^

Cheminot-e-s

Nouvelle attaque contre le rail

3000 suppressions de postes à la SNCF. Le gouvernement déclare la guerre aux cheminots

18 septembre | Le PDG de la SNCF a annoncé pas moins de 3000 suppressions d’emplois ce vendredi. L’entreprise lance ainsi une nouvelle attaque d’ampleur contre les cheminots et le service public. La direction est (...)

Mouvement ouvrier

« Macron a passé son mandat à casser du cheminot ». Les cheminots reçoivent Macron à Gare de Lyon

18 septembre | En réponse à la venue de Macron à Gare de Lyon hier matin pour les 40 ans du TGV, des cheminots ont investi la gare pour dénoncer la casse du transport public et du ferroviaire qui entraîne la (...)

Répression

VIDÉO. La police nasse les cheminots venus interpeller Macron à Gare de Lyon

17 septembre | Les cheminots rassemblés à Gare de Lyon ont été réprimés et nassés par la police qui les a empêchés d'interpeller Macron, venu fêter les 40 ans du TGV. Ils étaient venus dénoncer la casse du service public (...)

Offensive du gouvernement

Macron s’attaque au train gratuit pour les cheminots mais l’offre aux policiers : une cheminote réagit

6 septembre | La double-annonce de vendredi dernier est symbolique de la logique du gouvernement : récompenser les policiers qui le protègent, s’attaquer aux cheminots qui ont lutté contre ses contre-réformes. (...)

Allemagne

Solidarité avec la grève des conducteurs de train allemands contre l’austérité et pour l’environnement !

16 août | La semaine dernière, le syndicat des conducteurs de train allemand (GDL), a débuté une grève pour l’augmentation des salaires et une prime coronavirus, largement majoritaire avec 95 % de participation (...)

Accident du travail

Décès d’un travailleur de la SNCF dans un éboulement : la direction est responsable !

26 juillet | Un agent de la SNCF est mort ce samedi à Massy. Alors que les politiciens bourgeois adressent leur soutien aux usagers, ce sont les conditions de travail dramatiques pour les travailleurs de la (...)

Crise sanitaire

Macron veut utiliser les cheminots comme police sanitaire…avant de détruire les régimes spéciaux !

13 juillet | Dans un tweet passé quelque peu inaperçu, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbarri a annoncé l’imposition du pass sanitaire (sous peine de sanction non connus pour l’heure) aux cheminots en (...)

Pour la dignité et les conditions de travail

Soutien aux grévistes de l’Infrapôle face à la SNCF et Pécresse : tous à IDF Mobilités le 17 juin !

17 juin | Depuis bientôt 5 mois, les grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord se battent pour leurs conditions de travail et la sécurité ferroviaire. Soyons nombreux ce jeudi 17 juin pour les soutenir et (...)

Grève de l'Infrapôle PNO

Paris Nord : les grévistes de l’Infrapôle interpellent Pécresse sur le risque ferroviaire devant IDF Mobilités

17 juin | Les grévistes de l'Infrapôle SNCF Paris Nord étaient rassemblés, avec leurs soutiens, ce jeudi 17 juin devant le siège d'Ile-de-France Mobilités à Paris. L’objectif : interpeller Valérie Pécresse et la (...)

Nouvelle génération ouvrière

Olivier, gréviste infrapôle Paris Nord : « Ce feu allumé par la grève ne va pas s’éteindre »

8 juin | Depuis le 18 janvier, Olivier est en grève avec la brigade de l'Infrapôle SNCF Paris Nord. Cheminot depuis six ans, il nous décrit son quotidien : ses conditions de travail dans les tunnels de la (...)

Privatisation de la SNCF

Grève des cheminots en Occitanie : forte colère face à des conditions de travail dégradées

3 juin | Depuis le début du mois de mai, des grèves mobilisent les cheminots de la région toulousaine dans tous les corps de métier. Une bataille en ordre dispersé autour de revendications communes, pour les (...)

Interdiction du rassemblement des grévistes Infrapole : les cheminots se joindront aux éboueurs et égoutiers !

26 mai | Ce mercredi la préfecture de police a interdit le rassemblement de soutien aux grévistes de l'Infrapole Paris Nord prévu demain jeudi 27 mai devant le siège d'IDF Mobilités à Paris. Une nouvelle (...)

Grève

[Reporté] Soutien aux grévistes de l’Infrapôle face à la SNCF et Pécresse : tous à IDF Mobilités le 27 mai !

25 mai | Depuis plus de 4 mois, les grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord se battent pour leurs conditions de travail et la sécurité ferroviaire. Soyons nombreux ce jeudi 27 mai pour les soutenir et (...)

Vidéo

Portrait de militant. Clément, cheminot : « Quand on est en grève, notre vision de la société change »

20 mai | « Je me rappellerai toujours de cette journée d’action à Gare de l'Est, où l’intersyndicale qui s’y réunissait a appelé la police contre nous, les cheminots grévistes. A ce moment-là, on réalise un tas de (...)

Pour la sécurité des cheminots et des usagers

Infrapôle. Nouvelle victoire en justice des grévistes contre la SNCF

19 mai | La SNCF, assignée par Sud Rail dans le cadre de la grève de l’Infrapole, a à nouveau perdu devant les tribunaux. Le juge des référés a ainsi tranché en faveur des grévistes qui dénoncent un manque de (...)

Les mains invisibles du chemin de fer

"On lâchera pas !". Le 1er mai, les agents SNCF de l’Infrapôle récoltent plus de 1.000€ de caisse de grève

2 mai | La grève à l'infrapôle SNCF dure depuis maintenant plus de trois mois, et les grévistes restent déterminés face à une direction qui joue le pourrissement. Ils ont répondu présents lors de la (...)

Portrait de gréviste. Kévin, ouvrier à l’infrapôle Paris Nord : « Ce qu’on demande c’est le respect et la dignité »

29 avril | Depuis le 18 janvier, Kévin est en grève avec la brigade de l'Infrapôle SNCF Paris Nord. Cheminot depuis huit ans, il nous décrit son quotidien : ses conditions de travail dans les tunnels de la Gare (...)

Grève et sécurité ferroviaire

SUD Rail Paris Nord assigne la SNCF en justice et dénonce un risque « Bretigny »

10 avril | Mercredi 14 avril, la SNCF est à nouveau assignée par SUD RAIL devant le tribunal judiciaire de Bobigny pour défaut d'entretien des voies.

Jusqu'à la victoire !

Grève de l’infrapôle Paris Nord. La direction recule sur les entretiens disciplinaires !

9 avril | Face à la grève et à la solidarité, la direction de l’Infrapôle SNCF Paris Nord recule et annule les entretiens disciplinaires des grévistes. Une nouvelle victoire contre la direction grâce à la (...)

Grève de l’infrapôle Paris Nord

Campagne de soutien : pour la victoire des grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord !

3 avril | Depuis plus de deux mois, les agents de l’infrapôle Paris Nord sont en grève pour leurs conditions de travail et pour la sécurité des usagers. Pour aller jusqu’à la victoire, participons massivement à (...)

Nouvelle génération ouvrière

Des violences policières à la répression au travail : entretien avec Rudy, gréviste SNCF à Paris Nord

29 mars | Rudy, 25 ans, originaire de Sevran, est agent de maintenance SNCF à l’infrapôle Paris Nord. Depuis plus de 2 mois, il est en grève avec ses collègues pour ses conditions de travail et la sécurité des (...)

Portrait de gréviste

Anthony, gréviste Infrapôle SNCF : "Là-haut ils ont besoin de nous pour avoir leur salaire"

26 mars | Anthony a 26 ans et travaille depuis 6 ans à la SNCF. Il est agent de maintenance et s'occupe du remplacement des rails grandes lignes à l'Infrapôle Paris Nord. Depuis le 18 janvier lui et ses (...)

Portrait de gréviste

Fred, gréviste à l’Infrapôle Paris Nord : « Sous prétexte d’une photo, la SNCF veut me licencier »

26 mars | Dans les couloirs de Gare du Nord, Révolution Permanente a eu la chance d'échanger avec Fred, chef d’équipe de la brigade banlieue de Paris Nord. Avec ses collègues, il est en grève depuis le 18 (...)

SNCF

Gare du Nord : SUD Rail tire la sonnette d’alarme sur le danger pour les usagers

25 mars | Retards sur la maintenance et la surveillance des installations ferroviaires, aiguillages dans le rouge, problèmes de géométrie, écartement des rails et risques de déraillements... Voilà les nombreux (...)

Más publicaciones