^

Coronavirus

Manifestations des intermittents de l’emploi dans toute la France, « il y a urgence ! »

27 mai | Les intermittents du tourisme, de l'hôtellerie, ou encore du spectacle se sont rassemblés dans plusieurs villes mardi, pour dénoncer la précarité décuplée dans laquelle la crise sanitaire et économique (...)

Blanquer : Balance ton voisin ?

Blâmer les parents à défaut de les convaincre. La dernière méthode Blanquer !

27 mai | Mardi matin, invité sur la matinale TV de LCI, Blanquer, face à l'échec cuisant du retour à l’école, a appelé les parents à renvoyer les enfants à l’école, demandant à chacun d’encourager en ce sens les (...)

Géopolitique

Etats-Unis/Chine : vers une nouvelle guerre froide ?

27 mai | La Chine s’apprête à voter une nouvelle loi sur la sécurité nationale qui, espère-t-elle, étouffera les protestations à Hong Kong, envoyant ainsi un message à un Taiwan soutenu par les États-Unis. (...)

International

Crise économique mondiale : la place des dettes et le jour d’après

26 mai | L’actuelle convulsion économique mondiale – qui apparaît déjà comme pire que la Grande Dépression – est, essentiellement, le fait d’un choc entre deux forces. La première : la pandémie du (...)

StopCovid. La CNIL rend un avis favorable, le traçage généralisé bientôt mis au vote ? 

26 mai | La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié son évaluation sur le fonctionnement de l’application. L'application controversée du gouvernement de suivi des contaminations (...)

Allemagne : un mois de grève contre la fermeture de l’usine Voith

26 mai | Depuis le 23 avril, les ouvriers de l'usine de métallurgie Voith Turbo située en Bavière, mènent une grève illimitée contre la fermeture du site. La lutte devient peu à peu un indicateur de la force (...)

Crise économique

Faillite de LATAM, première compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 mai | La LATAM Airlines est le second transporteur aérien sud-américain à se déclarer en faillite depuis la crise du coronavirus. Une faillite dont l'objet est de rembourser les créanciers de l'entreprise, (...)

Derrière les promesses de Philippe, une volonté d’aller plus vite dans la réforme du système de santé

26 mai | Après cette période de crise sanitaire où le secteur de la santé a été mis à rude épreuve, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la caisse concernant la revalorisation des salaires ! Pourtant, (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Automobile

Fermetures d’usines Renault : les salariés de la fonderie de Bretagne montrent la voie à suivre

26 mai | Depuis deux jours, les travailleurs, à l'appel de la CGT, bloquent l'usine Renault de la Fonderie de Bretagne. Avec les annonces de la fermeture de quatre usines du groupe, c'est une réaction des (...)

Leur « école d’après » et la nôtre

Contre les nouvelles attaques du gouvernement, imposons une école émancipatrice

26 mai | Si le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’a pas encore présenté de projets aboutis pour la rentrée 2020-2021 les premières pistes envisagées, à savoir les 2S2C (...)

Au front sans armes

Toulouse. Des rassemblements en hommage aux personnels soignants décédés du Covid19

26 mai | Comme partout en France, des rassemblements devant différents CHU ont eu lieu pour rendre hommage aux victimes du Covid-19 dans le rang des soignants mais aussi pour rappeler encore et encore la (...)

Crise sanitaire

L’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

26 mai | Le directeur du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, Mike Ryan, a déclaré que l'Amérique Latine est en train de devenir, avec le Brésil en tête, le nouvel épicentre de la pandémie en raison de (...)

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Hommage aux soignants

Rassemblement pour défendre l’hôpital public au CHU de Montpellier

26 mai | Ce mardi était le premier jour des 3 « Mardi de la Colère » appelés par la CGT CHU de Montpellier qui nous séparent du 16 juin et de la mobilisation nationale pour défendre l'hôpital public. Un hommage (...)

Dé-confinons nos colères

Lyon. Rassemblement revendicatif en soutien aux hospitalier.es le mardi 26 mai

25 mai | Nous relayons cet appel au soutien des usagers le mardi 26 mai de 13h30 à 15h devant l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Dans les coulisses de l'axe franco-allemand

L’accord Macron-Merkel va-t-il sauver l’UE de la débâcle ?

24 mai | La pandémie de Covid-19, dont l’Europe a été l’un des épicentres, a accru le clivage entre les pays du Sud et du Nord du continent, tout en faisant de certains pays membres, comme l’Italie en crise, en (...)

En direct des hôpitaux états-uniens

Parole de soignant.es aux US par temps de pandémie

24 mai | Mike Pappas, Tre Kwon, Jillian Primiano et Shreya Mahajan sont des soignant.es travaillant à New York et à Whashington D.C, membres de Left Voice, et qui ont participé à la création du mouvement « (...)

Covid19

La RATP sanctionnée par l’inspection du travail pour risque de contamination dans les bus

23 mai | L'inspection du travail vient de prononcer une sanction inédite contre la RATP. Dans un courrier accablant daté du 13 mai, elle conclut que l'entreprise n'a pas garanti la santé des conducteurs de (...)

Nos vies pas leurs profits !

Condamnation de La Poste. Les postiers n’étaient pas assez protégés.

22 mai | Pendant le confinement, de nombreuses entreprises non essentielles ont maintenu leur activité malgré la crise sanitaire en cours. Grâce au combat des salariés, l’entreprise La Poste a été condamnée en (...)

Retour à l'anormal

Répression devant l’hôpital Robert Debré : trois interpellations et une cinquantaine d’amendes !

22 mai | Pour le deuxième « jeudi de la colère », un rassemblement a été appelé par le personnel soignant devant l’hôpital Robert Debré, réunissant plusieurs centaines de personnes : soignants, mais aussi gilets (...)

Ryanair ferme sa filiale Laudamotion et licencie 300 salariés en Autriche

22 mai | La nouvelle est tombée pour les salariés de Laudamotion. La deuxième compagnie aérienne en Autriche a annoncé la fermeture de sa base à Vienne et la suppression de 300 emplois. Le syndicat principal du (...)

Partiels en ligne

Examens sous télésurveillance à Rennes 1 et HEC. Le maintien de la "valeur du diplôme" à tout prix

22 mai | Un nouveau vent de colère s’abat sur les universités après le scandale du maintien des partiels par le ministère de l’enseignement supérieur malgré la crise sanitaire. Les étudiants de Rennes 1 et plus (...)

Brésil : 1 188 décès en 24 heures, Bolsonaro toujours dans le déni

22 mai | Nouveau record regrettable pour le Brésil qui compte déjà plus de 18 000 morts, ce qui en fait le troisième pays le plus infecté au monde après les États-Unis et la Russie. Face à cela, Bolsonaro n’a (...)

Más publicaciones