Des le matin des lycées ont eté bloqués : ils se sont donc mis en cortège (environ 1000 lycéens) tous ensemble pour rejoindre les étudiants sur le campus des quais de l’université Lyon 2 pour ensuite rejoindre ensemble la manifestation a Bellecour, qui s’est bien déroulée.

A la fin de la manifestation les lycéens en tête de cortège ont alors décidé de continuer la manifestation. La police a tenté de les en dissuader mais ils ont décidé de continuer pour aller vers le local du PS, suivis par d’autres manifestants. Les CRS ont coupé l’accès en bloquant une rue menant au local du PS. Le cortège est alors retourné place Bellecour pour ensuite se diriger vers l’hôtel de ville.

Mais les cordons de CRS ont bloqué la rue piétonne menant à l’hôtel de ville, et la répression s’en est suivie. Ils ont envoyé des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Puis, pendant une heure, les CRS et la BAC ont continué d’attaquer les manifestants à coup de lacrymogènes et de flashball. Une partie des manifestants ont quitté la place pour se rendre a l’assemblée générale et les autres se sont dispersés progressivement.

Au total, les forces de répression ont arrêté 3 manifestants, en blessant au moins 2 autre dont un jeune avec le crâne ouvert, l’autre étant hospitalisé après un tir de flashball.

Une AG s’est déroulée après la manifestation avec environ 150 personnes. Il a été décidé de se joindre à la journée d’action appelée par l’assemblée générale de Toulouse du 17 mars et un communiqué a été publié dénonçant les violences policières et les arrestations.

Voici une vidéo illustrant la violente répression à la fin de la manifestation place Bellecour.