Correspondant

Le rendez-vous avait été donné à 10h30 à la Bourse du travail. Bien plus nombreux que la semaine dernière, ce sont 75 enseignants du primaire qui se sont retrouvés, venant notamment d’écoles du 18ème, du 20ème, du 11ème, du 13ème et du 14ème. Très déterminés, leur opposition à la « loi Travail » est alimentée par des conditions de « travail » qui sont absolument désastreuses et qui se répercutent, bien entendu, sur les élèves, le tout sur fond de fermetures.

Au fil des discussions, la question de la reconductible, pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait pur et simple de la loi s’est posée tout naturellement. Les enseignants du primaire devant déposer une « intention de faire grève » auprès de leur supérieur hiérarchique quarante-huit heures avant tout mouvement, l’AG a adopté le principe d’un « dépôt d’intention de faire grève pour une durée indéterminée à partir du mardi 5 avril » à la majorité des présents. Ils étaient notamment soutenus par FO, qui a parlé de « grève générale reconductible », les représentants du SNUIPP choisissant, eux, de s’abstenir, comme un secteur d’enseignants proches ou membres de Sud éducation.

Les instits ont par la suite rejoint différents cortèges, une partie d’entre eux choisissant de défiler aux côtés de l’interpro de Saint-Denis et du 92 Nord, derrière les jeunes, les lycéens et les étudiants, avec pour banderole « Écoles parisiennes contre la loi ‘Travaille !’ ». La prochaine étape, après la Place de la Nation, est bien entendu la grosse AG Île-de-France de l’ensemble des secteurs de l’Éducation nationale en lutte qui se tiendra ce soir, à partir de 18h, à la Bourse du travail.

Actualisé le 31/03/16 à 14h