 2017 | Nous relayons ci-dessous la déclaration du collectif syndical CGT Burkina Faso suite à la tournée africaine de Macron et son passage à Ouagadougou. "Le lundi 27 Novembre 2017, M. Emmanuel MACRON, (...)

"6,7,8 enfants par femme"

Macron, les clichés africains et le "féminisme" de l’homme blanc

29 novembre 2017 | Au Burkina Faso, lors de sa tournée africaine, le Président, Macron a tenu à interpeller l'auditoire composé majoritairement de burkinabés et réaffirmer ses intentions « universalistes » : "Quand vous (...)