Jeudi 8 avril dernier, Bénédicte, co-secrétaire de Solidaires Savoie, a passé une bonne partie de la journée en garde-à-vue. Il lui était reproché d’avoir défilé, en novembre 2020, avec une pancarte sur laquelle figurait la photo d’un commandant de police de Chambéry, prise lors d’une manifestation contre la réforme des retraites à l’hiver 2019-2020 et, à droite de la photo, l’inscription « All cops are blue » – « tous les flics sont bleus ». Une association que la police et la justice chambériennes s’accordent à considérer comme un outrage à agent, et ce alors même que selon Solidaires Savoie, aucun élément du dossier judiciaire ne permet d’identifier formellement Bénédicte.

Si tant d’énergie policière et judiciaire est déployé pour un motif si ridicule, ce n’est pas pour rien : Bénédicte est une militante active localement, engagée sur de nombreux fronts, et notamment contre les violences policières et la répression. La prendre pour cible est une manière d’essayer de lui faire courber l’échine, mais aussi d’envoyer un signal à toutes celles et tous ceux qui se solidarisent avec ces luttes.

Le procès de Bénédicte aura lieu ce jeudi 1er juillet au matin. Rendez-vous à 8h, habillé.e.s en bleu, devant le Palais de Justice de Chambéry, pour unir nos forces et soutenir Bénédicte !