^

Contrôle ouvrier

NON A LA FERMETURE ET AUX LICENCIEMENTS

Bridgestone. 400 emplois supprimés : le scandaleux "plan alternatif" du gouvernement

20 octobre | Lundi, la ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, a présenté un « scénario » de sauvegarde de 400 emplois sur les 863 que compte site de Béthune. Un plan qui nécessiterait un investissement (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

De l’autre côté de l’Atlantique

Grève, occupation et contrôle ouvrier dans la pétrochimie. PASA-1974

3 octobre | Il y a de cela un certain temps, de l’autre côté de l’Atlantique, pendant près d’un mois, les ouvriers du principal pôle pétrochimique d’Amérique latine démontraient que les patrons ne pouvaient pas faire (...)

Bridgestone. Rien à attendre du gouvernement : occuper l’usine et demander sa nationalisation sous contrôle des salariés !

17 septembre | L’annonce de la fermeture de Bridgestone a produit un choc hier, et de nombreux politiciens dénoncent en chœur une situation dont ils sont bien souvent les premiers responsables. Dans ce cadre, la (...)

Penser la révolution avec Trotsky

Trotsky et le contrôle ouvrier de la production

22 août | Dans cette lettre ouverte de 1931, Trotsky se penche sur la question du contrôle ouvrier. Parce qu’elle conteste le pouvoir patronal à l’échelle d’une entreprise, cette perspective participe d’une (...)

Nationalisation sous contrôle ouvrier

Luxfer. Ce jeudi 25 mai grande mobilisation devant l’usine pour la nationalisation du site !

24 juin | A Gerzat, près de Clermont-Ferrand, les ouvriers de Luxfer luttent depuis des mois pour reprendre cette usine de fabrication de bouteilles à oxygènes, essentielles d’un point de vue sanitaire. Après (...)

Marseille

Marseille. Kamel Guemari, syndicaliste et militant du McDo réquisitionné convoqué par la police

23 juin | Kamel Guemari, syndicaliste, a été convoqué au commissariat. Militant combatif, il avait organisé la réquisition d’un McDonald's pour organiser une aide solidaire aux plus pauvres pendant la crise (...)

contrôle ouvrier

[PHOTOS] Au McDonald’s réquisitionné de Saint-Barthélemy, la solidarité s’organise face à la crise

17 juin | « Cet outil de travail qui nous a fait vivre pendant plus de 20 ans, aujourd’hui nous le mettons au service de la population. ». C'est avec cette logique que Kamel Guemari, travailleur et (...)

Riposte ouvrière

Vidéo. Le contrôle ouvrier sur la production | La page histoire de RP, par Elise

5 mai | Dans cette nouvelle "Page d'histoire de Révolution Permanente", Elise Lecoq, enseignante en histoire-géo, aborde la question du contrôle ouvrier sur la production, qui se pose aujourd'hui comme une (...)

Crise économique

Covid-19. Près de la moitié des salariés du privé anticipent une baisse de leur rémunération

30 avril | L'enquête réalisée par Kantar pour la CFDT montre que la dégradation des conditions de travail pendant la crise sanitaire du Covid-19 est une réalité déjà bien présente tandis qu'une large partie des (...)

Ce samedi à 18h

Zanon, épisode 5 : la classe ouvrière comme issue indépendante à la crise

30 avril | Révolution Permanente diffuse, pour la première fois sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur la lutte d’une usine céramiste en Argentine pour passer sous gestion ouvrière. (...)

Renationalisons La Poste

Colère à La Poste. « On nous donnait un demi-savon, de l’eau et un sac poubelle ! »

30 avril | La crise sanitaire, économique et sociale est exacerbée par le démantèlement des services publics. La population et les travailleurs sont privés d’un maillage essentiel pour y faire face d’un point de (...)

#DuBonCôtéDeLaBarricade

Reportage. A Madygraf en Argentine, les ouvriers produisent gratuitement du matériel sanitaire

29 avril | Dans cette usine sans patron, située près de Buenos Aires en Argentine, les ouvriers ont reconverti une partie de leur production pour la rendre utile face à la crise du coronavirus. Reportage avec (...)

Zanon : le fil rouge

Les travailleurs de Zanon ont la solution face à la crise : usines sous contrôle ouvrier !

23 avril | L’épisode 3 de la série Zanon : le fil rouge, diffusé vendredi dernier sur Révolution Permanente, revient sur les révoltes en Argentine lors de la crise de 2001, et sur les travailleurs de Zanon, qui (...)

Quand la com' passe avant la santé

Effets d’annonce : 8500 respirateurs produits mais inadaptés pour les patients de Covid-19

23 avril | Air Liquide vient de produire en urgence 8500 respirateurs pour répondre à la crise du Covid-19. Seul bémol : les équipes de réanimations dénoncent un matériel inadapté à la prise en charge des patients (...)

Zanon, le fil rouge, épisode 2 : un exemple de lutte contre la bureaucratie dans les syndicats

20 avril | Revolution Permanente diffuse, pour la première sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur la lutte d’une usine céramiste en Argentine pour passer sous gestion ouvrière. (...)

Comme au temps de la dictature

Grèce. Vio.Me. attaquée en temps de pandémie

19 avril | L’Etat grec profite du confinement pour s’attaquer Vio.Me, emblématique usine sous gestion ouvrière de Thessalonique, en Grèce, qui fabrique des produits détergents, en coupant l’électricité. Un cadeau (...)

Lutte contre le Covid

Argentine. Masques et blouses produits sous contrôle ouvrier

19 avril | Alors que la concurrence internationale autour du matériel médical fait rage, et que les soignants sont envoyés au front sans protections, les travailleuses de l’usine textile sous contrôle ouvrier (...)

Vidéo

Les épisodes 2 et 3 de la série Zanon, le fil rouge en direct sur Révolution Permanente ce vendredi

16 avril | Retrouvez ce vendredi en direct l’épisode 2 : le syndicat classiste et l’épisode 3 : l’occupation et la rébellion populaire de 2001, de la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur l'expérience de la (...)

En Argentine

Donnez à Madygraf, usine sous contrôle ouvrier qui produit gratuitement du matériel sanitaire

16 avril | Dans cette usine sans patron, située près de Buenos Aires en Argentine, les ouvriers ont reconverti une partie de leur production pour la rendre utile face à la crise du coronavirus. Révolution (...)

A la veille d’une nouvelle crise économique

10 ans après la fermeture de Philips Dreux, retour sur une expérience de contrôle ouvrier

15 avril | Ce texte a été publié pour la première fois sous la forme d’une brochure, en mai 2010, à peine un mois après la fermeture de l’usine de téléviseurs de Philips à Dreux, au bout de plusieurs années de lutte (...)

Pénurie de blouses. Les soignants doivent pouvoir contrôler les stocks et la production

13 avril | Les surblouses, les blouses et les charlottes sont les nouvelles denrées rares que s’arrachent les hôpitaux et les soignants. Abandonnés par le gouvernement, ces derniers trouvent des solutions « de (...)

Invitation

Projection en ligne. L’histoire de l’usine gérée par ses ouvriers depuis 18 ans en Argentine

9 avril | Il y 17 ans les travailleurs de Zanon dans la Patagonie argentine et le peuple résistaient héroïquement à la tentative d’expulsion de leur usine par la police.

« Zanon, le fil rouge », une nouvelle série sur la gestion ouvrière diffusée par Révolution Permanente

8 avril | Ce vendredi 10 avril, Révolution Permanente diffusera sur sa page facebook la série « Zanon, le fil rouge », pour la première fois sous-titrée en français. Chaque semaine vous pourrez découvrir un (...)

Más publicaciones