Crédit photo : BFM

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers d’ukrainiens fuient le conflit. A ce jour, plus de 50 000 personnes auraient quitté le pays. Des déplacements qui ont fait réagir du côtés des chaînes d’information en continu. Et une fois n’est pas coutume, les propos réactionnaires n’ont pas manqué.

Sur BFM TV, Philippe Corbé, s’est d’abord inquiété de l’afflux migratoire provoquée par la situation dramatique en Ukraine. Mais, sentimentalisme oblige, il s’est alors forcé à concéder que « ces migrants-là » il allait peut être bien falloir les accueillir.

« C’est pas des départs en vacances. Ce sont des gens qui fuient la guerre » a a ainsi expliqué Philippe Corbé sur BFM TV avant d’ajouter dans une comparaison raciste « on parle pas de syriens qui fuient les bombardements du régime syrien, on parle d’européens qui partent dans leurs voitures qui ressemblent à nos voitures, et qui essayent juste de sauver leur vie ».

Autre groupe, mais même état d’esprit. Chez Bolloré, à Europe 1, Jean-Louis Bourlanges a expliqué vouloir « tirer profit » de cette immigration qui serait une immigration de « grande qualité ». Comprenez, un réfugié du continent européen est un meilleur réfugié qu’un réfugié du Moyen-Orient ou d’Afrique.

Notre indignation face à ces propos est ici l’occasion de redire notre soutien plein et inconditionnel à tous ceux qui fuient la misère et la guerre en dehors de toute condition d’origine ou de rentabilité.

Pour un accueil inconditionnel de tous les réfugiés ! Pour l’ouverture des frontières !