^

Contrôle ouvrier

Nos vies pas leurs profits

Contrôle ouvrier. De l’expérience des délégués mineurs à la crise du Covid-19

28 mars | La pandémie du Coronavirus ne cesse de progresser : on décompte désormais 3 milliards de per-sonnes confinées dans le monde. En France, la barre des 2 000 morts vient d’être franchie et la « vague » (...)

20 août 1931

Léon Trotsky. Au sujet du contrôle ouvrier de la production

28 mars | Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu'elle conteste le pouvoir patronal à l'échelle d'une entreprise, cette perspective participe d'une (...)

Contrôle ouvrier et coronavirus

Argentine. Une usine sous contrôle ouvrier reconvertit sa production pour fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique

28 mars | L’usine d’imprimerie argentine Madygraf, sous gestion ouvrière depuis cinq ans, s’est lancée cette semaine dans la production de masques et de gel hydroalcoolique, pour les mettre au service de la (...)

Ils veulent nous faire mourir pour des bagnoles

Scandale. PSA veut redémarrer ses usines en plein pic de l’épidémie

28 mars | La direction de PSA voulait redémarrer les usines fermées pour cause de confinement. Mais la mobilisation des salariés a payé, et la réouverture est reportée. Sauf à Vesoul, où la production continue, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Métallurgie : le patronat veut imposer la reprise du travail avec l’appui de Force Ouvrière

25 mars | Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, le gouvernement et le patronat sont à la manœuvre pour faire reprendre la production dès cette semaine en dépit de la sécurité des salariés et de l’urgence (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Les ouvriers veulent sauver des vies en relançant la production de bouteilles à oxygène

25 mars | En mai 2019, la direction de Luxfer a annoncé la fermeture de son usine de Gerzat, depuis les ouvriers se battent pour le maintien de la production, notamment de bouteilles à oxygènes. Dans la crise (...)

Les chiffres explosent

État espagnol. La crise s’étend dramatiquement, les mesures prises sont insuffisantes

25 mars | En Espagne la propagation du Covid-19 est plus rapide et étendue qu'en Italie avec ce lundi 462 personnes mortes en seulement 24 heures. Les hôpitaux sont au bord de la crise et le gouvernement ne (...)