Fin juin dernier, suite à l’assassinat de Nahel par un policier l’ayant abattu à bout portant, des révoltes ont embrasé l’ensemble du territoire français. Chambéry n’a pas fait exception : il faut dire que comme ailleurs, la répression policière fait ses morts et ses blessés. On se souvient du décès de Lakhdar Bey, que des policiers municipaux ont laissé mourir d’une crise cardiaque pendant qu’ils l’expulsaient de son logement en juillet 2019, ou encore de Laurie, dont la rate a été explosée par un tir de LBD au printemps dernier.

Vendredi 30 juin dernier, une manifestation en hommage à Nahel et contre les violences policières se déroule donc en centre-ville, et se poursuit dans le quartier du Covet, où quelques poubelles sont brûlées. C’est dans ce contexte que Cédric, étudiant participant à la manifestation, sera pris au piège : encerclé par les policiers municipaux et nationaux présent sur place, il sera finalement arrêté par la BAC et passera 22h en garde à vue.

Simplement présent sur place, il est désormais convoqué pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens lors de manifestation sur la voie publique ». Rappelons qu’au même moment, l’extrême-droite menait, sous protection policière, des ratonnades dans les rues de Chambéry, et que depuis, le policier qui a tué Nahel a été libéré, et a récolté plus d’un million d’euros en soutien à son meurtre !

Le procès de Cédric aura lieu le 30 novembre prochain à 8h30. Un rassemblement est appelé devant le Palais de justice de Chambéry pour le soutenir. Contre la répression qui s’acharne contre les révoltés, la solidarité est notre arme : soyons-y nombreux et nombreuses !