^

Droit de grève

Tournant répressif

« Le coup d’État d’urgence » d’Arié Alimi : restrictions de libertés, surveillance, et violences policières

20 mars | Fin janvier, Arié Alimi, avocat pénaliste et membre de la LDH, publiait aux éditions Seuil « Le coup d'État d’urgence ». De l’analyse des nouveaux moyens de surveillance au constat d’une multiplication (...)

Mouvement ouvrier

La SNCF condamnée pour atteinte au droit de grève : victoire pour les grévistes de l’Infrapôle !

12 mars | Il y a dix jours, Sud Rail attaquait la SNCF pour des faits d'entraves dans le cadre de la lutte des travailleurs de l'Infrapôle de Paris Nord. Ce vendredi le juge des référés a condamné la SNCF pour (...)

Atteinte au droit de grève

Grève Infrapôle. Sud-Rail assigne la SNCF pour atteinte au droit de grève

3 mars | Face aux méthodes de la direction qui tente de casser la lutte des travailleurs de l'Infrapôle Paris Nord, SUD Rail a décidé d'assigner en justice l'entreprise pour ses atteintes au droit de (...)

Tunisie : Latécoère licencie 356 ouvrières avec la complicité de la bureaucratie syndicale !

23 février | En Tunisie, la filiale de Latécoère a décidé brutalement de jeter 356 travailleuses à la rue, en s'appuyant sur la crise sanitaire. Pire, ces femmes se sont vus trahir par leur propre syndicat, (...)

Mouvement ouvrier

A Blois, les salariés de Tecalemit refusent le plan social et continuent le blocage du site !

17 février | Le site de Tecalemit à Blois est bloqué depuis le 11 février. Ce mardi, les salariés ont refusé la signature du PSE proposé par la direction et maintiennent la pression pour obtenir leurs (...)

Entrave du droit de grève

Bordeaux. À la blanchisserie du CHU, la direction assigne tous les agents pour les empêcher de faire grève

26 janvier | A Bordeaux, les agents de la blanchisserie du CHU qui sont en grève depuis le 21 janvier se sont vus assignés abusivement par la direction afin de casser le mouvement. Une atteinte grave au droit (...)

Grève pour l'emploi

Raffinerie de Grandpuits : Total menace de virer les sous-traitants pour tenter d’arrêter la grève

24 janvier | Alors que les raffineurs de Grandpuits sont en grève depuis près de trois semaines contre la suppression de 700 emplois, Total menace de renvoyer les sous-traitants et tente de diviser les (...)

Maire PS

A Saint-Denis, la Mairie PS casse la grève de ses salariés par des méthodes illégales

7 octobre 2020 | A l'appel de tous les syndicats des territoriaux à la Mairie de Saint-Denis, une grève de tous les secteurs de la Mairie a lieu depuis le vendredi 2 octobre. En cause : la casse des acquis sociaux (...)

Biocoop. Le droit de grève menacé. Quelques conseils juridiques face à la répression

24 septembre 2020 | Après 7 jours de grève aux magasins Biocoop, la direction menace les grévistes : sanctions disciplinaires, entretiens préalables à licenciement, intimidations. Face aux sanctions contre toutes celles (...)

Biocoop : la direction réprime des grévistes, renforçons notre soutien à ce combat exemplaire !

23 septembre 2020 | La combat commencé cet été par les salariés de Biocoop contre le travail le dimanche et pour des revalorisations de salaire, s'intensifie. La direction a lancé une offensive répressive contre les (...)

Le green washing face à la lutte des travailleurs

Biocoop. Retour sur une décennie de lutte des salariés

1er septembre 2020 | A Paris, les grévistes de deux magasins Biocoop parisiens viennent de voter leur participation à la journée de grève nationale du jeudi 17 septembre. Alors qu’une coordination se met en place pour (...)

Droit de grève

RATP : une nouvelle affaire de fichage affaiblit encore un peu plus la direction

28 mai 2020 | Le droit de grève est-il vraiment garanti par la constitution ? Les machinistes de la RATP se posent la question depuis qu'une nouvelle affaire de fichage des agents a éclaté dans un autre centre (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les ouvriers de Allard Emballages en grève pour imposer des mesures sanitaires minimales

11 avril 2020 | Alors que de nombreuses activités reprennent, les travailleurs des secteurs essentiels continuent de lutter pour des conditions sanitaires dignes. A Allard Emballages, face à un patronat agressif, (...)

#StopProductionNonEssentielle

Les gouvernements italiens et espagnols forcés d’arrêter les activités non essentielles sous la pression des travailleurs

31 mars 2020 | En Italie et en Espagne, pays les plus touchés par la pandémie, la croissance exponentielle du nombre de personnes contaminées, la saturation du système sanitaire ainsi que les explosions de colère (...)

Déclaration de l’Etat d’urgence

Portugal. Le gouvernement suspend le droit de grève

22 mars 2020 | Mercredi 18 mars, l’Assemblée législative portugaise a approuvé le décret présidentiel déclarant l’Etat d’urgence face à la pandémie de Covid19. Un dispositif qui permet de restreindre un certain nombre de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droits de retrait : le MEDEF s’inquiète du « changement d’attitude extrêmement brutal des salariés »

18 mars 2020 | Alors que les droits de retrait se multiplient pour imposer l’arrêt de la production dans des activités non-essentielles, le patronat s’inquiète des réactions des salariés. En effet, ceux-ci semblent (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit du travail et coronavirus. Qui protège les travailleurs ?

17 mars 2020 | De Chine jusqu’en France, tous les segments de la chaîne de production mondiale sont affectés par l’épidémie du nouveau coronavirus. Les épidémies n’ont pourtant rien de nouveau. Les travaux d’archéologie (...)

Pas de révocation pour François de Vitry

RATP : épidémie de sanctions disciplinaires

7 mars 2020 | Depuis le début de la grève, face à la dignité des travailleurs en lutte, la RATP n’a su leur opposer rien d’autre que la répression indigne en invitant quotidiennement les forces de l’ordre sur les (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars 2020 | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

La police matraque, la RATP sanctionne

Répression à la RATP : des centaines de soutiens à Lachambeaudie pour soutenir les grévistes de Vitry

6 mars 2020 | Hier, malgré la pluie, plusieurs centaines de soutiens étaient réunis devant la Place Lachambeaudie à Paris pour soutenir Patrick et Yassine à l’occasion de leur conseil de discipline. A l’issue de (...)

5 mars

Facs mortes. Frédérique Vidal traite les enseignants grévistes de preneurs d’otages

5 mars 2020 | Devant les parlementaires, la ministre de l’Enseignement supérieur a cherché à criminaliser les enseignants-chercheurs mobilisés ce 5 mars en les accusant de prendre les étudiants en (...)

Répression syndicale

Vitry. Grévistes convoqués : la RATP demande la révocation de Yassine et François

26 février 2020 | La RATP mène l’offensive contre ceux qui ont osé faire grève, et tenir des piquets pendant plus de 60 jours. Parmi eux, Patrick, Yassine et François du dépôt de bus de Vitry sont convoqués en conseil de (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février 2020 | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Répression policière

Répression de la grève des éboueurs à Aubervilliers : stop à l’acharnement contre Adèle et Lassana !

11 février 2020 | Ce mercredi Lassana, délégué syndical CGT au garage de camions poubelles à Aubervilliers, ainsi qu'Adèle, chercheuse au CNRS et soutien sur le piquet de grève, ont tous les deux été convoqués au (...)

Más publicaciones