^

Cheminot-e-s

Accident de personne dans le Grand Est

Chute d’un homme de 88 ans sous un train à Colmar : quelle-est la part de responsabilité de la SNCF ?

9 juillet | Il est 10h25 lorsque le train démarre de la gare de Colmar après l’avoir desservie. Un homme de 88 ans y était monté par la porte la plus proche de la cabine de conduite et avait chaleureusement salué (...)

Internalisation de tous les sous-traitants !

Colère à bord des trains SNCF. Les salariés de la restauration ferroviaire demandent la fin de la sous-traitance

1er juillet | Ce Mercredi 1er Juillet, des travailleurs de la restauration ferroviaire ont effectué un rassemblement pour exiger l'internalisation au sein de la SNCF.

VIDEO. Pour la fin de la sous-traitance dans la restauration ferroviaire : rendez-vous devant le siège de la SNCF

26 juin | Le 1er juillet, les travailleurs de la restauration ferroviaire appellent à un rassemblement devant le siège de la SNCF pour demander leur internalisation au sein de la SNCF et donc dans la (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

A Bordeaux, dans les rassemblements en soutien aux hospitaliers, tous unis contre le licenciement d’Eric Bezou

29 mai | Depuis vendredi les hospitaliers sont en grève au CHU de Bordeaux et de nombreux rassemblements de soutien ont été une démonstration de ce secteur qui relève la tête. Pour gagner les revendications de (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Le soutien de Frédéric Lordon à Eric Bezou : "Le monde n’appartiendra pas toujours aux Pénicaud"

25 mai | Le capitalisme est étonnant. Il a parfois des pudeurs de chaisières. Il met les salariés à genoux mais il se scandalise que les salariés le lui rappellent en se mettant à genoux. Inutile aux coupeurs (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Soutien à Eric. Près de 10 000 tweets contre l’acharnement répressif de la SNCF

22 mai | Une vague de soutien pour Eric, syndicaliste menacé de licenciement par la SNCF et le gouvernement, a déferlé sur twitter en atteignant la 7e position des top tendances ce jeudi (...)

Soutien à Eric Bezou

Participez à la campagne #NonAuLicenciementDeEricBezou à partir de 18h sur Twitter !

21 mai | Eric Bezou est victime de répression syndicale depuis plus d’un an. En première ligne pendant le confinement, il s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement (...)

Non au licenciemen d'Eric Bezou !

Eric Bezou, syndicaliste réprimé : « En 1ère ligne durant le confinement, je suis maintenant un homme à abattre »

20 mai | Le ministère du travail de Muriel Pénicaud s’apprête à licencier le cheminot syndicaliste Éric Bezou. Une décision scandaleuse en pleine crise sanitaire et alors que les cheminotEs, comme Éric lui-même, (...)

Répression à la SNCF

En pleine pandémie, Pénicaud veut autoriser le licenciement d’Eric Bezou, cheminot syndicaliste

17 mai | L'autorisation de licenciement n'est pas encore tombée, mais le mail qu’Éric Bezou a reçu, alors qu’il attaquait sa nuit dans sa gare de Mantes-La-Jolie, laisse entendre que le Ministère va annuler la (...)

Stop à l'acharnement

Pétition. Nous ne les laisserons pas licencier Eric, syndicaliste et lanceur d’alerte à la SNCF !

16 mai | Eric a reçu ce mardi un mail l’avisant de la volonté du ministère du travail de passer outre la décision de l’inspection du travail de refuser son licenciement. Après 28 ans de carrière la SNCF n’a (...)

Répression patronale

Répression à la SNCF. 5 militants syndicaux convoqués en entretiens disciplinaires

12 mai | Alors que le déconfinement vient à peine d'avoir eu lieu, la SNCF s'est hâtée de convoquer cinq militants syndicaux du secteur de Paris Est en disciplinaire pour des faits de (...)

Vidéo

11 mai. Le message d’alerte de salariés des transports aux usagers : "Nos vies, pas leurs profits !"

9 mai | Alors que les transports en commun sont au cœur de toutes les inquiétudes concernant le déconfinement du 11 mai, des agents de la RATP et de la SNCF, protagonistes de la dernière grève, lancent un (...)

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Coronavirus

La SNCF est-elle en capacité de garantir la santé des agents et des usagers ?

31 mars | Le choix politique de ne pas fermer totalement les transports publics, trains, métros, tramways, bus, devrait s'accompagner d'une politique rigoureuse de protection des salariés amenés à assurer (...)

[Hors-champ. Débat Alain Badiou - Anasse Kazib]

Le philosophe et le cheminot. Grève, parti et communisme

23 février | Alain Badiou et Anasse Kazib se sont donc retrouvés en tête-à-tête, en direct sur le plateau de « Courant-Courant », l’émission animée par Aude Lancelin, sur la chaîne QG, mardi soir, à l’occasion de la (...)

Gare Montparnasse : un des principaux animateurs de la grève réprimé

15 février | Au 56ème jour de grève, Arnaud, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris Montparnasse, a reçu une convocation prétendant lui infliger une sanction du niveau minimum de la mise à pied (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

2 février | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Bordeaux. Mobilisation réussie le 16 janvier

18 janvier | Pour cette nouvelle journée de mobilisation, à Bordeaux, l'intersyndicale annonçait 7 à 8000 manifestants. On est loin des 70 000 annoncés lors du dernier temps fort : les taux de grève faiblissent. (...)

Blocage pendant plus de deux heures

Au dépôt RATP de Pleyel, les flics ont dû reculer ce matin

16 janvier | Belle action, ce jeudi matin, sur le gros centre RATP de Pleyel, à Saint-Denis. Face à la détermination des grévistes et aux actions de leurs soutiens, les flics ont dû (...)

"Si vous gagnez la bataille ce sera pour nous tous"

VIDEO. "On est avec vous" : les ex-grévistes d’ONET soutiennent les cheminots contre la réforme des retraites !

15 janvier | Ce mardi les ex-grévistes et agents de nettoyage victorieux d'ONET sont venus rendre visite aux cheminots en grève depuis plus de 40 jours pour leur exprimer leur solidarité. En signe de solidarité (...)

Étudiants et syndicats en soutien à la caisse de grève

Toulouse : Succès de la soirée de soutien aux cheminots

10 janvier | Le 9 janvier au soir s’est déroulée une soirée de soutien organisée par les cheminots, en grève depuis le 5 décembre. Après une journée de mobilisation à Toulouse, 300 personnes de différents secteurs (...)

Public et privé pour dire non à Macron !

Bayonne : port bloqué, action coup de poing et grosse mobilisation

9 janvier | Toujours beaucoup de monde dans les rues de Baiona, pour cette nouvelle journée de grève. Public et privé, ensemble, pour demander le retrait de la réforme.

Dernière minute. Bordeaux : envahissement de la gare Saint-Jean, au moins trois interpellés

9 janvier | A la fin de la manifestation officielle, une marche sauvage de plusieurs milliers de personnes est partie en direction de la gare Saint-Jean pour bloquer les trains. Il y a au moins trois (...)

Más publicaciones