^

Crise au Brésil

Déclaration du MRT brésilien

Brésil. « Pour une grève nationale contre les putschistes et pour l’abrogation des réformes réactionnaires »

10 janvier | Après la mobilisation de l’extrême-droite dimanche, le Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs brésilien appelle à une réponse ouvrière et populaire en indépendance de l’Etat. Aucune confiance dans la (...)

Extrême-droite

Brésil. Des militants pro-Bolsonaro envahissent les principaux lieux de pouvoir à Brasilia

8 janvier | La fraction radicale des soutiens de l’ex-président Jair Bolsonaro s’est mobilisée ce dimanche et a créé le chaos dans la capitale du Brésil. Des manifestants ont envahi le congrès, le palais (...)

Brésil

Gouvernement Lula : vers un nouveau « présidentialisme de coalition » ?

1er janvier | Lula a achevé jeudi la nomination de son gouvernement, articulant des ministres influant parmi les mouvements sociaux, en particulier noirs et indigènes, mais aussi une grande part de politiciens (...)

Quand le ballon rond faisait peur à la dictature

Football, Sócrates et démocratie corinthienne

4 décembre 2022 | Fric, dictature et football font bon ménage. Le Mondial au Qatar en dit quelque chose. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En témoigne l’expérience du Corinthians, mythique club de São Paulo aux (...)

Le bolsonarisme n’est pas fini

Brésil. Lula président, les espoirs et les compromissions

3 novembre 2022 | La victoire de Lula sur Bolsonaro crée beaucoup d’attentes au Brésil et à l’étranger. Après quatre ans de gouvernement d’extrême-droite, parmi les classes populaires l’espoir est que le Parti des (...)

Opinion

Bolsonarisme. Non, au Brésil il n’y a pas 58 millions de fachos

3 novembre 2022 | La « moitié » du Brésil a voté pour un président-candidat d’extrême-droite. C’est très inquiétant. Mais tous les électeurs de Bolsonaro sont loin d’être simplement des « fachos ». Beaucoup de travailleurs et (...)

Élections au Brésil

Brésil. Bolsonaro appelle au déblocage des routes, des manifestations continuent dans le pays

3 novembre 2022 | Blocages routiers, manifestations et saluts nazis : depuis les élections présidentielles au Brésil, les signes de colère des franges les plus radicales des soutiens de Bolsonaro se sont multipliés, (...)

élections au Brésil

Brésil. Les blocages routiers putschistes, dernière danse de Bolsonaro au pouvoir

2 novembre 2022 | Après la multiplication des blocages routiers mardi, Bolsonaro s’est adressé à sa base lors d'un discours ambigu, affirmant qu’il respecterait le résultat des élections, tout en encourageant des (...)

Retour en arrière pour comprendre le présent

Brésil. Qui est Luiz Inácio Lula da Silva ?

31 octobre 2022 | Lula a été le premier chef d’État de gauche de l’Histoire du Brésil et devrait être, en janvier, le premier à occuper pour une troisième fois le Palais du Planalto, le siège de la présidence à Brasilia. (...)

Dernière minute

Brésil : Lula remporte les élections à une courte majorité, dans un paysage politique polarisé à droite

31 octobre 2022 | Ce dimanche 30 octobre avait lieu le second tour des élections présidentielles au Brésil. Le candidat du PT Lula da Silva est parvenu à remporter le scrutin mais à une courte majorité, dans un paysage (...)

Analyse

Brésil : au-delà de l’éternelle politique du « moindre mal », comment combattre le bolsonarisme ?

27 octobre 2022 | Diana Assunção est dirigeante du Mouvement révolutionnaire des travailleurs (MRT), organisation sœur de Révolution Permanente au Brésil. Dans cet article, elle débat avec le philosophe de gauche (...)

PT-extrême droite au second tour

Lula en tête, fin de partie pour Bolsonaro ?

3 octobre 2022 | Il y aura bel et bien un second tour pour les présidentielles brésiliennes. Il aura lieu le 30 octobre et opposera le président sortant d’extrême droite et l’icône de la gauche latino-américaine, Luis (...)

Crise politique

Brésil. Après le négationnisme, les pots-de-vin sur les vaccins : Bolsonaro peut-il tomber ?

6 juillet 2021 | Un scandale de corruption autour de vaccins contre le Covid-19 fait trembler le gouvernement de Bolsonaro et ouvre un nouveau chapitre de la crise politique et sociale au (...)

scandale sanitaire

1500€ d’amende pour non respect de la quarantaine : Macron joue le tout répressif

19 avril 2021 | Ce Dimanche 17 avril, Macron a annoncé la levée des restrictions pour début mai, ignorant totalement les chiffres de l’épidémie que les variants ne font qu’augmenter. Ces annonces lunaires se couplent à (...)

International

Analyse. La crise au Brésil et les tensions entre les forces armées

1er avril 2021 | Le Brésil a été secoué cette semaine par le soudain remaniement ministériel de Jair Bolsonaro, qui a remplacé six de ses ministres lundi et démis de leurs fonctions les hauts gradés des forces armées (...)

Monde

Brésil. L’opération Lava Jato mise de côté, Lula revient sur le devant de la scène

12 mars 2021 | Par une décision unilatérale, un juge de la Cour Suprême a annulé l’ensemble des condamnations de Lula, liées à l’opération « Lava Jato » et le rend éligible pour l’élection présidentielle de 2022. Mais que (...)

Covid 19

Record de décès au Brésil : Bolsonaro et l’irrationalité capitaliste responsables

4 mars 2021 | Avec 3500 décès en 48h, le Brésil est dans un « scénario alarmant » face à la pandémie de covid-19. Alors que tous les indicateurs sont au rouge vif, Bolsonaro nie la gravité de la situation. Il en est (...)

Le dernier Juma est mort. La pandémie conclut la disparition de ce peuple autochtone

2 mars 2021 | Mi-février, le dernier représentant masculin de la terre du Juma au Brésil est décédé du Covid-19, menaçant gravement la survie future de son peuple. Cependant la disparition des Juma est loin d’être (...)

Après Marielle...

Brésil. Solidarité avec Carolina Iara figure de la gauche et du PSOL, victime d’un attentat

3 février 2021 | Carolina Iara, élue en 2020 conseillère municipale du PSOL (Parti socialisme et liberté) à São Paulo sur la liste Bancada Feminista, a été victime d'un attentat aux premières heures de ce mercredi 27 (...)

Racisme d'Etat

Brésil. Un homme noir tabassé à mort dans un Carrefour par le vigile et par un policier qui faisait ses courses

21 novembre 2020 | Suite à une petite dispute avec un caissier dans un Carrefour, un homme noir est mort sous les coups du vigile du magasin et d'un policier militaire qui y faisait ses courses. Un acte dramatique (...)

Non aux licenciements !

Usine Renault au Brésil : Après une grève de 15 jours des licenciements annulés par la justice

10 août 2020 | Mercredi 5 août, le Tribunal du travail Brésilien a donné raison aux travailleurs de l’usine Renault de São José dos Pinhais en grève totale depuis 15 jours en statuant sur l’annulation des (...)

Meeting international simultané : Brésil

Leticia Parks : « La lutte des Noirs doit être une lutte contre l’exploitation capitaliste »

13 juillet 2020 | Nous relayons ici l’intervention de Leticia Parks, membre du comité rédaction de La Esquerda Diario, militante du Mouvement Révolutionnaire de Travailleurs et du collectif de noir(e )s Quilombo (...)

Tour d'horizon de la pandémie

500 000 victimes, 188 pays touchés. Le Coronavirus poursuit ses ravages

6 juillet 2020 | Des Etats Unis à l'Australie, la liste des victimes s'allonge et la propagation du virus s'accélère dans un grand nombre de pays. Le Coronavirus continue de tuer les plus (...)

Racisme d'Etat

Brésil. Un militaire financier noir nommé ministre de l’Éducation, la caution racisée de Bolsonaro

26 juin 2020 | Face aux critiques sur le manque de diversité au sein du gouvernement du Brésil, un pays où plus de 50 % de la population est afrodescendante, Bolsonaro a décidé de nommer la première personne noire (...)

Más publicaciones