Soutenons les grévistes, rejoignons le mouvement, rejoignons la grève !

Depuis plusieurs semaines, les raffineurs font grève pour des augmentations de salaires, contre des multinationales qui engrangent des bénéfices records en détruisant la planète.

Alors que les prix sont en train de flamber, ils montrent la voie, et donnent du courage à de nombreux autres secteurs de travailleurs et travailleuses qui sont en train de s’organiser pour partir en grève, comme c’est le cas de ceux de la SNCF, des centrales nucléaires et de nombreuses usines.

Récemment, c’est le secteur de l’enseignement professionnel qui a été visé par un nouveau projet de réforme, qui précarisera et dévalorisera davantage les jeunes des lycées professionnels. Les personnels du secteur avaient annoncé il y a plusieurs semaines faire grève ce mardi.

Une première journée nationale de grève, tous secteurs confondus, est prévue le 18 octobre.

Les jeunes sont aussi en train de payer le prix fort de la crise avec les augmentations de prix, qui font sombrer toujours plus d’entre-nous dans l’extrême pauvreté. Étudiant·e·s, lycéen·ne·s et jeunes sont les enfants de ces travailleurs·es, de ces soignant·e·s, qui habitent loin de leur lieu de travail, en banlieue et dans les quartiers populaires. Avant, pendant et après le covid-19, les parents n’ont eu aucune reconnaissance salariale et les familles subissent l’inflation de plein fouet.

Les volontés du gouvernement sont celles d’un agenda réactionnaire : sélection à l’université, violences policières, racisme, islamophobie, réforme des retraites… Cet agenda laisse de la place à l’extrême-droite. Cependant, nous réaffirmons notre opposition au camp de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour qui n’a jamais été un allié des travailleurs, de la jeunesse et de ceux qui paient cette crise de l’énergie.

L’ensemble des organisations signataires affirment leur plein soutien aux grévistes qui se battent pour leurs salaires, et appellent à l’organisation d’assemblées générales dans l’ensemble des Universités et des lycées pour rejoindre la grève et les manifestations du 18 octobre afin d’exiger :

  •  400 euros d’augmentation de tous les salaires, gratifications de stages, bourses et minimas sociaux et leur indexation automatique sur l’inflation,
  •  un revenu étudiant pour toutes et tous
  •  l’arrêt des politiques sélectives à l’université, de casse de l’éducation, le financement de l’enseignement à la hauteur des besoins.

    Dès maintenant discutons des suites, de la reconduction, de la poursuite des grèves. Seul un mouvement d’ensemble nous permettra d’en finir avec la politique antisociale du gouvernement et des patrons !

    Signataires :

    Action Antifasciste Paris-Banlieue
    Fédération Syndicale Etudiante
    L’Alternative
    La voix lycéenne
    Le Poing Levé
    Nouveau Parti Anticapitaliste - jeune
    Rassemblement pour l’égalité et la démocratie
    Solidaire Etudiant-e-s
    SOS Racisme