^

Coronavirus

Effet Covid-19 et crise économique

La vague de licenciements et la politique des révolutionnaires

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

Pandémie

Covid-19. Le variant sud-africain, menace d’un nouveau désastre sanitaire

14 janvier | Depuis quelques semaines, la situation est marquée par une résurgence de la pandémie et l'apparition de nouveaux variants qui inquiètent particulièrement les gouvernements et les épidémiologistes. Si (...)

L'effet Macron

Couvre-feu à 18h, variant… Toujours plus de restrictions, toujours pas de véritable stratégie contre le virus

14 janvier | Alors que l'épidémie continue de circuler et que les nouveaux variants inquiètent les scientifiques et la population, le gouvernement réalisait une conférence de presse ce jeudi. Contre le soi-disant (...)

Grève à l'hôpital

Toulouse. Victoire au bloc pédiatrique du CHU après un jour de grève

13 janvier | Le 11 janvier, les infirmières et aides-soignantes du CHU de Toulouse ont occupé le bloc pédiatrique pour dénoncer leurs conditions de travail et la pénurie en personnel. Après une journée de grève (...)

Variant du Covid

Royaume-Uni. Les hôpitaux débordés, des morgues provisoires pour les morts du covid-19

13 janvier | Face au développement d’un variant du Covid-19 ayant entraîné un grand nombre de contaminations et de décès au Royaume-Uni, des morgues provisoires ont été installées dans le sud du pays faute de places. (...)

Crise sanitaire

Résurgence épidémique : la piste du couvre-feu national à 18h privilégiée par l’exécutif

13 janvier | La mutation du virus à l’origine d’une plus grande contagiosité et son expansion rapide, notamment au Royaume-Uni, concrétisent chaque jour un peu plus l’hypothèse d’une troisième vague. Une nouvelle (...)

Cluster du variant britannique à Marseille : quelle stratégie pour briser les chaînes de contamination ?

12 janvier | Alors que la situation sanitaire s’empire sur le territoire français avec huit nouveaux départements qui se sont vus contraints d’avancer leur couvre-feu à 18h et ce malgré les contestations sur (...)

Royaume-Uni. Une variante du virus qui menace de saturer à nouveau les hôpitaux

12 janvier | Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré aux médias que “dans les prochains jours” il pourrait ne pas y avoir assez de lits dans les hôpitaux face à l'augmentation exponentielle des cas de la nouvelle (...)

Vaccination : pour une campagne large mettant les soignants et la population au cœur

12 janvier | Face au nouvel échec sanitaire gouvernemental, et à la faillite de la haute administration de l’Etat, il est nécessaire d’opposer une stratégie de vaccination alternative. Une stratégie qui, loin de (...)

Bretagne

Répression de la rave-party du nouvel an : de nouvelles interpellations

7 janvier | L’État poursuit ses démonstrations de force contre l’événement du 31 avec de nouvelles interpellations et perquisitions. Cet acharnement n’est en réalité que le symptôme d’un gouvernement qui tente de (...)

Reconfinement au Royaume-Uni : une catastrophe annoncée, aggravée par la nouvelle souche

6 janvier | Lundi, Boris Johnson a annoncé un deuxième reconfinement total au moins jusqu’à la mi-février, résultat d’une gestion sanitaire marquée par l’impréparation totale et la défense à tout prix des intérêts (...)

Agnès Buzyn promue au cabinet du DG de l’OMS malgré sa gestion catastrophique de la crise sanitaire

6 janvier | Malgré sa participation active dans la gestion calamiteuse de la crise du coronavirus et alors qu'elle fait l'objet de différentes plaintes, Agnès Buzyn quitte la politique française pour rejoindre (...)

Vaccins. Le tirage au sort d’un "collectif citoyen" ou la nouvelle mascarade made in Macron

4 janvier | Visant à résorber l’ouverture d’un nouveau scandale concernant sa gestion de la crise sanitaire, la nouvelle trouvaille du gouvernement consiste à mettre en scène un processus prétendument démocratique (...)

Nouvelle année

RP clôt 2020 avec un record annuel de près de 14 millions de visites : en 2021 on continue !

2 janvier | Alors que s’achève une année marquée par une pandémie mondiale et de multiples processus de lutte de classe, des mobilisations historiques contre le racisme aux Etats-Unis à la lutte contre la réforme (...)

Campagne de vaccination

Le Covid, maladie infectieuse la plus meurtrière de 2020 : mais que fait le gouvernement ?

31 décembre 2020 | En 2020, le Covid-19 aura fait plus de morts que la tuberculose, le SIDA, le paludisme ou la grippe, dépassant les 3% de la mortalité totale de l’année. Et encore une fois, la stratégie du (...)

Moyen-Orient

Cisjordanie. Les colons israéliens pourront avoir accès aux vaccins, mais pas les Palestiniens ?

30 décembre 2020 | La campagne nationale de vaccination israélienne inclura les colons israéliens qui occupent la Cisjordanie, mais exclura des millions de palestiniens, en attente de l'Autorité Palestinienne qui (...)

Gestion catastrophique

Covid-19. Mutation du virus au milieu d’une « guerre » pour les vaccins

30 décembre 2020 | La nouvelle mutation du virus le rend plus contagieux et risque d’accélérer la pandémie. Le tout se déroule dans un contexte de lutte acharnée pour les vaccins contre le (...)

Crise sanitaire

Gestion catastrophique : après les masques et tests, Macron se prend les pieds dans les vaccins

30 décembre 2020 | Après le scandale des tests, après le scandale des masques, le scandale des vaccins ? En France, on semble se diriger vers une nouvelle déroute sanitaire, alors que la campagne de vaccination vient (...)

3ème vague à l’horizon et les suppressions de lits continuent

28 décembre 2020 | En pleine pandémie les autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits. Alors que l’on va bientôt « fêter » le triste anniversaire d’un an de suractivité à l’hôpital et avec une crise (...)

Pistolet sur la tempe, plaquage au sol, nez cassé : une famille violentée par la police en Belgique

23 décembre 2020 | La vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, et montre une scène d'une violence inouïe lors d'un contrôle Covid où plusieurs membres de la famille se sont fait gazer, menotter et (...)

Communiqué du NPA

2020, le capitalisme en faillite… En 2021, changeons tout !

23 décembre 2020 | L’année qui se termine a montré que le capitalisme était incapable de répondre à la pandémie. En 2021 il faudra reprendre le chemin des luttes, dans la rue et par la grève, pour en finir avec le pouvoir (...)

L’exécutif sous pression : Véran reporte sa loi liberticide sur l’ « urgence sanitaire » après un tollé

23 décembre 2020 | Cette semaine, le gouvernement avait tenté de passer en vitesse et par décret un projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire aux dispositions liberticides. Face au tollé général provoqué par le texte (...)

Mon hôpital va craquer

Vers une 3e vague après les fêtes ? Une étude prévoit jusqu’à 5.000 réanimations dès le 7 janvier

23 décembre 2020 | Selon les projections de l'étude du CHRU de Nancy et de la Fédération Hospitalière de France, entre 3500 et 5000 réanimations sont dès début janvier. Des chiffres inquiétants au vu de l'épuisement des (...)

Más publicaciones